CÔTE D'OR

Une toiture photovoltaïque sur la cité Henry Berger du Département de la Côte-d'Or

Une toiture photovoltaïque sur la cité Henry Berger du Département de la Côte-d'Or

Le Conseil départemental de la Côte-d'Or a finalisé ce jeudi l'installation photovoltaïque d'une surface d'environ 200m' sur la toiture terrasse de la cité Henry Berger, dont il est propriétaire, qui accueille son Pôle Solidarités avec notamment la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de la Côte-d'Or. Cette installation marque un pas concret vers la transition énergétique locale, portée avec ambition par le Grand Plan Solaire lancé en 2023, dont l'objectif est d'accélérer le déploiement de l'énergie solaire sur le territoire pour mieux faire face au changement climatique. Le Département a fait le choix de panneaux photovoltaiques bi-face,
avec un rendement particulièrement élevé et une garantie de performance accrue sur 30 ans. Des optimiseurs de puissance permettent à l'installation de fonctionner de manière optimale, même en situation d'ombrage partiel. Prévue à des fins d'autoconsommation, l'installation permettra la production annuelle d'environ 44 000 kWh/an, couvrant plus de 10% des besoins actuels, réduisant ainsi du même montant la facture d'électricité du bâtiment. Cette installation, dont la mise en service est prévue dans les prochains jours, s'inscrit dans la volonté du Département de réduire sa consommation d'énergie, à l'image de la construction de son campus départemental « Osmose », exemplaire dans sa conception pour les économies et la production d'énergie ainsi que la sobriété de la consommation en eau. « Gráce à nos efforts sur la rénovation énergétique et le verdissement des flottes de véhicules, le Département a réduit sa consommation de fluides et carburants de 14%, une économie de 4,5 millions d'euros en 2024.
Nous poursuivons nos efforts et cela passe inévitablement par le développement de l'énergie solaire car elle est gratuite, inépuisable et respectueuse de nos paysages » explique le Président François Sauvadet.

A