CÔTE D'OR

Trois semaines pour relever des défis écologiques en Côte d'Or : Ma Petite Planète revient du 29 septembre au 20 octobre

Trois semaines pour relever des défis écologiques en Côte d'Or :  Ma Petite Planète revient du 29 septembre au 20 octobre

Ma Petite Planète, le jeu écologique en équipe lancé en 2020, revient du 29 septembre au 20 octobre 2025 pour une nouvelle édition grand public et entreprise. Pendant trois semaines, les participants réunis en ligues relèvent une série de défis écologiques ludiques et accessibles, pensés pour transformer les habitudes du quotidien et réduire concrètement leur impact sur l’environnement. Depuis sa création, l’association a déjà mobilisé plus de 630 000 personnes, constitué plus de 44 000 ligues et permis la réalisation de 7,6 millions de défis écologiques. Cette forte mobilisation autour du challenge a ainsi permis d’éviter l’émission de 6 177 tonnes de CO2, d’économiser 1,1 milliard de litres d’eau et d'éviter la production supplémentaire de 112 tonnes de déchets.
 
GRAND PUBLIC : Agir ensemble pour transformer son quotidien
Accessible à tous, le challenge réunit amis, familles et collègues autour d’une même mission : relever plus de 70 défis écologiques pendant trois semaines. Ces défis s’articulent autour de thématiques variées comme l’alimentation, la mobilité, la biodiversité, l’énergie ou encore la réduction des déchets. Les participants testent par exemple une semaine végétarienne, partent faire une balade de 2h minimum en forêt, limitent leur douche à moins de 4 minutes ou encore créent un potager participatif. En s’amusant, chacun contribue à faire évoluer ses habitudes et celles de son entourage. Selon la mesure d’impact réalisée par l’association, 86 % des joueur·ses affirment avoir adopté de nouvelles habitudes écoresponsables et 90 % se disent plus à l’aise pour parler d’écologie après leur participation.

Les nouveautés de cette édition : 
-  10 nouveaux défis dont deux en partenariat avec “One Home” - pour observer la Terre depuis l’espace grâce aux images de la NASA - et avec SATOR - qui donne accès en exclusivité à la masterclass d’Arthur Keller.
-  Un parrain engagé : Fabrice Bonnifet, président de Genact et du collège des directeurs de développement durable et ex-directeur du développement durable au sein du groupe Bouygues.
-   Une nouvelle version de l’application qui permet aux players de la même ligue de communiquer directement sur l’application

Retrouvez la liste des défis grand public ICI.

EN ENTREPRISE : Fédérer les équipes autour de l’écologie
Ma Petite Planète propose également une version du challenge spécialement conçue pour les entreprises et les collectivités. Elle permet de sensibiliser les collaborateurs aux enjeux environnementaux tout en créant une dynamique collective fédératrice. En complément des défis classiques, des actions adaptées au monde professionnel ont été pensées, comme la mobilité domicile-travail ou la sobriété numérique. À ce jour, plus de 800 structures ont déjà embarqué leurs salariés dans l’aventure !

Retrouvez la liste des défis entreprises et collectivités ICI.

Comment prendre part à cette édition de Ma Petite Planète ?
Pour la version Grand Public, Ma Petite Planète est un jeu qui se partage sur mobile mais se joue dans la vraie vie ! Pour participer, rien de plus simple. Il suffit de télécharger l’application sur Apple Store et Google Play et constituer sa propre ligue (6 à 20 joueurs) dès à présent. Côté entreprises, les sociétés sont amenées à prendre contact avec les équipes de Ma Petite Planète via le formulaire dédié ICI afin de mettre en place le jeu au sein de leurs équipes.
Le challenge se décline également en version scolaire, rendez-vous le 17 novembre prochain pour la prochaine édition dans les écoles !

À propos de Ma Petite Planète : Créée en 2020 par Clément Debosque, Mathilde Hébert et Christian Nallatamby, Ma Petite Planète est une un challenge écolo par équipe proposant des défis écologiques à réaliser en famille, entre amis et même entre collègues pendant 3 semaines. En tant qu’association Loi 1901, la mission de MPP est de sensibiliser et faire passer à l’action un maximum de personnes pour la préservation de la planète à travers des défis écologiques du quotidien. L’ambition ? Devenir le challenge de référence en France et en Europe sur le passage à l’action écologique. Depuis son lancement, disponible en version grand public, mais aussi entreprise et scolaire, l’application compte des centaines de milliers d’utilisateurs.