BOURGOGNE

Une action de l’État cohérente, renforcée, clarifiée, en faveur de la forêt et de la filière bois

Une action de l’État cohérente, renforcée, clarifiée, en faveur de la forêt et de la filière bois

Lundi 24 novembre 2025, à l’occasion de la commission régionale de la forêt et du bois, Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte d’Or, a présenté aux professionnels et aux élus des collectivités, la stratégie de l’État pour coordonner ses politiques publiques concernant la forêt et le bois.
Les objectifs ambitieux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique inscrits début 2025 dans la feuille de route de la planification écologique de Bourgogne-Franche-Comté, reposent fortement sur la forêt et les usages du bois. Moteur de notre économie régionale, ressource déterminante pour la décarbonation de nos activités économiques, la forêt possède des fonctions reconnues de puits de carbone, de préservation de la biodiversité et de maintien de la qualité de l’eau. Dans le même temps, la forêt régionale fait face à des mortalités sans précédent dues aux changements globaux (climatiques et espèces exotiques) et le risque d’incendies s’accroît.
Considérant ces enjeux, le préfet a présenté une stratégie de mobilisation accrue des services et opérateurs de l’État visant trois objectifs transversaux, inclus dans l’actuel contrat régional forêt-bois : favoriser l’emploi et l’attractivité des métiers de la forêt, préserver les ressources forestières de la région dans le contexte des changements globaux dont le changement climatique et assurer une diversité des usages du bois, adaptée à chaque territoire.
Il s’agit d’un exercice inédit en France, conduit depuis plus d’an. La démarche a été construite en s’appuyant sur les acteurs de la filière pour identifier précisément où l’action de l’État est attendue. Il mobilise l’ensemble de ses expertises et ses outils utiles au service de la stratégie régionale de la filière.
Cette stratégie couvre les sujets pour lesquels la responsabilité d’agir relève prioritairement de l’État, tels que la gestion des crises ou des risques de feux ou de tempête, la recherche de l’équilibre sylvo-cynégétique ou encore l’exemplarité des achats de l’Etat. Elle inclut aussi un engagement fort de l’État pour accompagner les projets de structuration de la filière portés par les entreprises.
L’État se dote ainsi de lignes directrices très opérationnelles, applicables immédiatement dans tous les territoires de notre région.
La stratégie sera présentée par le préfet en janvier 2026 aux différents médias, à l’occasion d’un déplacement auprès des entreprises de la filière régionale.