Réaction de François Sauvadet aux annonces du Premier ministre : « On ne peut plus asphyxier les territoires pour compenser le déficit de l’État »
Publié le 17 Juillet 2025 à 08h07

À la suite des annonces du Premier ministre sur le redressement des finances publiques, François Sauvadet, président des Départements de France et du Conseil départemental de la Côte-d’Or, a vivement réagi, dénonçant la pression insoutenable qui pèse sur les collectivités locales, et en particulier sur les Départements.
Dans un contexte de dégradation des finances publiques, les Départements disent partager le diagnostic posé par le gouvernement sur la gravité de la situation nationale, mais alertent sur l’impossibilité pour eux de « faire plus avec moins ».
« Les collectivités locales, et les Départements en particulier, ne peuvent continuer à compenser les désengagements de l’État en assumant toujours plus de dépenses. On ne peut plus entretenir un État en déficit chronique au prix de l’asphyxie des territoires », a martelé François Sauvadet.
Des marges financières épuisées
Les Départements, qui ont vu leur épargne nette passer de 8,58 milliards d’euros en 2022 à une estimation de 200 millions à la fin 2025, estiment ne plus disposer de marges suffisantes pour absorber de nouveaux prélèvements.
« Pour opérer des prélèvements sur recettes, encore faut-il qu’il y ait des marges sur lesquelles prélever. À défaut, cette technique s’apparente à celle de la saignée et le malade finit par mourir guéri », a-t-il averti.
Les Départements rappellent avoir perdu 46 milliards d’euros de dotations en quinze ans, sans que ces efforts ne permettent d’améliorer le déficit public national. « L’argent ainsi capté par l’État n’a eu aucun effet sur la réduction du déficit public. Il faut arrêter d’asphyxier les Départements », souligne François Sauvadet.
Des avancées, mais insuffisantes
Les annonces d’un fonds de soutien de 300 millions d’euros aux Départements les plus en difficulté, ainsi que la promesse d’une nouvelle conférence financière, ont été saluées comme un premier pas positif, mais jugées insuffisantes pour redresser une situation qualifiée d’« au bord de l’asphyxie ».
Enfin, le président de Départements de France conclut : « Les efforts des collectivités n’ont pas empêché le déficit public national de s’aggraver, loin de toute amélioration attendue. En revanche, la dégradation des services rendus aux Français, elle, est bien tangible et perceptible au quotidien. L’État doit enfin entendre la voix de ceux qui agissent au quotidien pour les Français ».


-
Bourgogne Riviera – Et si vous partiez… juste à côté ? Rives de Saône, destination à (re)découvrir
-
Fête nationale - Les feux de joie illumineront l’agglomération de Beaune les 13 et 14 juillet
-
Beaune - Un nouvel écrin pour les touristes
-
Agression au couteau à Merceuil : un jeune homme gravement blessé lors des festivités du 14-Juillet
-
Festival international d'opéra Baroque - Beaune à deux voix : quand l’histoire et le chant lyrique réenchantent la ville
-
« C’est exceptionnel que l’État donne aussi peu à un hôpital » : à Beaune, la ministre pose la première pierre du futur centre hospitalier
-
Beaune - Rando des Climats : les Bâtons Bavards rétablissent leur version des faits
-
Beaune - Scène d’Été 2025 : une 4e semaine poétique, festive et familiale
-
À Beaune, la Ministre Catherine Vautrin posera demain la première pierre du nouveau centre hospitalier
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un banquet d’exception pour la Saint-Vincent Tournante 2026 dans les Maranges : trois signatures de prestige au service des vins et de la Bourgogne
-
Beaune - La basilique Notre-Dame dévoile ses petits secrets à la lueur des lampes de poche
-
Élections municipales à Beaune : Geoffroy Brunel désigné « Pilote » par les instances départementales de Renaissance
-
Beaune - La paix blessée d’Eron plane sur l’Hôtel-Dieu
-
Beaune - Cérémonie du 14-Juillet avec le traditionnel défilé
-
Festival International d'Opéra baroque - Vivez un opéra sous les étoiles
-
Retour en images - Beaune a célébré le 14-Juillet comme un appel à la vigilance et à la fraternité
-
Beaune - Le Piano Bar coule à flot au Domaine Guyot
-
Beaune - Un festin à la tombée du jour : l’œuvre surprise de Mode 2 pour la Vente des Vins des Hospices
-
Beaune : le conducteur de la voiture qui a tué une joggeuse était positif aux stupéfiants
-
Célébration de la fête nationale à Dijon
-
Beaune - Un vélo électrique pour plus d’autonomie offert à l’ESAT du Clos Chameroy par les Cyclos Costaloriens