BOURGOGNE

Isolement des personnes âgées : 750 000 en situation de “mort sociale” en 2025

Isolement des personnes âgées : 750 000 en situation de “mort sociale” en 2025
©Cyril_Marcilhacy

Le 3e baromètre des Petits Frères des Pauvres révèle une aggravation inquiétante : en huit ans, le nombre de personnes âgées totalement coupées de leurs liens sociaux a plus que doublé. L’association alerte sur le risque d’atteindre un million d’aînés isolés d’ici 2030.

En 2017, 300 000 personnes âgées en France vivaient coupées de tout lien social. Elles étaient 530 000 en 2021. En 2025, elles sont désormais 750 000, soit l’équivalent de la population cumulée de la Côte-d’Or et du Jura. C’est ce que révèle le 3ᵉ baromètre¹  des Petits Frères des Pauvres, intitulé « Solitude et isolement, quand on a plus de 60 ans en France en 2025 ». L’association dénonce une dégradation inquiétante et appelle la société à agir pour éviter de franchir le cap du million d’aînés en situation de “mort sociale” à l’horizon 2030.

Des chiffres alarmants
Le baromètre, réalisé avec CSA Research, décrit une réalité préoccupante : 750 000 personnes âgées ne rencontrent jamais ou presque jamais de famille, d’amis, de voisins ou d’associations. 2 millions de personnes âgées sont isolées de leur entourage proche (famille et amis). 1 sur 2, soit 9 millions, ne sort pas de chez elle tous les jours. Plus de 5 millions n’utilisent jamais Internet. Et pour 4 millions, le sentiment de solitude dure depuis plusieurs années. « Cette 3ᵉ édition de notre baromètre confirme ce que nous redoutions : l’isolement des personnes âgées n’est pas en recul, bien au contraire. Avec l’âge, les relations diminuent, y compris les liens familiaux, et la pauvreté vient aggraver cette fragilité », souligne Anne Géneau, présidente des Petits Frères des Pauvres.

Une urgence sociale et politique
Pour l’association, ces chiffres doivent alerter les pouvoirs publics. « Ce baromètre est un cri d’alerte. L’isolement des personnes âgées n’est pas une fatalité, mais un enjeu de société que les pouvoirs publics doivent enfin prendre à bras-le-corps », insiste Yann Lasnier, délégué général. Il rappelle que malgré la loi “Bien vieillir”, les mesures restent insuffisantes et dispersées : « En quatre ans, sept ministres se sont succédé sur le sujet du Grand Âge, sans qu’une politique cohérente ne voie le jour ». 

La Bourgogne–Franche-Comté plus touchée que la moyenne nationale
En Bourgogne–Franche-Comté, la solitude pèse particulièrement sur les plus de 60 ans. Selon le baromètre 2025 des Petits Frères des Pauvres, près de deux personnes âgées sur trois (64 %) disent se sentir seules, contre une sur deux en moyenne nationale. Plus préoccupant encore, 20 % affirment souffrir de solitude chaque jour.
La région compte plus de 860 000 habitants de plus de 60 ans, soit près d’un tiers de sa population. Or, l’isolement y est marqué : près d’un senior sur deux de plus de 80 ans vit seul. L’isolement associatif touche 68 % des répondants, et l’isolement numérique est criant : 44 % n’utilisent jamais Internet, contre 27 % en France.
La mobilité constitue un autre frein : 56 % ne sortent pas tous les jours de chez eux et un tiers ont peu ou pas d’échanges réguliers avec leur entourage quotidien (commerçants, soignants, voisins).
Si la situation en matière d’isolement familial ou amical reste proche de la moyenne nationale, la Bourgogne–Franche-Comté se distingue par une solitude plus profonde et durable : 29 % des personnes concernées disent la subir depuis des années, presque deux fois plus qu’au niveau national.

Mobilisation en Bourgogne-Franche-Comté
Pour accompagner la publication du baromètre, les Petits Frères des Pauvres organisent une conférence-débat le mercredi 1er octobre à 10 h à Dijon, au Théâtre de la Fontaine d’Ouche. Des professionnels du secteur et une personne accompagnée par l’association témoigneront des réalités de terrain. Infos et confirmation de présence auprès de Marthe Lemant 07 43 48 62 14.
En parallèle, l’association déploie une campagne 360° “Les inexposés”, qui fait le parallèle entre des œuvres d’art célèbres et des personnes âgées invisibilisées, ainsi qu’une exposition de photos intitulée “Solitude augmentée”, mêlant réel, intelligence artificielle et réalité augmentée pour sensibiliser à l’importance du lien social.

Quinze préconisations pour agir
Afin de prévenir une nouvelle aggravation, les Petits Frères des Pauvres formulent 15 préconisations. Parmi elles : chiffrer le coût économique de l’isolement social pour la société, créer une délégation interministérielle dédiée à la prévention et à la lutte contre l’isolement, intégrer le lien social au programme de prévention ICOPE²  de l’OMS, expérimenter un système d’alerte national pour prévenir les morts solitaires ou encore revaloriser le minimum vieillesse au niveau du seuil de pauvreté.

Depuis 1946, une lutte quotidienne
Depuis près de 80 ans, les Petits Frères des Pauvres se battent contre la solitude et l’isolement des aînés, prioritairement les plus démunis. Par des visites, des activités collectives, des séjours et une présence au quotidien, l’association recrée des liens et redonne goût à la vie à des milliers de personnes âgées.
« Vivre tout simplement », résume l’association, qui appelle aujourd’hui à un sursaut collectif.

¹Baromètre Réalisé avec le soutien financier de la Fondation Petits Frères des Pauvres et l’Assurance retraite. Basé sur une étude réalisée par CSA Research auprès d’un échantillon national représentatif de 1 860 individus âgés de 60 ans et plus vivant en France métropolitaine ainsi qu’en Martinique et Guadeloupe. A consulter ici
²Programme de prévention de la dépendance élaboré par l’OMS : Qu’est-ce que c’est ?