BEAUNE
Festival International d’Opéra baroque - Encore 2 week-ends pour vivre l'expérience Beaune
Publié le 18 Juillet 2025 à 08h11

Les deux prochains week-ends du Festival vous réservent des moments inoubliables de musique et de découverte. Voici quelques-uns de ces temps forts.
18-21 juillet : Jean-Philippe Rameau3
Trois chefs-d’œuvre du compositeur dijonnais sont à découvrir en ce troisième week-end du Festival : faites votre choix !
Pygmalion, le petit joyau
Acte de ballet, autrement dit un opéra en miniature, Pygmalion revisite le mythe du sculpteur amoureux de sa statue avec une musique imagée et absolument charmante. L'ensemble Masques le fait précéder des magnifiques pages orchestrales d'Hippolyte & Aricie.
Vendredi 18 juillet, 21 h : Pygmalion de Rameau, avec l'ensemble Masques (dir. Olivier Fortin) et Cyril Auvity, Judith Van Wanroij, Hannah Ely, Marie-Frédérique Girod.
Basilique, 1 h 20 sans entracte.
Plus d'informations
Dardanus, la tragédie lyrique idéale
Chaque tragédie lyrique de Rameau déploie son lot de splendeurs, mais Dardanus en distille peut-être encore plus que les autres. Reinoud Van Mechelen reprend le rôle-titre dans lequel il a triomphé ces dernières années et Marie Perbost brillera en Vénus !
Samedi 19 juillet, 21 h : Dardanus de Rameau, avec Les Ambassadeurs ~ la Grande Écurie (dir. Emmanuel Resche-Caserta) et Reinoud Van Mechelen, Camille Poul, Marie Perbost, Thomas Dolié, Stephan MacLeod.
Cour des Hospices, 3 h avec entracte.
Plus d'informations
Platée... mais à deux !
Et pourquoi pas ? Tout Platée (ou presque), transcrit et réduit pour deux clavecins, dans la tradition des salons du XVIIIe siècle. Le cadre baroque de la chapelle des Visitandines sera l’écrin naturel de ce « brillant concert » !
Dimanche 20 juillet, 21 h 30 : Platée, à deux, avec Lucie Chabard & Baptiste Guittet.
Chapelle des Visitandines - Maison Patriarche, 1h15 sans entracte.
Dernières places !
Plus d'informations
Je réserve mes billets pour le week-end 3
25-27 juillet : un week-end de clôture exceptionnel
Un Messie pas comme les autres
Un Messie, c'est toujours un événement, tant l'œuvre regorge de splendeurs et de tubes ! Ce sera d'autant plus un événement avec l'ensemble Liberati, dont la démarche artistique repose sur le grand-orgue (Benjamin Alard sera à la tribune) et se passe de chef. Ce sera le premier Messie à Beaune depuis 2013.
Vendredi 25 juillet, 21 h : Le Messie de Haendel, avec Liberati, chœur & orchestre (grand-orgue : Benjamin Alard) et Saskia Salembier, Anthea Pichanick, Marc Mauillon, Florian Hille.
Basilique, 2 h 45 avec entracte.
Plus d'informations
Votre dîner d'avant-concert
Agrippina : Rome à couteaux tirés
Quel personnage plus baroque qu’Agrippine ? Dans une partition magnifique, Haendel ordonne brillamment le jeu d’amour et de vengeance entre Agrippine, Claude, Poppée et Néron... Les Épopées et Stéphane Fuget reviennent dans la Cour des Hospices avec cette nouvelle production haendelienne, servie par une distribution exceptionnelle.
Samedi 26 juillet, 21 h : Agrippina de Haendel, avec Les Épopées (dir. Stéphane Fuget) et Arianna Vendittelli, Ana Vieira Leite, Juliette Mey, Paul-Antoine Bénos-Djian, Paul Figuier...
Cour des Hospices
Plus d'informations
Votre dîner d'avant-concert
Janua, la Renaissance de part et d'autre de la Méditerranée
Si vous ne les avez jamais entendus, précipitez-vous ! A chaque nouveau projet, les voix singulières de l’ensemble Irini plongent l’auditeur dans une autre dimension. Cette fois-ci, aux œuvres monumentales de Guillaume Dufay, maître de l’école bourguignonne, Lila Hajosi choisit de mettre en regard la musique de ses contemporains byzantins Chrysaphes et Plousiadenos. Une expérience unique.
Dimanche 27 juillet, 17h : Janua, musiques de Guillaume Dufay et de compositeurs byzantins du XVe siècle, avec l'ensemble Irini (dir. Lila Hajosi).
Basilique, 1 h 20 sans entracte.
Plus d'informations
Je réserve mes billets pour le week-end 4
Dînez avant votre concert
Le savez-vous ? Vous pouvez profiter chaque vendredi et samedi du Festival d’un dîner d’avant-concert dans le cadre d’exception de la Chambre du Roy des Hospices de Beaune.
À partir de 19 h, vous dégusterez les plats préparés par la cheffe Anna Marina Pagnotta (menus disponibles ici), tandis que vous seront servis les grands crus de la réserve particulière du domaine des Hospices de Beaune*. Selon leurs disponibilités, des artistes de la soirée pourront venir échanger avec les convives.
