BOURGOGNE

Cap sur Paris ! 1 100 enfants « oubliés des vacances » embarquent en train Mobigo

Cap sur Paris !  1 100 enfants « oubliés des vacances » embarquent en train Mobigo

Le 20 août prochain, pour ses 80 ans, le Secours populaire offre à 80 000 enfants de la France entière et leurs accompagnateurs une journée de vacances extraordinaires à Paris : une Journée de Vacances « de ouf » ! En Bourgogne-Franche-Comté, 1100 enfants pourront rejoindre la capitale en train Mobigo.   

Un train symbole de l’inclusion sociale et de l’accès aux loisirs pour tous
À l’initiative de la Région Bourgogne-Franche-Comté et pour permettre ce déplacement exceptionnel d’enfants, un train spécial sera mis en place par SNCF Voyageurs.  
Ce train, au départ de Belfort, via Besançon et Dijon desservira les principales gares de la région pour permettre aux familles de se rendre à Paris. 
Les voyageurs en provenance de Vesoul, Gray, Mâcon, Chalon, et Beaune seront acheminés vers Dijon par le Secours populaire français pour embarquer dans le train spécial.
Pour rallier Paris, les familles basées dans l’Yonne emprunteront, elles, un autre train Mobigo au départ d’Auxerre puis un second au départ de Laroche Migennes.
Les enfants voyageront confortablement à bord d’unités multiples de trains Régiolis, les tous derniers trains financés par la Région dotés de climatisation et de prises électriques.
Enfin, les voyageurs nivernais (50 enfants) rejoindront Paris en bus.
 
Un suivi exceptionnel mis en place 
Les équipes SNCF Voyageurs seront pleinement mobilisées en gare et à bord pour accompagner les enfants et leurs encadrants. L’opérateur des trains Mobigo pour le compte de la Région Bourgogne-Franche-Comté assurera à sa demande un suivi renforcé de ces deux circulations ferroviaires en cette période estivale. 
Cette opération illustre la mobilisation conjointe du Secours populaire français, de la Région Bourgogne-FrancheComté et de SNCF Voyageurs pour offrir une journée inoubliable à celles et ceux qui n’ont pas la chance de partir en vacances.