BEAUNE

Beaune - Le test de dépistage du papillomavirus (HPV) désormais disponible au laboratoire hospitalier

Beaune - Le test de dépistage du papillomavirus (HPV) désormais disponible au laboratoire hospitalier

Le service de biologie du Centre Hospitalier de Beaune met en place à compter de ce lundi 3 novembre le test de dépistage des HPV (Papillomavirus) indiqué dans la stratégie de lutte contre le cancer du col de l’utérus. Le prélèvement pour ce test est réalisé par les professionnels habituels [Gynécologues, Sages femmes, Généralistes, Biologistes (loi Rist 16 mai 2023)].
À partir de cette date, les patientes prélevées en cabinet pourront directement apporter l’échantillon accompagné de sa prescription au laboratoire du Centre Hospitalier de Beaune (idéalement le jour du prélèvement). L’acheminement des prélèvements se fera à température ambiante (pas de conditions particulières d’acheminement). La réception des prélèvements au laboratoire se fera 7 jours/7 (local avec sonnette dédié aux horaires de fermeture du laboratoire). L’analyse se fera sur l’automate GeneXpert de chez Cepheid, inscrit sur la liste des automates autorisés par le CNR (centre national de référence des papillomavirus) le lundi, mercredi et vendredi (rendu des résultats dans les 24 à 48H jours ouvrés).
Le test de dépistage, réalisé au sein du laboratoire du Centre Hospitalier de Beaune concerne toutes les femmes âgées de 30 à 65 ans immunocompétentes, asymptomatiques et n’ayant pas eu d’hystérectomie totale. Les prélèvements des femmes âgées de 25 à 29 ans seront transmis à Cypath par le service du CH de Beaune.