C'est l’occasion de partager un moment privilégié entre passionnés et l’assurance d’être à l’heure pour votre concert. C'est aussi une manière de témoigner de votre attachement au Festival de Beaune !
Dernières places en vente pour les dîners des 25 et 26 juillet, clôture des réservations 48 heures avant le dîner.
Les vins 2025 :
Beaune blanc 1er cru Les Montrevenots, cuvée Suzanne et Raymond 2018
Beaune rouge 1er cru, cuvée Guigone de Salins 2021
Pommard rouge 1er cru, cuvée Dames de la Charité 2021
Plus d'informations sur les dîners d'avant-concert
Les conversations du festival continuent
Chaque samedi du Festival, une heure de discussion et d'échanges en plein air avec les artistes du Festival et des personnalités du monde de la musique.
Les prochains rendez-vous :
Samedi 19 juillet : à l’occasion du week-end Rameau, conversation entre Reinoud Van Mechelen, chanteur et chef, et Thomas Soury, maître de conférences à l’université Lyon-II, spécialiste de l’œuvre du compositeur.
Samedi 26 juillet : comment faire résonner la musique de la Renaissance aujourd’hui ? La cheffe Lila Hajosi conversera avec Isabelle Ragnard, maîtresse de conférences à Sorbonne Université, spécialiste des musiques de la Renaissance.
Tous les samedis du Festival à 16 h, dans la cour de la Bibliothèque Monge (11 pl. Marey).
Deux rendez-vous gratuits autour du Messie de Haendel
C'est l'événement de cette fin de Festival : le Messie de Haendel hors du commun proposé par l'ensemble Liberati, soutenu au grand-orgue de la Basilique par Benjamin Alard.
Autour de ce concert, deux rendez-vous gratuits !
Projection du film L'Orchestre réinventé, documentaire de Sylvain Trousselle : tourné en 2022 à l’occasion des premiers concerts de l’ensemble, le film entre au cœur du travail de Liberati, qui tente une nouvelle expérience de la musique d’ensemble en promouvant l’autonomie des interprètes.
Mercredi 23 juillet, 18 h, entrée libre et sans réservation
Théâtre de Beaune (64 rue de Lorraine)
Découvrez le teaser
Concert de restitution du stage de chant choral baroque : ils participeront au Messie le vendredi 25 ; venez découvrir le lendemain le fruit du travail des participants au stage de chant choral baroque ! Pour la première fois, le Festival de Beaune proposait cette année un stage à destination des choristes amateurs. Avec la cheffe de chœur Lucile de Trémiolles, ils ont approfondi pendant une semaine le magnifique répertoire choral anglais des XVIIe et XVIIIe siècles (Haendel, Purcell, Byrd, Morley…).
Samedi 26 juillet, 17h30, entrée libre et sans réservation
Théâtre de Beaune (64 rue de Lorraine)


-
Bourgogne Riviera – Et si vous partiez… juste à côté ? Rives de Saône, destination à (re)découvrir
-
Fête nationale - Les feux de joie illumineront l’agglomération de Beaune les 13 et 14 juillet
-
Beaune - Un nouvel écrin pour les touristes
-
Agression au couteau à Merceuil : un jeune homme gravement blessé lors des festivités du 14-Juillet
-
Festival international d'opéra Baroque - Beaune à deux voix : quand l’histoire et le chant lyrique réenchantent la ville
-
« C’est exceptionnel que l’État donne aussi peu à un hôpital » : à Beaune, la ministre pose la première pierre du futur centre hospitalier
-
Beaune - Rando des Climats : les Bâtons Bavards rétablissent leur version des faits
-
Beaune - Scène d’Été 2025 : une 4e semaine poétique, festive et familiale
-
À Beaune, la Ministre Catherine Vautrin posera demain la première pierre du nouveau centre hospitalier
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un banquet d’exception pour la Saint-Vincent Tournante 2026 dans les Maranges : trois signatures de prestige au service des vins et de la Bourgogne
-
Beaune - La basilique Notre-Dame dévoile ses petits secrets à la lueur des lampes de poche
-
Élections municipales à Beaune : Geoffroy Brunel désigné « Pilote » par les instances départementales de Renaissance
-
Beaune - La paix blessée d’Eron plane sur l’Hôtel-Dieu
-
Beaune - Cérémonie du 14-Juillet avec le traditionnel défilé
-
Festival International d'Opéra baroque - Vivez un opéra sous les étoiles
-
Beaune - Les deux-roues interdits en zone piétonne pour la sécurité de tous
-
Retour en images - Beaune a célébré le 14-Juillet comme un appel à la vigilance et à la fraternité
-
Seurre - Le musée de plein air de l’Étang Rouge : un voyage vivant au cœur du Val de Saône d’autrefois
-
Beaune - Le Piano Bar coule à flot au Domaine Guyot
-
Incendie volontaire de la salle polyvalente Camille Claudel dans le quartier des Grésilles à Dijon
-
Beaune - Un festin à la tombée du jour : l’œuvre surprise de Mode 2 pour la Vente des Vins des Hospices