CÔTE D'OR
Bourgogne Riviera : un été qui se prolonge avec les animations d’août
Publié le 11 Août 2025 à 08h26

La Bourgogne Riviera continue de vibrer au rythme des visites, ateliers et balades proposés par l’Office de Tourisme Rives de Saône. Au programme : découverte, patrimoine et détente au fil de l’eau.
Après un mois de juillet déjà bien animé, le mois d’août n’est pas en reste avec une trentaine de rendez-vous proposés par le service Tourisme de la Communauté de Communes Rives de Saône. Ateliers, visites thématiques, tourisme industriel, nocturnes au Musée, balades commentées en bateau ou à vélo, sont autant d’opportunités de continuer à profiter de l’été en Bourgogne Riviera.
Les incontournables du mois d’août 2025 en Bourgogne Riviera
La visite du chantier naval de Saint-Jean-de-Losne
Embarquez pour une visite des coulisses du plus grand pôle fluvial de France. Les secrets de la construction navale, de l'entretien des bateaux et de la vie à bord. Vous découvrirez les différents métiers de la filière fluviale. Une occasion unique de s’immerger dans l'univers fascinant de la navigation.
Mardi 19 août à 10 h
Les balade patrimoine bateau de Saint-Jean-de-Losne à Saint-Symphorien-sur-Saône
Déjà proposées en 2024, en partenariat avec Rêves de Saône, ces balades permettent de découvrir d’une manière différente l’histoire de la cité batelière de Saint-Jean-de-Losne et de son port unique en France. A bord de l’Amazone, la balade se poursuit jusqu’au Canal du Rhône au Rhin, avec le passage de la première écluse située à Saint Saint-Symphorien-sur-Saône.
Tous les samedis, jusqu’au 20 septembre à 16 h
Tour guidé à vélo entre Saône et Canal de Bourgogne
Enfourchez votre vélo et explorez la cité batelière, nichée au carrefour de la Saône, du canal du Rhône-au-Rhin et du canal de Bourgogne. Partez pour une visite guidée à vélo, accessible aussi bien aux passionnés qu’aux cyclistes occasionnels, à la découverte du port de plaisance, de l’ancienne écluse et du Canal de Bourgogne.
Dimanches 24 août à 14 h 30
Visite d’un rucher et ateliers apiculture au Musée de l’Etang Rouge à Seurre
Rencontre avec un apiculteur passionné et découverte de la vie des abeilles à travers une visite de ruches et une dégustation de produits locaux.
Samedis 23 août à 14 h 30 et 15 h 45 - Dimanches 24 août à 10 h et 11 h 15
Atelier « Bâti du Val de Saône » au Musée de l’Étang Rouge à Seurre
Découverte des techniques ancestrales de construction en torchis lors d'un atelier pratique précédé de la visite site de l'Étang Rouge. Un moment privilégié pour comprendre comment nos ancêtres bâtissaient leurs maisons.
Samedi 16 août à 10 h
Visite-atelier bateaux d’autrefois : les secrets du charpentier au Musée de la Saône à Seurre
Après une visite ludique de l'exposition « Bateaux d'autrefois », découvrez tous les secrets de la fabrication de ces témoins de la vie sur l'eau.
Samedi 16 août à 14 h 30
Visite-atelier « l’argile dans tous ces états » au Musée de la Saône à Seurre
Après une visite interactive de l’exposition Archéologie du musée, laissez libre cours à votre créativité en modelant votre propre objet en argile… à emporter fièrement en souvenir !
Tous les mercredis jusqu’au 27 août à 14 h 30
Ou s’informer ?
La programmation complète est à retrouver dans les bureaux d’accueil de l’Office de Tourisme à Seurre (Capitainerie) et à Saint-Jean-de-Losne, par téléphone au 03 80 37 15 70, mais aussi sur le site www.saone-tourisme.fr et sur la page Facebook « Office de Tourisme Rives de Saône ».
Un territoire et de nombreux potentiels
Il suffit de regarder l’horizon pour voir se dessiner les côteaux plantés de grands crus à l’ouest et les premiers reliefs du Jura à l’est. Les Rives de Saône s’étendent au cœur d’une plaine généreuse, marquée par une histoire mouvementée et un riche héritage industriel, entre Bourgogne et Franche-Comté.
La Bourgogne Riviera bénéficie d’un emplacement privilégié, au croisement des grands axes fluviaux européens : Canal de Bourgogne, Canal du Rhône au Rhin et la Saône. Elle se trouve également au cœur d’un réseau cyclable d’exception, avec la Voie Bleue, l’EuroVélo 6 et l’itinéraire du Canal de Bourgogne à vélo.
Grâce à son offre mêlant croisières fluviales, escapades au fil de l’eau et activités de plein air, la destination attire aussi bien les visiteurs venus de l’international que les habitants des territoires voisins, en quête d’un moment de détente et de déconnexion.
Une saison 2025 riche
Visites costumées, marchés artisanaux, balades commentées à vélo ou en bateau, expositions de photos, ce sont plus de 60 rendez-vous qui seront proposés de mai à septembre par les équipes du Service Tourisme pour animer la Bourgogne Riviera, de Seurre à Saint-Jean-de-Losne.
En 2025, la programmation proposée par l’Office de Tourisme se décline autour de 4 axes majeurs : l’enrichissement de l’offre famille, la valorisation du patrimoine fluvial, transmettre et faire vivre le patrimoine et animer le territoire pour les touristes et les habitants.


-
Les Remparts de Beaune - Une plongée guidée dans plus de mille ans d’histoire avec une visite le dimanche 10 août
-
Sécurisation d’un virage sur la Côte-d’Orienne : le Département investit pour la sécurité des usagers
-
Intrusion illégale des gens du voyage : le Maire de Chevigny Saint-Sauveur saisit le Ministre de l’Intérieur
-
Scène d’été à Beaune – 7e semaine : musique sous les étoiles et basilique à la lampe torche
-
Festival « Artistes sur Cour » - Les créateurs font vibrer Beaune tout le mois d’août
-
PERSEIDES - Le pic d'étoiles filantes c'est pour la nuit de mardi à mercredi
-
Une vague de chaleur s’installe sur le sud-ouest de la France et la vallée du Rhône
-
Un lifting à plus de 10 millions d'euros pour les voies de la SNCF à Chagny
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Nouvel appel à projets FEADER : 18 000 € de subventions en faveur de mesures agroenvironnementales et climatiques
-
A Courlaoux, elle redonne vie à la ferme familiale 30 ans après
-
Alerte à la parvovirose : cette maladie mortelle pour les chiens détectée dans le Puy-de-Dôme
-
Météo en Côte-d’Or – Une semaine estivale entre soleil, chaleur et quelques orages
-
Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue en Bourgogne-Franche-Comté mais les acteurs se mobilisent pour inverser la tendance
-
Virginie Despratx, la femme qui a mis Meursanges à l’heure de l’escargot
-
Scène d’été à Beaune – 8ᵉ semaine : poésie, chanson et basilique à la lampe torche
-
Bison futé : beaucoup de trafic sur les routes ce week-end, vigilance rouge samedi
-
La Côte-d'Or en vigilance orange canicule à compter de lundi à midi
-
Beaune - Nouveauté dès la rentrée : la Lanterne Magique programme les artistes locaux du Tremplin Émergences en première partie des concerts !
-
Chikungunya : Un deuxième cas autochtone confirmé en Bourgogne-Franche-Comté
-
A Rouvres-en-Plaine, Amandine cultive des variétés de fleurs comestibles
-
Le taux de chômage reste stable à 7,5% au deuxième trimestre, selon l'Insee