BEAUNE
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
Par Jeannette Monarchi
Publié le 27 Septembre 2025 à 08h58
À l’aube de son 40ᵉ anniversaire, l’antenne beaunoise de la Protection Civile vit une double actualité : son déménagement dans de nouveaux locaux plus adaptés et l’arrivée de sa nouvelle responsable, Séverine Chauche, qui souhaite redynamiser l’équipe et renforcer la formation du grand public.
Installée depuis août 2024 au 250 rue de la Motte, dans le quartier de Gigny à Beaune, l’antenne beaunoise de la Protection Civile a enfin trouvé un lieu adapté pour l’accueil du public et l’organisation de formations. Une inauguration officielle sera organisée le vendredi 17 octobre sous forme de portes ouvertes pour le grand public afin de permettre aux habitants de découvrir les missions de l’association et, pourquoi pas, de rejoindre l’équipe de bénévoles. « J’essaie de redynamiser l’antenne. Nous avons recruté cinq nouveaux bénévoles cet été, ce qui porte l’équipe à 23 personnes », explique Séverine, à la tête de l’antenne depuis mai 2025.
Une nouvelle responsable, un parcours atypique
Cela ne fait que deux ans que Séverine s’est investie au sein de la Protection Civile. En pleine reconversion professionnelle – après avoir exercé comme assistante maternelle, elle se formait alors pour devenir thérapeute familiale spécialisée dans l’accompagnement du deuil périnatal – elle décide d’apprendre les gestes de premiers secours citoyens.
C’est à ce moment-là qu’elle entend, à la radio, un appel à bénévoles pour les sapeurs pompiers. Curieuse, elle effectue des recherches sur Internet et découvre la Protection Civile. Convaincue par les missions, elle s’engage dès mai 2023 comme volontaire, tenant ses premiers postes de secours.
Dès le mois d’août, elle obtient son premier certificat de secouriste. Passionnée et motivée, elle n’a cessé depuis de se former : elle est devenue instructrice aux gestes de premiers secours et formatrice certifiée. Entre février et avril 2025, elle a décroché trois nouveaux certificats, dont celui de chef d’équipe. Prochainement, elle prévoit de suivre une formation supplémentaire sur l’aide et l’écoute psychologique. Un parcours intense qui représente pour elle un véritable défi, exigeant beaucoup d’investissement personnel et de sacrifices familiaux.
Séverine souhaite également mettre en place des permanences régulières : l’objectif est de permettre à toute personne intéressée de venir se renseigner directement sur les missions de la Protection Civile, les formations proposées ou encore les modalités pour devenir bénévole.
L’antenne de Beaune continue de recruter. Toute personne motivée et animée par l’esprit d’entraide peut rejoindre l’équipe, avec la possibilité de se former au secourisme.
40 ans d’histoire à Beaune
Cette année, l’antenne beaunoise fêtera ses 40 ans lors d’une soirée conviviale organisée courant octobre au Camp Américain de Beaune, avec une rétrospective photo et la présence des membres, institutions et partenaires.
Depuis 40 ans, l’antenne de Beaune est un acteur incontournable de la vie locale. Ses bénévoles assurent des postes de secours lors des grands rendez-vous culturels et sportifs tels que la Vente des Vins des Hospices de Beaune, le Semi-marathon, les 24 Heures de Beaune ou encore le défilé aux lampions. Ils participent également aux cérémonies patriotiques et mènent, depuis deux étés, des actions de prévention santé (coups de chaleur, piqûres, petits soins) au moment des vendanges.

Acteur majeur de la formation en France, avec 130 000 personnes formées par an, l’antenne de Beaune propose diverses formations : gestes qui sauvent (2 h), PSC – Prévention et Secours Civiques (7 h), Premiers secours en équipe (PSE), Sauveteur-secouriste du travail (SST).
Les inscriptions se font via le site de la Protection Civile de Côte-d’Or, rubrique Ma formation.
Entre la célébration de ses 40 ans d’histoire, l’emménagement dans un nouveau local et la prise de fonction d’une nouvelle responsable dynamique, l’antenne de Beaune s’offre un nouvel élan. Forte de ses 23 bénévoles et ouverte à tous ceux qui souhaitent s’engager, elle poursuit son objectif : protéger et accompagner les populations, en toutes circonstances.
Jeannette Monarchi
-
Beaune - La RD 1074 fermée de nuit pour réfection de la chaussée -
Beaune - Un futur parking de 120 places en chantier rue du Faubourg Bretonnière -
Incendie à Saint-Symphorien-sur-Saône : plusieurs bâtiments agricoles détruits, un taureau perdu -
Beaune - Mesures de circulation et de stationnement pour la Vente des vins des Hospices 2025 -
Beaune – Défilé, messe et ravivage de la flamme pour la commémoration du 11-Novembre -
Accident dramatique dans le secteur de Curbigny - le bilan est de 5 morts -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
Beaune - « Re-lookons la mode ! » : le Secours Catholique organise une vente de luxe solidaire -
Beaune - Les Copains de Timéo privés de stand à la Vente des Vins : l’association dénonce « une décision injuste » -
Beaune Padel Club : ouverture ce mercredi, après la visite remarquée de David Silva -
Beaune – Marche nordique et randonnée : une matinée sportive et solidaire dans le cadre du semi-marathon de la Vente des Vins -
Beaune – 152ᵉ Fête des Grands Vins : toute la Bourgogne à déguster en un seul lieu -
Beaune - La compagnie de gendarmerie a désormais ses “Amis” -
Beaune - Procédure de reprise de concessions en état d’abandon au cimetière communal -
Mesures de sécurisation mises en place pour le match de football opposant l’AS Quetigny et l’AS Saint-Etienne le 15 novembre -
Merceuil - Gêne à la circulation sur la RD 23 du 3 au 7 novembre -
Installation de SHEIN à Dijon - Nathalie Koenders réagit : « Si SHEIN a choisi Dijon, Dijon ne l’a pas choisie » -
La gastronomie dijonnaise à l’honneur à la Foire de Dijon jusqu’au 11 novembre -
Vente des Vins : Les musées de Beaune au cœur de l'événement -
Maison ALEXANDRE LANDRE ~ BEAUNE - François Chauzy, une vie de passions mise aux enchères -
Ladoix-Serrigny - Jean-Paul Garraud, député européen, invité de la fédération Côte-d’Or du Rassemblement national ce samedi -
Beaune – Le Chœur Opus 71 interprète le bouleversant Stabat Mater de Dvořák à la collégiale ce dimanche