Le FIPHFP et le CNFPT renforcent leur engagement pour l’emploi des personnes en situation de handicap
Publié le 21 Novembre 2025 à 23h45
Françoise Descamps-Crosnier, présidente du Comité national du FIPHFP, Marine Neuville, directrice du FIPHFP et Yohann Nédélec, président du CNFPT ont signé aujourd’hui au Salon des maires et des collectivités locales le renouvellement de la convention de partenariat initiée en 2007. Les deux entités poursuivent ainsi l’effort de développement et de mise en œuvre d’actions pour le recrutement, l’accompagnement, le maintien dans l’emploi et la formation des personnes en situation de handicap.
L’année 2025 marque le 20e anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) a lancé, à cette occasion, un tour de France d’événements pour célébrer cet anniversaire. Le FIPHFP organise jusqu’au 2 juillet 2026 des événements pour faire la promotion de l’inclusion des personnes handicapées sur les métiers publics. Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) au niveau de ses délégations régionales, s’associent à ces rendez-vous.
Ce contexte national incite le CNFPT à renforcer son engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, engagement inscrit dans son projet d’établissement 2022-2027.
Par cette nouvelle convention triennale 2025-2027, le CNFPT et le FIPHFP entendent poursuivre leur partenariat au bénéfice de l’emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique territoriale. Tous les types de handicap - mental, sensoriel, moteur, psychique, cognitif, ainsi que les troubles spécifiques comme les troubles DYS - sont pris en compte dans le cadre de cette convention.
Le FIPHFP et le CNFPT renouvellent leur partenariat
Ce nouveau plan d’actions prévoit la reconduction de certaines initiatives et le développement de nouvelles. Les axes ont été repensés pour mieux accompagner les différents parcours : celui des stagiaires accueillis par le CNFPT, celui des agents territoriaux tout au long de leur carrière, et celui des personnes visant l’accès à la fonction publique territoriale (demandeurs d’emploi et apprentis).
En s’appuyant sur les bilans des actions menées entre 2022 et 2024, quatre axes de collaboration ont été identifiés pour renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la fonction publique territoriale : faciliter l’accueil en formation et l’accès aux ressources des stagiaires ; accompagner le maintien dans l’emploi et les parcours professionnels ; favoriser l’accès à la FPT des demandeurs d’emploi et apprentis en situation de handicap ; et sensibiliser/former pour un environnement inclusif. D’autres sous-axes seront également explorés, tels que le développement de l’accessibilité numérique ou la formation des encadrants.
Cette convention s’appuie sur un financement du FIPHFP à hauteur de 2 500 000 euros pour la période 2025-2027.
Bilan qualitatif et quantitatif du partenariat 2022-2024
Le CNFPT a mis en place une offre de formation nationale à destination des agents en situation de handicap en reclassement ou en reconversion. 4 024 stagiaires en ont bénéficié. 328 stagiaires ont reçu des prestations de compensation (interprétariat en LSF, aide humaine, matériel, adaptations pédagogiques…).
Par ailleurs, 755 demandeurs d'emploi en situation de handicap ont été formés lors de 83 sessions organisées par le CNFPT, qui a conçu des modules spécifiques destinés à ce public.
Le CNFPT, qui prend en charge les frais de formation des apprentis du secteur public local dans le cadre des dispositions législatives et réglementaires, a financé le surcoût des aménagements spécifiques pour 682 apprentis en situation de handicap.
Enfin, pour sensibiliser les agents territoriaux au handicap et faciliter l'accueil et l’insertion des travailleurs handicapés, le CNFPT a conçu des stages de sensibilisation, intégré le thème du handicap dans les formations destinées aux cadres dirigeants, et développé des formations spécifiques dans ses délégations régionales. 3 525 agents ont ainsi été sensibilisés au handicap en contexte professionnel lors de 249 stages mis en œuvre.
Photo : © Stéphane Arous / CNFPT
-
38ᵉ Semi-Marathon de la Vente des Vins – 3 000 participants pour un départ festif au cœur de Beaune -
Hospices de Beaune - Une 165ᵉ vente record à 18,38 M€, troisième meilleure de l’histoire -
152ᵉ Fête des Grands Vins : une ouverture magistrale au Palais des Congrès de Beaune -
Au Clos de Vougeot, les parrains et la marraine de la 165ᵉ Vente des Vins intronisés avec éclat -
Beaune entre en fête : les Festivinales® ouvrent le bal ce vendredi -
Vente des Vins de Beaune - Un samedi animé au cœur du centre historique avec les Festivinales® -
"Je ne suis pas à vendre", le gros coup de gueule du maire de Chagny, Sébastien Laurent -
Canicross de la Vente des Vins - 114 binômes lancés à toute allure dans la Montagne de Beaune -
Festivinales® - Pluie battante, fête vibrante à Beaune -
165e Vente des Vins des Hospices de Beaune – La Pièce de Charité part pour 400 000 € au profit de l’enfance et du handicap -
Beaune - Les abeilles prennent de la hauteur aux Hospices Civils -
La 165ᵉ Vente des Hospices de Beaune : c’est parti ! -
Beaune – Top départ pour les Foulées Beaunoises : 2 000 coureurs lancent un samedi épique sous la pluie -
Beaune – 120 marcheurs au départ de la nordique des Bâtons Bavards malgré la pluie - Retour en images -
Beaune - Thiébault Huber interpelle l’État : « Sommes-nous devenus des délinquants ? » -
À Beaune, la 165ᵉ Vente des Vins s’ouvre dans un contexte mondial tendu : la filière bourguignonne lance un cri d’alerte -
Beaune – Le Conseil municipal reporté pour incertitudes budgétaires se tiendra finalement le lundi 24 novembre -
Beaune – Entre pluie et panoramas : 120 marcheurs réunis pour la randonnée familiale -
165ᵉ Vente des Vins des Hospices de Beaune - Tout est prêt pour le grand rendez-vous du week-end -
Côte-d’Or - Vigilance sur les routes en raison du verglas, de la neige et des brouillards givrants -
Mode 2 intronisé au Clos de Vougeot : un artiste célébré, une affiche revisitée -
Circulation : situation normale à Beaune, conditions délicates ailleurs dans le département