BEAUNE
Beaune – Le report du conseil municipal suscite la colère du groupe “Pour Beaune Vraiment”
Par Jeannette Monarchi
Publié le 28 Octobre 2025 à 15h13
Le conseil municipal du 6 novembre qui devait présenté les orientations budgétaires 2026 est reporté pour cause d’incertitudes budgétaires.
Les conseillers municipaux de Beaune ont reçu, ce lundi 27 octobre, un courrier signé du maire Alain Suguenot annonçant le report du conseil municipal initialement prévu le jeudi 6 novembre, ainsi que celui des commissions d’instruction programmées les 28 et 29 octobre.
Dans cette note adressée par la Direction générale des services, la Ville justifie cette décision par le contexte budgétaire national jugé trop incertain. Les nouvelles mesures inscrites dans le projet de loi de finances 2026, présenté par le gouvernement Lecornu, bouleversent en effet la visibilité financière des collectivités locales.
Le courrier souligne que les communes et intercommunalités sont confrontées à une hausse des contributions imposées, représentant jusqu’à 5 % des recettes de fonctionnement, ainsi qu’à un manque de compensation des pertes fiscales promises par l’État. La Ville de Beaune dénonce également la baisse de la compensation liée à la fiscalité des entreprises (CFE, TFPB), la diminution de la DCRTP et la captation par l’État du dynamisme de la TVA.
« L’absence de visibilité financière nous empêche de disposer d’éléments budgétaires clairs », précise le courrier, qui conclut que le débat d’orientations budgétaires, qui devait se tenir ce 6 novembre, ne peut donc se tenir dans des conditions satisfaisantes. La nouvelle date du conseil municipal sera communiquée ultérieurement.
Réaction du groupe d’opposition Pour Beaune Vraiment
Dans un communiqué reçu ce mardi, le groupe écologiste, solidaire et participatif “Pour Beaune Vraiment”, représenté par Carole Bernhard et Sébastien Picard, exprime son inquiétude face à ce report inédit. Selon les élus d’opposition, la séance du 6 novembre revêtait une importance particulière puisqu’elle devait accueillir le débat d’orientations budgétaires, moment clé de l’année municipale. Le groupe conteste les justifications avancées par la majorité : « Si les arguments liés à la loi de finances sont valables, nous rappelons que l’an dernier la situation nationale n’était pas plus stable. Nous ne pouvons nous empêcher de supposer que l’implosion du groupe majoritaire lors du conseil du 18 septembre, et le retrait des délégations d’adjoints, expliquent aussi ce report », soulignent-ils.
Les élus dénoncent également une crise interne liée à la longévité du mandat du maire, en place depuis trente ans, et estiment que cette situation « donne une image peu reluisante de la fonction politique ». Ils appellent enfin le maire à réunir rapidement l’ensemble des groupes municipaux afin de travailler « à un budget prudent et responsable, au-delà des querelles d’ego, vraiment au service des Beaunoises et des Beaunois ».
-
Beaune - La RD 1074 fermée de nuit pour réfection de la chaussée -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune - Un futur parking de 120 places en chantier rue du Faubourg Bretonnière -
Incendie à Saint-Symphorien-sur-Saône : plusieurs bâtiments agricoles détruits, un taureau perdu -
Beaune - Mesures de circulation et de stationnement pour la Vente des vins des Hospices 2025 -
Beaune – Défilé, messe et ravivage de la flamme pour la commémoration du 11-Novembre -
Accident dramatique dans le secteur de Curbigny - le bilan est de 5 morts -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
Beaune - « Re-lookons la mode ! » : le Secours Catholique organise une vente de luxe solidaire -
Beaune Padel Club : ouverture ce mercredi, après la visite remarquée de David Silva -
Beaune – 152ᵉ Fête des Grands Vins : toute la Bourgogne à déguster en un seul lieu -
Beaune - Les Copains de Timéo privés de stand à la Vente des Vins : l’association dénonce « une décision injuste » -
Beaune - La compagnie de gendarmerie a désormais ses “Amis” -
Beaune – Marche nordique et randonnée : une matinée sportive et solidaire dans le cadre du semi-marathon de la Vente des Vins -
Beaune - Procédure de reprise de concessions en état d’abandon au cimetière communal -
Mesures de sécurisation mises en place pour le match de football opposant l’AS Quetigny et l’AS Saint-Etienne le 15 novembre -
Merceuil - Gêne à la circulation sur la RD 23 du 3 au 7 novembre -
La gastronomie dijonnaise à l’honneur à la Foire de Dijon jusqu’au 11 novembre -
Installation de SHEIN à Dijon - Nathalie Koenders réagit : « Si SHEIN a choisi Dijon, Dijon ne l’a pas choisie » -
Vente des Vins : Les musées de Beaune au cœur de l'événement -
Maison ALEXANDRE LANDRE ~ BEAUNE - François Chauzy, une vie de passions mise aux enchères -
Ladoix-Serrigny - Jean-Paul Garraud, député européen, invité de la fédération Côte-d’Or du Rassemblement national ce samedi