BEAUNE

Palais des Congrès de Beaune - Réseau Sevéa VillaVerde : la jardinerie en mouvement

Par Partenariat avec le Palais des Congrès de Beaune

Publié le 08 Octobre 2025 à 19h13

Palais des Congrès de Beaune - Réseau Sevéa VillaVerde : la jardinerie en mouvement
Palais des Congrès de Beaune - Réseau Sevéa VillaVerde : la jardinerie en mouvement
Palais des Congrès de Beaune - Réseau Sevéa VillaVerde : la jardinerie en mouvement
Palais des Congrès de Beaune - Réseau Sevéa VillaVerde : la jardinerie en mouvement
A gauche : Président du réseau SEVÉA et gérant de la jardinerie VillaVerde Dijon, Lionel Richardot et à sa droite : Stephan Rosat Directeur Général Sévéa.

Le Palais des Congrès de Beaune a accueilli, les mardi 8 et mercredi 9 octobre, le Salon du Jardin et du Végétal organisé par le réseau Sévéa Villaverde.

Président du réseau SEVÉA et gérant de la jardinerie VillaVerde Dijon, Lionel Richardot décrit un réseau d’indépendants attaché au conseil et à la proximité client. Alors que l’enseigne VillaVerde s’apprête à fêter ses 20 ans en 2026, il revient sur l’histoire, les défis et les ambitions d’un réseau qui mise sur la proximité, la compétence et la fidélité à ses valeurs.

Un réseau d’indépendants propriétaire de sa centrale
Sévéa est un groupement de jardineries indépendantes dont la centrale appartient aux adhérents. « En 1997, les adhérents ont racheté la centrale d’achat », rappelle Lionel Richardot. D’abord sous l’enseigne Vilmorin, le réseau prend le nom de VillaVerde en 2006.
Depuis, l’enseigne VillaVerde fédère une centaine de magasins sous une identité commune, à part égale entre les affiliés et les franchisés. « Nous partageons les mêmes valeurs : le conseil, la qualité, le service. Notre centrale est plus qu’un lieu d’achat. C’est un lieu de service et de partage d’expertise » précise Lionel Richardot.
Sévéa s’est affirmé au fil des ans comme une véritable centrale de services : communication, achats, ressources humaines, informatique ou encore aide à la gestion et à l’analyse des finances. Cinq directeurs régionaux assurent le lien permanent avec les magasins. Véritables relais de terrain, ils accompagnent les points de vente, partagent les bonnes pratiques et apportent un regard extérieur utile à la gestion quotidienne.

Un secteur en transformation, mais plein d’avenir
Le marché du jardin et du végétal a connu un essor sans précédent pendant le Covid, avec le retour à la nature et au “fait maison”. Depuis, la croissance s’est stabilisée, sans s’effondrer. « Nous sommes revenus à des niveaux d’activité proches de ceux d’avant 2020. Le secteur se transforme et se modernise » explique Lionel Richardot.
Les consommateurs et leurs habitudes changent, les attentes aussi. Le jardin reste un loisir, mais il demande du temps, de l’entretien et du savoir-faire.  C’est là que les équipes en magasin jouent tout leur rôle : conseiller, orienter, aider chacun à réussir son coin de verdure, qu’il s’agisse d’un potager, d’un massif ou d’un balcon fleuri.
Chez VillaVerde, cette relation de proximité fait partie de l’ADN du réseau. Les magasins s’appuient sur la qualité des produits, le soin apporté aux végétaux et l’expertise du personnel. Dans un contexte économique marqué par la hausse des coûts de l’énergie, du transport et des matières premières, les équipes restent mobilisées pour préserver ce niveau de service. Plutôt que de freiner, le réseau se réinvente : nouvelles gammes, mises en scène toujours plus inspirantes et propres à chaque magasin, conseils personnalisés... L’idée est simple : continuer à donner envie, et faire de chaque visite en jardinerie un vrai moment de plaisir partagé en famille.
 
Ventes éphémères : “pas notre voie” une préférence aux garanties qui engagent
M. Richardot pointe la montée des ventes éphémères (plantes vendues quelques jours dans des lieux non adaptés). Le réseau n’entend pas s’y engager : transport à froid, manque de lumière, entassement, et manque d’interlocuteur après coup. Ces pratiques ne correspondant pas à nos valeurs.
À l’inverse, en jardinerie, les arrivages sont déchargés, étalés, arrosés, chauffés, suivis selon les besoins du végétal. Et surtout, les plantes de pépinière sont toutes garanties un an (garantie de reprise) : rosiers, plantes de haie, forsythias, magnolias, rhododendrons, azalées…  Cette garantie d’échange et le conseil résument la position du dirigeant : qualité et accompagnement plutôt qu’opérations opportunistes.
Les jardineries ne sont plus de simples points de vente. Ce sont de véritables lieux de vie ouvert quasiment tous les jours de l‘année. À Dijon, dans son magasin VillaVerde, le temps de visite moyen est 45 minutes, car les clients aiment y flâner, prendre des idées ou simplement passer un bon moment. « La période de Noël en est le meilleur exemple : un millier de mètres carrés est transformé en décor féerique, recréant chaque année un univers immersif qui séduit, raconte Lionel Richardot avant d’ajouter, Les différents univers, du végétal au mobilier de jardin en passant par la décoration et l’animalerie, sont pensés comme des espaces d’inspiration. » 
VillaVerde Dijon collabore avec le CFPPA de Quetigny pour former de futurs vendeurs en jardinerie et fidéliser ces profils passionnés, indispensables à la réussite du réseau. Vendre une plante, c’est avant tout savoir la soigner et transmettre les bons gestes.
 
Cap sur 2026 : rajeunir la cible et célébrer les 20 ans d’enseigne
L’année 2026 célébrera les 20 ans de la marque VillaVerde. Une année tourné vers l’avenir. 2026 sera rythmée par des opérations spéciales en magasin, un jeu concours, des animations thématiques et des temps forts marqueront ce jalon.
Il s’agit pour VillaVerde d’une opportunité de réaffirmer ses valeurs, de garder ce lien de proximité avec leur cœur de cible mais aussi de séduire un public plus jeune !
 
Pour en savoir, https://www.villaverde.fr/ 

Palais des Congrès de Beaune