Bison futé : beaucoup de trafic sur les routes ce week-end, vigilance rouge samedi
Publié le 09 Août 2025 à 11h21

Les routes seront encombrées ce week-end selon Bison futé, qui place tout l’Hexagone en vigilance orange et rouge ce samedi, dans le sens des départs et des retours.
Communiqué de Bison Futé
Durant tout le week-end, la circulation sera difficile sur tout ou partie du territoire, du vendredi 8 au dimanche 10 août. La journée la plus chargée du week-end sera le samedi 9, classé orange au niveau national dans les deux sens. Pour cette journée, la circulation sera même très difficile dans le sens des départs dans le Grand-Ouest, le Nord et l’Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que dans le Sud-Ouest dans le sens des retours.
Vendredi 8 août, dans le sens des départs, le trafic sera difficile sur les axes menant au Nord du pays (notamment l’A1) et aux régions côtières de Normandie et de Bretagne (A11 et RN165). Certains axes seront aussi fortement empruntés en direction de l’Espagne (A10), de la Méditerranée (A6 et A7) et du Massif Central (A71).En Île-de-France, les débits attendus aux différentes barrières de péage seront importants. Après un début de matinée où la physionomie de la circulation sera habituelle pour un vendredi en cette période, soit c’est-à-dire relativement calme, les premiers ralentissements sur les autoroutes de transit Nord-Sud pourraient apparaître en milieu de matinée, principalement sur les autoroutes A10 et A6 et sur les axes qui y convergent notamment l’A86 et l’A6b.
Dans le sens des retours, les principales difficultés se concentreront sur les axes au départ de la Méditerranée vers l’Île-de-France (A7, A8 et A9). L’accès au tunnel du Mont-Blanc (RN205) sera également très fortement emprunté depuis l’Italie vers la France.
Samedi 9 août sera la journée du week-end durant laquelle les conditions de circulation seront les plus difficiles sur l’ensemble du territoire.Dans le sens des départs, le trafic sera difficile vers le Nord-Est du pays (A31) et très difficile vers le Grand-Ouest (A13, A11 et RN165). Des difficultés sont aussi prévues sur les axes menant à l’Espagne (A10 et A63), vers la Méditerranée (A7, A9 et A61) et vers le Massif Central (A20, A71 et A75). L’accès au tunnel du Mont-Blanc (RN205) sera également très difficile depuis la France vers l’Italie.En Île-de-France, la circulation sera encore dense sur les autoroutes de transit Nord-Sud. Les premiers ralentissements pourraient apparaître aux premières heures de la matinée sur les autoroutes A86 et A6b qui convergent vers les autoroutes A10 et A6. Les premières difficultés débuteront en tout début de matinée. Rapidement, le trafic sur ces axes s’intensifiera nettement et rendra plus difficile la circulation, les difficultés atteignant leur maximum en fin de matinée. Dès lors, elles diminueront progressivement et en milieu d’après-midi, on pourra considérer les difficultés de circulation liées aux départs terminées.
Dans le sens des retours, le trafic sera très dense sur les axes rejoignant l’Île-de-France depuis l’Espagne via Bordeaux (A10) et sur ceux traversant le Massif Central (A20, A71 et A75). Les autres difficultés se rencontreront depuis la Méditerranée vers Lyon (A7), ainsi qu’au départ de la Normandie, de la Bretagne et des Pays-de-la-Loire vers l’Île-de-France (A11, RN165 et RN12). L’accès au tunnel du Mont-Blanc (RN205) sera également très fortement emprunté depuis l’Italie vers la France.En Île-de-France, quelques retours (essentiellement sur l’autoroute A10) seront enregistrés entre le milieu de l’après-midi et le début de soirée. Des difficultés de circulation importantes pourraient y être enregistrées pendant cette période.
Dimanche 10 août, dans le sens des départs, les difficultés se concentreront sur les axes du Sud-Ouest, notamment depuis l’Île-de-France en direction de l’Espagne en passant par Bordeaux (A10), et depuis Bordeaux vers Toulouse (A62). La circulation sera également difficile vers la Méditerranée depuis l’Île-de-France (A6 et A7).Dans le sens des retours, la circulation sera difficile depuis la Méditerranée vers l’Île-de-France (A6, A7, A8 et A9), depuis l’Espagne vers l’Île-de-France via Bordeaux (A10) et dans la traversée du Massif-Central (A75). L’accès au tunnel du Mont-Blanc (RN205) sera également fortement emprunté depuis l’Italie vers la France.


-
À Merceuil-Tailly, les Étangs d’Or un site de loisirs où la nature est en liberté surveillée
-
Les Remparts de Beaune - Une plongée guidée dans plus de mille ans d’histoire avec une visite le dimanche 10 août
-
Deux morts par balles retrouvés à l'usine Maggioni de Bressey-sur-Tille
-
PMM de Beaune : six jeunes décrochent leur permis côtier à Chalon-sur-Saône
-
Scène d’été à Beaune – 7e semaine : musique sous les étoiles et basilique à la lampe torche
-
Beaune - Concert « Pierre et Son » : un voyage vocal à travers les siècles à la Basilique Notre-Dame le 8 août
-
Intrusion illégale des gens du voyage : le Maire de Chevigny Saint-Sauveur saisit le Ministre de l’Intérieur
-
Premeaux-Prissey - Le téléski nautique fait glisser l’été en Côte-d’Or, à deux pas de Beaune
-
Festival « Artistes sur Cour » - Les créateurs font vibrer Beaune tout le mois d’août
-
A l’Hôtel-Dieu de Beaune - Étoiles, énigmes et art urbain, un mois d’août entre ciel, soin et création
-
Étangs d’Or - Ne nourrissez plus les animaux du parc : une ânesse est morte
-
Une vague de chaleur s’installe sur le sud-ouest de la France et la vallée du Rhône
-
Des gravières oubliées aux Étangs d’Or : la renaissance d’un site abandonné
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Nouvel appel à projets FEADER : 18 000 € de subventions en faveur de mesures agroenvironnementales et climatiques
-
A Courlaoux, elle redonne vie à la ferme familiale 30 ans après
-
Alerte à la parvovirose : cette maladie mortelle pour les chiens détectée dans le Puy-de-Dôme
-
Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue en Bourgogne-Franche-Comté mais les acteurs se mobilisent pour inverser la tendance
-
En Côte d'Or, le présumé double meurtrier retrouvé mort
-
Tour de France Femmes : exploit de Pauline Ferrand-Prévot
-
Auteur "instable", meurtres par arme à feu : ce que l'on sait du double homicide dans une entreprise de BTP suivi d'un suicide