BEAUNE

Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire

Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
Lors de la visite de rentrée 2025, la délégation municipale avait déjeuné à l’école de la Bretonnière pour découvrir les premiers repas servis par le nouveau prestataire

L’association des parents d’élèves des Blanches Fleurs a adressé, le 25 septembre, un courrier au maire de Beaune et président de la Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud (CABCS). En cause : la qualité et la conformité des repas servis depuis la rentrée dans les structures périscolaires.

Depuis la rentrée 2025, la Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud a confié la confection des repas à API Restauration, en remplacement de Sogeres. Les menus publiés en ligne annoncent chaque jour une alternative sans viande (falafels, quenelles, pains végétariens…). Or, selon les parents, ces plats n’ont jamais été servis aux enfants. « Le menu du jour à base de viande est proposé à 100 % des consommateurs », déplorent-ils dans le courrier, dénonçant une incohérence et un risque de gaspillage alimentaire. Ils rappellent qu’une option végétarienne quotidienne est recommandée par la loi EGAlim depuis 2023.

Produits locaux absents et goûters allégés
Les familles soulignent aussi l’absence de produits issus de Côte-d’Or dans les repas, remplacés par des denrées simplement estampillées « origine France ».
Autre point sensible : les goûters, désormais réduits à deux composantes au lieu des trois prévues par le guide des prestations enfance. Pain varié et produits locaux ont disparu des assiettes, sans baisse du tarif facturé aux familles. « Nous payons le même prix pour une offre moindre », regrettent les parents.

Des non-conformités nutritionnelles pointées
Les parents ont également passé au crible six semaines de menus. Résultat : 43 % de non-conformité avec l’arrêté du 30 septembre 2011 sur la restauration scolaire. Manque de légumes, déficit de produits laitiers riches en calcium, quasi-absence de viandes rouges non hachées remplacées par des produits transformés (steaks hachés, boulettes, lasagnes) : la liste des manquements est longue.

Une demande d’explications
Face à ces constats, l’association Les Amis des Blanches Fleurs ont demandé des explications et des améliorations rapides. Leur courrier a été adressé non seulement à la mairie et à l’agglomération, mais aussi au préfet, au sous-préfet, au député et à la DDPP Bourgogne (Direction départementale de la protection des populations), élus de l'opposition...
Pour les parents, il en va de la santé des enfants et du respect des engagements pris en matière de qualité, de transparence et de circuits courts.

La réponse de l’agglomération
Dans un courrier daté du 26 septembre, Jean-Paul Roy, vice-président de la Communauté d'agglomération en charge de l’Enfance, reconnaît que le changement de prestataire – avec l’arrivée d’API Restauration au 1er septembre – a entraîné « un temps de calage logistique et de mise en œuvre » qui ne reflète pas encore les conditions optimales prévues.
Il assure toutefois que les menus sont conçus par des diététiciens selon la réglementation sur la diversité alimentaire, l’équilibre nutritionnel et le grammage par enfant. Les premières commissions « menus » se réuniront prochainement pour ajuster et améliorer la qualité, notamment des goûters.
Une action spécifique sur le gaspillage alimentaire est en cours sur des sites pilotes et sera généralisée.
L’approvisionnement local reste une exigence forte, avec un projet de cuisine centrale en construction à Ladoix-Serrigny, et un partenariat avec le Pays Beaunois pour un Projet Alimentaire Territorial (PAT).
Un menu végétarien hebdomadaire est intégré, conformément aux obligations EGAlim.
Le plastique a été totalement supprimé pour la cuisson, le réchauffage et le service, tout en maintenant le prix des repas malgré l’inflation.
Enfin, il précise que si l’éloignement de la cuisine actuelle a pu susciter des inquiétudes, API Restauration prévoit de construire une nouvelle cuisine centrale à Ladoix-Serrigny d’ici 2027, ce qui renforcera la proximité et l’intégration locale.

Jeannette Monarchi