BOURGOGNE
L'appellation Crémant de Bourgogne a 50 ans !
Publié le 23 Septembre 2025 à 19h07

Pour célébrer ce demi-siècle d’excellence effervescente, l’Union des Producteurs et Élaborateurs de Crémant de Bourgogne a conçu un programme événementiel inédit, mettant en lumière son appellation emblématique.
En 2025, place à la célébration ! Une année anniversaire pétillante :
Focus sur la grande fête des 50 ans de l'AOC : à l'occasion de la Paulée de la Côte Châlonnaise !
La Côte Chalonnaise vibrera en octobre prochain au rythme de son événement incontournable : la Paulée. Cette grande fête populaire rassemble vignerons et confréries vineuses pour célébrer le temps d’un week-end mémorable, les traditions bourguignonnes.
Pour célébrer ses 50 ans comme il se doit, l’UPECB s’associe en 2025 à ce grand rendez-vous pour une édition exceptionnelle, au coeur de l’un des berceaux historiques du Crémant de Bourgogne ! Dans une ambiance joyeuse et populaire, les festivités de la Paulée proposeront aux visiteurs un véritable « marathon » épicurien durant 3 jours, entre dégustations, animations traditionnelles, banquet et concerts.
Au programme
1er temps fort
Le Brunch de l’AOC Crémant de Bourgogne se tiendra le samedi 18 octobre de 11h à 15h, place de l’Hôtel de Ville. Proposé par Bar’batub, traiteur itinérant et gourmand, cet instant convivial réunira un bar à Crémant de Bourgogne, des tables et mange debout pour profiter en famille ou entre amis, ainsi qu’une borne photo pour immortaliser le moment.
5 Pl. de l'Hôtel de ville, 71100 Chalon-sur-Saône
2e temps fort
La Paulée de la Côte chalonnaise - ce grand banquet festif sera l’occasion de trinquer autour de bouteilles de Crémant de Bourgogne aux côtés des vins tranquilles de la côte chalonnaise.
Inscriptions sur le site : https://www.paulee-cotechalonnaise.fr/
3e temps fort
En parallèle, samedi 18 et dimanche 19 octobre, le cloître Saint-Vincent accueille le corner « L’art de buller ». Cet espace offre une véritable parenthèse de douceur au coeur de l’effervescence de la Paulée, avec une exposition photo, un parcours olfactif et pédagogique, des animations et des dégustations entièrement dédiées au Crémant de Bourgogne.
8A Pl. du Cloître, 71100 Chalon-sur-Saône
Plus de détails sur les animations au cloître
Samedi 18 octobre
11 h - 12 h : Plongez au coeur du secret des bulles avec Pierre du Couëdic, Directeur Général de l’UPECB
15 h 30 - 16 h : Voyage dans le temps avec Thomas Labbé, historien, qui contera l’histoire du Crémant de Bourgogne
16 h 30 - 17 h 30 : Rencontrez l’auteur Thomas Labbé pour une séance de dédicace et la découverte de son livre Bulles (Éditions La Martinière)
Dimanche 19 octobre
11 h - 12 h : Plongez au coeur du secret des bulles avec Pierre du Couëdic, Directeur Général de l’UPECB
15 h 30 - 16 h: Osez l’inattendu avec une dégustation à l’aveugle guidée par Jonathan Belhassein, sommelier et influenceur
16 h 30 - 17 h : Relevez à nouveau le défi avec une seconde dégustation à l’aveugle signée Jonathan Belhassein
Inscription par téléphone auprès de la Direction de la Communication au 03 85 90 50 90 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h).
1975 - 2025 : 50 ans de reconnaissance su savoir-faire effervescent bourguignon
Il y a 50 ans, le 17 octobre 1975, l’Appellation d’Origine Contrôlée « Crémant de Bourgogne » voyait le jour, consacrant ainsi le savoir-faire historique du vignoble bourguignon dans l’art des grands vins effervescents.
Une plongée fascinante dans l'histoire du Crémant de Bourgogne
L’histoire ne s’arrête pas à là et laisse place à une véritable épopée de la bulle sur les terres bourguignonnes au fil des siècles, qui connaitront aussi bien le succès, que le déclin, avant de revenir plus « gonflée » que jamais pour incarner sur le devant de la scène un grand vin de Bourgogne à part entière !
