CÔTE D'OR
Mieux manger en Côte-d’Or
Par Nadège Hubert
Publié le 03 Octobre 2025 à 18h00




Le Conseil départemental a réuni les acteurs de l’alimentation, qu’ils soient agriculteurs, producteurs, transformateurs, artisans ou professionnels de la restauration, afin de leur présenter des outils pour rapprocher production et consommation locale.
Pour la logistique ou la commercialisation, différents outils existent afin que les produits alimentaires du territoire trouvent leur place dans les assiettes locales, notamment dans les collèges du département. Pour guider les professionnels de l’alimentation dans leur démarche, le Conseil départemental les a invités afin de leur présenter mais aussi de mettre en lumière les projets du territoire. Logicout pour estimer gratuitement le coût de livraison ; le réseau social la Charrette facilite les nouvelles collaborations et le partage d’expérience ; Agrilocal 21, la plateforme pour accéder ou répondre aux marchés publics alimentaires de la restauration collective, J’veux du local pour localiser les producteurs du territoire ou encore la marque territoriale « Savoir-faire 100 % Côte-d’Or »… Autant d’outils pour faciliter les mises en relation.
Du concret pour changer les habitudes
Engagé dans cette démarche depuis 2019, la réunion du Département visait aussi à détailler plusieurs projets pour relocaliser la production et la consommation. « L’objectif est de pérenniser la profession à 2050. Cela passe par trois volets d’accompagnement : une agriculture économiquement viable, durable et équitable », a notamment souligné Marc Frot, vice-président du Conseil départemental de Côte-d’Or. À côté des huit projets alimentaires territoriaux qui maillent le département, plusieurs équipements sortiront de terre dans les prochaines années au profit des collégiens notamment.
La communauté de communes des Terres d’Auxois planche sur la création d’une cuisine centrale. Confrontée à l’éloignement de nombreuses petites cantines, la collectivité envisage une collaboration avec le centre hospitalier de Semur-en-Auxois. À Auxonne, un projet semblable devrait voir le jour en 2028 avec une capacité de 3 000 repas quotidiens. Dans la commune, une légumerie sera mise en service en 2027 pour renforcer le dispositif. À Perrigny-lès-Dijon, un pôle maraichage sort peu à peu de terre avec sept hectares de production et un bâtiment de stockage ainsi qu’un espace dédié au compostage. Une première production de butternuts est annoncée cette année pour alimenter les collèges. Enfin, en s’appuyant sur le dispositif des « Petits Casiers » de Semur-en-Auxois, le collège de Montbard met peu à peu en place des partenariats avec les producteurs du territoire. « Le plus difficile, c’est la logistique, mais je veux changer l’image du chef de cuisine qui ouvre des boites de conserve », explique Fatima Michelin, cheffe de cuisine du collège de Montbard.
Le bio s’impose
Déjà les collèges ont augmenté la part d’aliments locaux mais aussi bio. Les 54 collèges de Côte-d’Or ont augmenté la part de bio et local de 15 à 23 % grâce à six menus consacrés au cours des six premiers mois de l’année. « Pour la suite, nous prévoyons 18 repas 100 % bio Côte-d’Or », précise Camille Kippeurt, directrice de Manger Bio BFC. Cette démarche porte également ses fruits du point de vue économique puisqu’en six mois, 96 000 euros ont été versés aux producteurs du territoire, soit 5,5 fois plus qu’en 2024. Pour le mois de septembre 2025, 35 000 euros ont déjà été reversés aux producteurs et agriculteurs locaux.
Nadège Hubert


-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - « Je me sens nickel » : le témoignage du premier patient opéré avec le robot chirurgical
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Le 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la Côte-d’Orienne