François Rebsamen quitte le gouvernement et réaffirme ses convictions de gauche

François Rebsamen quitte le gouvernement et réaffirme ses convictions de gauche

Dans un courrier adressé au Premier ministre Sébastien Lecornu, François Rebsamen a annoncé sa décision de ne pas faire partie du nouveau gouvernement. L’actuel ministre démissionnaire de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation explique ce choix par fidélité à ses convictions d’homme de gauche, progressiste et attaché à la justice sociale et fiscale. « Mes convictions d’homme de gauche, mon attachement à la réduction des inégalités et ma conception de la décentralisation m’ont conduit à faire ce choix », a-t-il indiqué.
 
Des réformes engagées et des projets à poursuivre
François Rebsamen rappelle avoir conduit, durant ses neuf mois au ministère, plusieurs chantiers importants, dont deux réformes majeures : le statut de l’élu et la simplification de la gestion des collectivités. Il dit espérer que ces projets seront poursuivis par son successeur.
Concernant la Corse, il a rappelé que le projet de loi constitutionnelle, approuvé en Conseil des ministres le 31 juillet, devait être inscrit à l’ordre du jour du Parlement après les élections municipales. « Cet engagement du Président de la République doit être respecté. Il en va de l’avenir de l’île », insiste-t-il.
 
Un retour à Dijon et un engagement politique renouvelé
François Rebsamen annonce vouloir désormais se consacrer pleinement à la présidence de la Métropole de Dijon, tout en poursuivant son travail au sein de la Fédération Progressiste. Il entend ainsi contribuer au débat d’idées en vue de la prochaine élection présidentielle.
Enfin, l’élu social-démocrate adresse un message de soutien au nouvel exécutif : « Je souhaite au nouveau gouvernement de réussir dans l’intérêt des Français qui ont besoin de stabilité. Je lui apporterai un soutien exigeant et lucide, en fonction de l’adéquation de ses décisions avec mes convictions sociales-démocrates, écologistes, européennes et progressistes ».