BOURGOGNE
Vendanges 2025 - Crémants en tête, blancs et rouges suivront : une campagne prometteuse pour les vins de Bourgogne
Par Jeannette Monarchi
Publié le 19 Août 2025 à 08h20

La campagne des vendanges 2025 a débuté ce lundi en Bourgogne par les parcelles de crémants. Après une dizaine de jours de canicule, la vigne a plutôt bien résisté, offrant des perspectives de qualité. Entre précocité, besoins de main-d’œuvre et vigilance face aux orages, les vignerons se préparent à une récolte décisive.
Le signal est donné : ce lundi, les sécateurs commencent à s’activer dans les parcelles dédiées au crémant. D’ici jeudi, l’ensemble des trois départements de Bourgogne concernés par cette appellation auront démarré les vendanges. Un lancement précoce, qui rappelle celui de 2022, et qui ouvre une campagne où qualité et sérénité semblent l’emporter sur l’inquiétude.
« La prochaine campagne se présente plutôt bien. Cette période de canicule a donné une certaine maturité aux raisins, pour l’instant la vigne ne souffre pas trop. Certaines feuilles jaunissent mais rien de dramatique. Avec de l’eau, comme annoncé cette semaine, ce sera parfait », souligne Thiébault Huber, président de la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB).
Effet canicule : maturité accélérée et acidité préservée
Si la chaleur a parfois inquiété, elle a aussi accéléré le processus de maturation. « Il y a une grande accélération de la croissance, une belle maturité, pas mal d’acidité gardée. Quelques grappes commencent à flétrir, mais quelques gouttes feraient du bien pour la fin de maturité. C’est le côté bienfait de la canicule », observe encore Thiébault Huber.
Les grappes, souvent plus petites qu’à l’accoutumée, laissent présager un millésime peu abondant mais de qualité. « Nous ne sommes pas partis pour un gros millésime en quantité — d’ailleurs nous n’avons pas besoin de quantité — mais la qualité sera là, avec un bon état sanitaire », assure le président de la CAVB.
Un calendrier qui s’accélère
Les premiers coups de sécateurs dans les blancs se profilent rapidement, autour du 25-26 août à Puligny, et pour les rouges dès le 27-28 à Volnay. « Ce sera un millésime précoce, comme en 2022. Nous serons dans le même genre de millésime », estime Thiébault Huber.
À Beaune, Baptiste Guyot, président de l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG), confirme : « A priori, les vendanges vont se lancer en fin de semaine, mais le plus gros sera lancé dans le courant de la semaine prochaine. Les raisins ne sont pas tout à fait mûrs à certains endroits, contrairement au côté nord de l’appellation, où certaines vignes commencent à sécher. La pluie annoncée va être bénéfique, permettant de regonfler le raisin. »
Des vendanges plus étalées et hétérogènes
La maturité ne s’exprime pas de façon uniforme cette année. « D’habitude, sur l’appellation, on vendange en 10 jours. Cette année, on sera plus près de 15 jours : il n’y a pas de parcelles qui se ressemblent. On va laisser le raisin aller jusqu’à sa maturité. » Ce caractère hétérogène impose de la patience et une grande vigilance.
La question de la main-d’œuvre
Avec un besoin estimé à 40 000 vendangeurs, l’organisation logistique reste un défi majeur. Comme chaque année, la plateforme Vita Bourgogne centralise les candidatures : déjà 150 étudiants se sont inscrits. « C’est mieux que les vendanges démarrent en août, car nous bénéficions de la main-d’œuvre étudiante avant la reprise des cours », explique Thiébault Huber.
Le dispositif d’accompagnement est reconduit : le « village vendangeurs » pour l’hébergement, la collaboration avec la protection civile qui interviendra au plus près des parcelles pour des actions de prévention, la bobologie et pour éviter coups de chaud et blessures. « L’idée est que ces vendanges se passent bien, qu’il n’y ait pas d’accident et que la récolte soit belle, en cas de fortes chaleurs on adaptera les horaires », insiste le président de la CAVB.
Vigilance météo
Reste l’inconnue des prochains jours : les orages annoncés. « Il faut de l’eau, mais pas trop, attention à ne pas raviner les vignes », avertit Baptiste Guyot. Les vignerons espèrent des pluies bénéfiques, sans excès destructeur.
Entre canicule et pluies espérées, entre précocité et hétérogénéité, la Bourgogne aborde les vendanges 2025 avec une certaine confiance. Si la quantité ne sera pas record, la qualité devrait marquer ce millésime. Reste à composer avec les caprices du ciel, ultime arbitre d’une récolte qui, pour les vignerons comme pour les amateurs, nourrit déjà de belles promesses.
Jeannette Monarchi


-
Sécurisation d’un virage sur la Côte-d’Orienne : le Département investit pour la sécurité des usagers
-
Un Côte d'Orien contrôlé à 140 km/H en zone 80 à Demigny
-
Beaune - Bon pied, bon œil avec les randonnées du club « Les SACADO de Beaune »
-
PERSEIDES - Le pic d'étoiles filantes c'est pour la nuit de mardi à mercredi
-
Virginie Despratx, la femme qui a mis Meursanges à l’heure de l’escargot
-
Un lifting à plus de 10 millions d'euros pour les voies de la SNCF à Chagny
-
Pourquoi appelle-t-on l’escargot « de Bourgogne » ?
-
A36 : deux voitures impliquées dans un accident, quatre blessés légers
-
Météo en Côte-d’Or – Une semaine estivale entre soleil, chaleur et quelques orages
-
Circulation en ce week-end du 15 août - Retours de vacances et week-end prolongé : un trafic très chargé annoncé
-
Chikungunya : Un deuxième cas autochtone confirmé en Bourgogne-Franche-Comté
-
Prévention des feux de forêt en Côte-d’Or -Passage de certaines zones du département en risque sévère d’incendie et risque très sévère d’incendie
-
Créée par le Chalonnais Xavier Bélissent, l’application Vigiphone vous débarrasse des démarchages téléphoniques intempestifs
-
Scène d’été à Beaune – 8ᵉ semaine : poésie, chanson et basilique à la lampe torche
-
Fermeture des officines samedi 16 août : des réquisitions proportionnées
-
Beaune - Nouveauté dès la rentrée : la Lanterne Magique programme les artistes locaux du Tremplin Émergences en première partie des concerts !
-
Beaune – Yog’apéro Vélo : pédaler, respirer, savourer
-
La Côte-d'Or en vigilance orange canicule à compter de lundi à midi
-
Musée des Beaux-Arts de Beaune – Série « Trésors cachés » : la lumière de l’Algérie avec « L’Oued Kantara », un Orient flamboyant signé Félix-Jules Naigeon
-
A Rouvres-en-Plaine, Amandine cultive des variétés de fleurs comestibles
-
Les Dessous de Meursault – Une visite culottée au cœur de l’histoire et des caves
-
Festival de Grange 2025 : théâtre, musique et artisanat animent Ladoix-Serrigny les 22 et 23 août