BEAUNE
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
Par Jeannette Monarchi
Publié le 30 Septembre 2025 à 07h56

Ce lundi, dans son bureau parlementaire à Beaune, René Lioret a mis fin aux spéculations. Le député RN de la 5ᵉ circonscription, candidat aux municipales en 2020, a confirmé que son parti présenterait bien une liste en 2026, même s’il hésite encore à prendre lui-même la tête de liste, en fonction d’une éventuelle dissolution de l’Assemblée nationale.
« À la question, y aura-t-il une liste du Rassemblement National à Beaune ?, ma réponse est oui. C’est une évidence et une nécessité », a-t-il déclaré. Les municipales 2026 à Beaune compteront donc au moins quatre listes, après l’officialisation des candidatures d’Alain Suguenot, maire sortant en quête d’un sixième mandat, de Pierre Bolze, son premier adjoint désireux d’affirmer son indépendance, et de l’opposition écologiste et citoyenne incarnée par Carole Bernhard et Sébastien Picard.
Le casse-tête de la tête de liste
Reste une inconnue de taille : qui conduira la campagne ? René Lioret a reçu, en avril dernier, l’investiture officielle du RN pour mener la liste beaunoise. Mais le calendrier national pourrait rebattre les cartes. « Tout dépendra du timing. S’il y a une dissolution rapide, je pourrai enchaîner législatives et municipales. Si elle intervient plus tard, je ne pourrai pas mener deux campagnes de front. Dans ce cas, ce sera un numéro 2 ou un numéro 3 qui portera la liste. »
Dans les deux hypothèses, René Lioret assure qu’il restera député. La règle du non-cumul des mandats lui interdit d’exercer une fonction exécutive locale tout en siégeant à l’Assemblée nationale. Son objectif municipal est clair : « faire entrer des conseillers Rassemblement National au conseil municipal, ce serait une première historique à Beaune ».
Une présence justifiée par trois raisons
Le député insiste : la présence du RN à Beaune est « une évidence » et « une nécessité ».
Une implantation stratégique : « Beaune est la deuxième ville de Côte-d’Or, avec plus de 20 000 habitants. On ne peut pas ignorer un tel terrain ».
Une continuité : « En 2020, nous avions présenté une liste après 15 ans d’absence. Même sans un gros score, nous avions marqué le paysage local de notre présence. Il y a une attente dans la population, nous ne pouvons pas décevoir ».
Un contexte fragmenté : pour René Lioret, la présence du RN aux municipales de Beaune est « une nécessité » au regard d’un contexte politique qu’il juge particulièrement éclaté. « On peut s’attendre à cinq ou six listes, avance-t-il. Entre le parti Horizons - qui compte une composante macroniste -, une possible alliance entre Pierre Bolze et Geoffroy Brunel, le représentant de Renaissance, on se dirige vers un scénario comparable à Dijon, où LR et Renaissance marchent main dans la main. »
Le député pointe aussi les incertitudes autour du maire sortant, Alain Suguenot. « Il dit vouloir se représenter mais aussi qu’il ne restera pas forcément jusqu’au bout du mandat. Le fera-t-il vraiment ? Et surtout, qui serait son successeur ? » Quant à Pierre Bolze, « les gens ne le connaissent pas encore. Il n’a jamais été au premier plan. Et si demain il s’allie avec Renaissance, quelle politique mènera-t-il ? ».
René Lioret prévient que la gauche pourrait jouer les trouble-fêtes : « Si une liste PS, des Verts ou de gauche commune se monte, elle pourrait réaliser un gros score dans un contexte d’éclatement. Dans ce paysage émietté, notre liste est aussi légitime que les autres ».
Un climat d’incertitude qui pourrait rebattre les cartes
Interrogé sur le climat politique au sein du conseil municipal qui vire aux règlements de compte entre le maire et son 1er adjoint, René Lioret n’a pas caché sa déception. « C’est dommage pour les Beaunois, regrette-t-il. Jusqu’à présent, au conseil municipal, on pouvait être pour ou contre, mais aujourd’hui ça part dans tous les sens. On ne peut pas imputer tous les torts à une seule personne. Certains élus ont eu du mal à trancher et ont été amenés à faire des choix difficiles. »
Selon lui, cette confusion pourrait se traduire dans les urnes : « Les Beaunois sont très partagés et pourraient très bien se tourner vers une troisième liste en réaction à ce qui se passe actuellement à la mairie ». Dans ce contexte, le député RN estime avoir une carte à jouer.
Une « liste ouverte », mais fermement ancrée à droite
René Lioret assure vouloir constituer une équipe « ouverte, pas seulement issue du RN, mais positionnée à droite de l’échiquier », incluant éventuellement des personnalités LR, Patriotes ou proches de Marion Maréchal. « Nous accueillerons aussi des citoyens non encartés, mais qui se reconnaissent dans les valeurs de la droite. » Une limite toutefois : « Pas de communistes, ni de socialistes ou de verts, pas de macronistes. Ils n’y auraient pas leur place ».
Des ambitions assumées
René Lioret revendique une progression électorale continue de son parti à Beaune et dans la circonscription. De 6,7 % aux municipales de 2020, le RN est passé à 37 % au second tour des législatives de 2022, puis à plus de 42 % en 2024. « Les tabous tombent, affirme-t-il. Beaucoup de Beaunois partagent nos analyses et osent le dire. »
Il fixe un objectif clair : franchir la barre des 20 % dès le premier tour et obtenir, pour la première fois, des élus RN au conseil municipal. « Ce serait déjà une victoire. Mais pourquoi ne pas créer la surprise ? Rien n’exclut même de viser la mairie. »
Le contexte national en toile de fond
Cette annonce s’inscrit dans un climat politique encore incertain. La perspective d’une dissolution de l’Assemblée nationale plane toujours. René Lioret dit attendre de juger « sur pièces » le futur gouvernement de Sébastien Lecornu, en particulier son budget mais il avertit : son mouvement réclame une rupture nette avec le « macronisme ».
Pouvoir d’achat, immigration et sécurité : le triptyque classique du RN reste au cœur de son discours. « Ce sont les trois piliers sur lesquels nous ne céderons rien », insiste-t-il.
Une inconnue subsiste sur l’identité de la tête de liste. Mais une chose est désormais acquise : le Rassemblement National sera bien présent aux municipales de 2026 à Beaune.
Jeannette Monarchi



-
Beaune - Requalification de la rocade entre la rue de Chevignerot et le giratoire avec la route de Seurre
-
Beaune - « Je me sens nickel » : le témoignage du premier patient opéré avec le robot chirurgical
-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Levernois en fête avec son vide-maisons ce dimanche 28 septembre
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Beaune – De Guigone à Paul Berbey : les mémoires de l’Hôtel-Dieu en graffiti
-
La commission permanente du Conseil départemental attribue 7,3 millions d’euros d’aides en faveur des territoires et des Côte- d’Oriens
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la RD 974 entre Meursault et Puligny-Montrachet
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Beaune Côte & Sud dit non au schéma départemental sur les gens du voyage
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Beaune - Un toit pour le Petit Roi de Grâce : appel aux dons pour sauver le sanctuaire de l’Enfant-Jésus
-
Beaune - La section des Jeunes Sapeurs-Pompiers fête ses 50 ans
-
Les Écologistes de Beaune Sud élisent deux nouveaux co-secrétaires
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Industrie 4.0 - Galilé installe son pôle IA à Chalon et relance sa fondation
-
Beaune – « Procès imaginaire » : Guigone met K.-O. le cardinal
-
« Livres en Vignes » - Une centaine d’écrivains au cœur du vignoble bourguignon