BEAUNE

Beaune - La Poste fait évoluer sa flotte

Beaune - La Poste fait évoluer sa flotte
Beaune - La Poste fait évoluer sa flotte
Beaune - La Poste fait évoluer sa flotte
Beaune - La Poste fait évoluer sa flotte

A Beaune, La Poste dispose de deux vélos cargo depuis avril 2025. Ce nouveau moyen de locomotion permet de distribuer plus facilement les colis tout en répondant mieux aux enjeux environnementaux des villes.

Matinale, Marie-Christelle Cordonnier arrive au bureau de poste de Beaune vers 5 h 30 du matin. Responsable d’équipe, elle commence par faire le brief de la veille avec ses collègues avant de trier les colis et les lettres recommandées de sa tournée. « J’en ai entre 80 et 90 par jour. Mes collègues s’occupent du tri du courrier pour moi » précise la souriante jeune femme entrée à la poste en 2017 et sur le site de Beaune depuis 2020. Vient ensuite le moment stratégique, celui de charger l’un des deux vélos cargo de l’agence postale beaunoise. Les deux véhicules sont arrivés sur site le 8 avril dernier. « Dijon a les siens depuis 2023 tandis que La Poste en compte environ 50 en région » précise Kemal Ozkara, le responsable de l’agence de Beaune et des 12 sites rattachés. « On se bat pour en avoir plus » sourit-il.


Déjà l’horloge du centre de tri affiche 10 h quand Marie-Christelle prend le départ en direction du quartier Saint-Jacques. Elle se déplace sans difficulté sur son engin jaune d’une autonomie de 80 kilomètres, capable de faire deux vacations par jour. « On passe partout ! » La factrice a suivi une formation de sept heures pour maitriser l’engin et s’est d’abord entrainée sur le parking du bureau de poste de la rue Jacques de Molay. « J’ai aimé le vélo cargo. L’avantage c’est que l’on peut tout emporter, petits et gros colis. Je trouve aussi que c’est moins accidentogène que le stabi ! », comprenez ces scooters à trois roues utilisés par ailleurs. Pourtant, la postière fait remarquer des points de vigilance. « Ça pèse 150 kilos à vide. C’est plus difficile à manœuvrer dans ces moments là car il y a une plus grande prise au vent. C’est moins stable. » 


Quand les vélos cargo sont arrivés à Beaune, ils n’avaient pas d’emplacement dédiés au courrier. « On nous a ajouté les sacoches sur le devant, c’est beaucoup plus pratique ! » Dès la première tournée, Marie-Christelle Cordonnier a apprécié ce nouvel équipement. « C’était facile, j’ai été agréablement surprise. » Rapidement après le départ, la postière fait son premier arrêt. Un recommandé à faire signer rue Marie Noël pour commencer et quelques colis à déposer. Grâce à son badge, elle ouvre le cargo où les colis restent enfermés en sécurité pendant qu’elle emmène quelques paquets dans l’immeuble devant lequel elle s’est garée. Elle remonte ensuite sur le vélo cargo pour s’arrêter à l’entrée suivante. Cette fois, elle appelle un habitant car le colis doit être remis contre signature. « Les clients et les passant apprécient de voir les facteurs en vélo cargo, ça envoie une image positive » souligne Kemal Ozkara. La tournée de la factrice se poursuit jusqu’à 12 h 30 environ, alternant entre colis et courriers.


En dix ans environ, la part du chiffre d’affaires de La Poste concernant le courrier a nettement baissé, passant de 37 à 16 % tandis que celle des colis augmente nettement puisqu’elle est passée de 27 à 53 % du chiffre d’affaires.

Nadège Hubert