CULTURE

À Nuits-Saint-Georges, 300 ans d’histoire hospitalière mis en lumière

À Nuits-Saint-Georges, 300 ans d’histoire hospitalière mis en lumière

Au Musée d’Art et d’Histoire jusqu’au 31 octobre 2025.

Les Hospices Civils de Beaune, en partenariat avec le Musée d’Art et d’Histoire de Nuits-Saint-Georges, proposent un fascinant voyage dans le temps avec l’exposition « De l’Hospice à l’Hôpital : 300 ans de vie hospitalière », visible jusqu’au 31 octobre 2025. À travers objets, reconstitutions et récits, le visiteur est invité à redécouvrir les grandes étapes de la médecine locale, du Moyen Âge à aujourd’hui.

Un patrimoine hospitalier au cœur du quotidien nuiton
L’exposition retrace l’histoire de l’ancien hôpital Saint-Laurent, aujourd’hui désaffecté, mais qui fut longtemps un pilier du système de soins local. À travers plusieurs espaces scénographiés, le public découvre l’évolution des pratiques médicales, l’architecture hospitalière au fil des siècles, le rôle fondamental des sœurs hospitalières de la Congrégation Sainte-Marthe de Beaune ou encore l’importance du domaine viticole dans le financement de l’hôpital.


On y apprend par exemple comment les léproseries ont cédé leur place à des structures plus modernes, comment les instruments médicaux ont évolué, et comment la médecine s’est progressivement professionnalisée. Des pots d’apothicaire, du matériel de laboratoire, des manuscrits, mais aussi des portraits de grandes figures locales ponctuent le parcours.
 
Des anecdotes savoureuses et des expériences sensorielles
Une des forces de l’exposition est sa capacité à capter tous les publics. Les enfants s’amusent à répondre à des questions cachées tout au long du parcours, tandis que les adultes s’attardent sur les expressions issues du vocabulaire médical ou sur les récits des sœurs qui ont consacré leur vie aux soins.
En fin de visite, une activité sensorielle originale attend les curieux : un défi consistant à reconnaître à l’odeur les ingrédients utilisés autrefois par l’apothicaire. Entre amusement et émerveillement, l’exposition sait aussi sensibiliser au rôle social et économique qu’ont joué les hôpitaux dans le monde rural et viticole.
 
Infos pratiques
Musée d’Art et d’Histoire, Nuits-Saint-Georges
Jusqu’au 31 octobre 2025
Mercredi au dimanche : 10 h-12 h / 14 h-18 h – Week-end : uniquement 14 h-18 h
Entrée libre
Plus d'info avec le flyer