BOURGOGNE

À Nolay, le préfet donne le coup d’envoi régional de la 14ᵉ Semaine de l’Industrie

À Nolay, le préfet donne le coup d’envoi régional de la 14ᵉ Semaine de l’Industrie

Le préfet Paul Mourier a lancé officiellement ce lundi 17 novembre, la 14e semaine de l'Industrie en Bourgogne-Franche-Comté depuis l'entreprise CLEIA, entreprise française d’ingénierie industrielle à Nolay.
Organisée depuis 2011, la semaine de l’industrie doit permettre d’éclairer les choix d’orientation des jeunes, filles et garçons – collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emplois – en les invitant à découvrir les métiers, les opportunités de carrière et les hommes et les femmes qui font l’industrie. Ces actions donnent à voir une industrie française innovante, qui se réinstalle durablement dans les territoires, au cœur de la transition écologique et la transformation de l’économie, en phase avec les attentes des jeunes générations.
Avec plus de 8 000 événements labellisés et 5,7 millions de participants déclarés en 2024, la semaine de l’industrie est devenue au fil des ans un rendez-vous incontournable entre l’enseignement et le monde professionnel.
En 2025, en Bourgogne Franche-Comté, 404 évènements sont labellisés à date, 628 événements en 2024 et 350 en 2023. Pour découvrir ces événements : www.semaine-industrie.gouv.fr.
Cette édition 2025, dont la thématique est « Avec l’industrie, fabrique ton avenir a débuté ce 17  novembre et se poursuivra jusqu’au 23 novembre 2025.
Un événement devait répondre à 4 critères pour être labellisé :
•       Se dérouler entre le 2 novembre et le 7 décembre 2025 ;
•       Être ouvert aux publics cibles : scolaires, jeunes, étudiants, demandeurs d’emploi, communauté éducative, professionnels des ressources humaines, grand public ;
•       Avoir pour objectif d’informer et de communiquer sur le thème de l’Industrie ;
•       Être gratuit.
Traditionnellement, sont organisées :
•       Des journées portes-ouvertes dans les entreprises, visites d'établissements de formation ;
•       Des conférences, débats, tables rondes.... en ligne ou en présentiel ;
•       Des interventions de professionnels dans les classes ;
•       Des animations, ateliers pratiques, challenge ;
•       Des expositions, des job dating, des forums des métiers, ;
•       Des visites d'une chaîne de production en réalité virtuelle
Le Préfet, lors de ce lancement de la semaine de l’industrie 2025, a d’abord tenu à remercier pour son accueil Jérôme Degueurce, Président de l’entreprise CLEIA.

A l’échelle nationale, l’État soutient l’industrie pour la rendre toujours plus durable, innovante, compétitive et ainsi permettre la réindustrialisation de notre pays
Lancé depuis 2022 pour cinq ans, L’Etat à travers France 2030 consacre 54 milliards d’euros pour transformer l’appareil productif français. En Bourgogne-Franche-Comté, ce plan se traduit déjà par 260 projets industriels soutenus et plus de 547 millions d’euros investis au service de la réindustrialisation et de l’innovation.
Le Gouvernement a fait des besoins en compétences un axe majeur de sa politique de réindustrialisation. Le plan France 2030 consacre 1,5 Md € à l’émergence de talents et l’adaptation des formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir.
Le secteur est confronté à des difficultés de recrutement persistantes. Selon France Travail, près de 153 000 projets de recrutement étaient prévus dans l’industrie en 2025, et 90% des entreprises de l’industrie ont connu des difficultés de recrutement en 2024.
C’est tout le sens de l’organisation de la semaine de l’industrie qui donne l’opportunité aux entreprises industrielles de promouvoir leurs métiers, leurs savoir-faire et de révéler leurs atouts, loin des clichés de l’industrie forgés dans l’imaginaire collectif.  Pour faire émerger les talents de demain, cette 14ème édition doit permettre de s’adresser aux jeunes, à leurs parents, à leurs professeurs, aux femmes et aux personnes en reconversion professionnelles. L’industrie recrute pour des emplois de qualité, pour des emplois variés, pour des emplois d’avenir. Ce message doit être entendu par le plus grand nombre.

A l’échelon régional aussi, l’État accompagne les filières industrielles stratégiques
Le volet régionalisé de France 2030, financé à parité par l’État et le Conseil régional, dispose d’une enveloppe globale de 41,5 millions d’euros. À ce jour, 32 millions d’euros de cofinancement État/Région ont déjà permis de soutenir 76 projets auxquels s’ajoutent les 260 projets soutenus par le volet national, illustrant la dynamique et l’impact concret de France 2030 dans la région.