Les Chouettes du Cœur : leur déploiement poursuit son envol

Les Chouettes du Cœur : leur déploiement poursuit son envol

Après un déplacement remarqué dans le Cher en fin d’année dernière, l’association Les Chouettes du Cœur vient de franchir une nouvelle étape dans le développement de son action. Pour la première fois, ce sont les équipes d’une volerie— la Volerie du Forez, en Auvergne-Rhône-Alpes — qui ont accueilli deux membres de l’association venus présenter leur programme de diffusion de leurs pratiques ainsi que le tout nouveau « Chouette Label ».

Une pratique reconnue et désormais transmissible
Forte de son approche innovante et unique de la médiation avec les oiseaux de proie, l’association Les Chouettes du Cœur a su démontrer ces dernières années sa pertinence auprès des publics fragilisés. Son travail a été récompensé par le Trophée de la Santé – Relation Soignant/Patient, saluant la qualité et l’impact de ses interventions.
C’est pour partager ce savoir-faire précieux qu’en 2024 l’association a décidé de développer un cadre de transmissionde sa méthode, en proposant un dispositif clair, éthique et sécurisé. Pour cela, elle a conçu un Label qui formalise ses pratiques, ses exigences en matière de bien-être animal et ses compétences spécifiques d’accompagnement.

Une rencontre inspirante à la Volerie du Forez
Accueillis chaleureusement, les représentants de l’association ont trouvé en la Volerie du Forez un partenaire sensible à leurs valeurs et à leur vision. Le responsable de la structure et son équipe ont salué une démarche « très inspirante », reconnaissant l’intérêt de cette médiation pour enrichir leurs propres actions.
La rencontre a été si fructueuse qu’un rendez-vous est d’ores et déjà fixé pour début 2026 : plusieurs ateliers permettront alors de découvrir concrètement les pratiques de l’association au sein de la volerie.

Un envol réussi… et de nouvelles étapes à venir
Cet échange marque une avancée majeure : le déploiement du programme s’affirme réellement avec cette nouvelle collaboration. Un enthousiasme partagé laisse entrevoir un développement prometteur.
D’autres déplacements sont déjà programmés dans différentes voleries. L’une d’elles pourrait être visitée dès décembre, puis d’autres rencontres suivront en mars 2026, juillet 2026 et septembre 2026.
L’association Les Chouettes du Cœur continue ainsi d’étendre son réseau et de diffuser une pratique sensible, protectrice et profondément humaine, au service des oiseaux… et de celles et ceux qu’ils apaisent.