C’est ce que raconte avec panache après plusieurs années d’enquête, le nouvel ouvrage « Bulles » réalisé par l’historien Thomas Labbé sortis aux éditions La Martinière en avril 2025, en hommage aux 50 ans de l’appellation Crémant de Bourgogne.
Il y retrace au travers d’extraits et d’anecdotes passionnantes l’histoire singulière et méconnue des bulles en Bourgogne, qui ont vraiment « tout des grandes » !
Lien vers l’ouvrage
Tarif : 45 € TTC
Auteur : Thomas Labbé
Les 50 ans de l’Appellation Crémant de Bourgogne en 2025 sont l’occasion de présenter le fruit de ce travail de recherche unique en son genre mené par Thomas Labbé, spécialiste de l’histoire viticole, dans ce très beau livre consacré à l’épopée passionnante des bulles de Bourgogne.
50 ans après...
50 ans après l’obtention de son AOC, le Crémant de Bourgogne a su transformer son savoir-faire séculaire pour produire des vins effervescents bien dans leur époque, qui figurent parmi les meilleures bulles du vignoble français.
Les crémants de Bourgogne ont conquis le coeur de nombreux consommateurs, étant de tous les instants de consommation, décomplexés, authentiques et conviviaux. L’appellation a su relever les défis à travers les siècles et se challenger pour répondre aux attentes contemporaines des marchés et se hisser sur les premières marches grâce à la qualité de ses bulles d’origine protégée.
Mais saviez-vous que l'histoire ne commence pas là ?
On situe habituellement la genèse de l’effervescence en Bourgogne autour des années 1820, mais la plus ancienne trace de ce « pétillement » des vins bourguignons a conduit l’historien Thomas Labbé pour l’ouvrage Bulles, à remonter jusqu’au Moyen-Âge. A cette période, on disait d’un vin qu’il devait respecter la règle des 8f : « froid, frais, friand, frémissant, fromentel, fort, fin et français ». Frémissant est ainsi l’une des qualités gustatives attendues à l’époque et la Bourgogne ne fait pas exception à la règle.Un moine franciscain de passage à Auxerre en 1248 a écrit à propos des vins blancs de la ville : « Ils sont si forts que s’ils sont laissés un tant soit peu dans une cruche, ils pleurent au dehors. »
Cette caractéristique est reprise dans l’un des rares textes de littérature médiévale mettant en scène une dégustation de vin relatant à propos des vins d’Auxerre « vois comme il mengue s’escume / et saut et étinchèle et frit » qui pourrait se traduire par : « Vois comme son écume démange / et comme il saute et brille et frémit ». Ce passage témoigne de l’effervescence naturelle du vin blanc d’Auxerre au temps de Saint Louis !


-
« Beaune mérite mieux » : Pierre Bolze et Alain Suguenot règlent leurs comptes en conseil municipal
-
Beaune - Requalification de la rocade entre la rue de Chevignerot et le giratoire avec la route de Seurre
-
Beaune - « Je me sens nickel » : le témoignage du premier patient opéré avec le robot chirurgical
-
Départ de feu maîtrisé au CHU de Dijon
-
Manifestation - « On ne lâchera rien » : slogans et revendications à Beaune ce 18 septembre
-
Journées européennes du patrimoine : Dijon ouvre 74 sites à la visite les 20 et 21 septembre
-
Beaune - Le conseil municipal secoué par le bail de principe de la future halle événementielle
-
Urgences or not Urgences ? C’est à Beaune, le 3 octobre
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Beaune – De Guigone à Paul Berbey : les mémoires de l’Hôtel-Dieu en graffiti
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la RD 974 entre Meursault et Puligny-Montrachet
-
Levernois en fête avec son vide-maisons ce dimanche 28 septembre
-
La commission permanente du Conseil départemental attribue 7,3 millions d’euros d’aides en faveur des territoires et des Côte- d’Oriens
-
Beaune Côte & Sud dit non au schéma départemental sur les gens du voyage
-
La grande migration des grues : cap sur Beaune pour le JDL Expo 2025
-
Beaune - Un toit pour le Petit Roi de Grâce : appel aux dons pour sauver le sanctuaire de l’Enfant-Jésus
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Les Écologistes de Beaune Sud élisent deux nouveaux co-secrétaires
-
Le préfet interdit l’organisation du festival « Black Metal Blitzkrieg V2 » en Côte-d’Or
-
Bligny-lès-Beaune - Adeline Henriot, la battante qui a conquis le public à Miss Beauté Bourgogne
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe