Sécurité à la chasse : ouverture de la campagne nationale 2025

Sécurité à la chasse : ouverture de la campagne nationale 2025

Du samedi 29 novembre au dimanche 14 décembre 2025, pour la cinquième année consécutive, l’Office français de la biodiversité (OFB) organise une opération nationale de sensibilisation et de contrôles, portant sur le respect des règles de sécurité à la chasse pour les chasseurs et les non-chasseurs.

 Les inspecteurs de l’environnement rappelleront les mesures et les bonnes pratiques en lien avec la sécurité de la pratique. Notamment la prise en compte de l’environnement, le respect des angles de 30°, ainsi que les règles essentielles de manipulation des armes de chasse (les auto-accidents représentant plus de 30 % des accidents de chasse). En effet, bien que depuis vingt ans, la tendance globale du nombre des accidents ait été à la baisse, l’accidentologie est repartie à la hausse sur la saison 2024-2025. 

Pour cette opération nationale, les priorités lors des contrôles porteront notamment sur le respect des mesures suivantes :

• L’obligation de porter un vêtement de couleur vive dans le cadre d’une action de chasse collective au grand gibier.

• L’obligation d’apposer des panneaux de signalisation temporaire sur l’accotement ou à proximité immédiate des voies publiques lors d’une action de chasse collective au grand gibier.

• L’encadrement de l’utilisation des chevrotines dans les départements autorisés pour la saison 2025-2026 (voir liste des départements en annexe de l’Arrêté du 7 juin 2024 portant autorisation de l'emploi de chevrotines).

• La pratique de la chasse à proximité des routes et habitations.

214 infractions relevées l’an dernier 

L’an dernier, la mobilisation des 1700 agents de l’OFB a permis d’opérer 1272 opérations de contrôles sur 2595 actions de chasse, réparties sur l’ensemble du territoire national, pour un total de 9369 chasseurs contrôlés. Parmi ces contrôles, 214 infractions ont été relevées, notamment sur : le non-respect des prescriptions du schéma départemental de gestion cynégétique (absence de signalisation des battues) ou le transport à bord d’un véhicule d’une arme de chasse non démontée ou déchargée et placée sous étui.

En complément des mesures relatives à la sécurité à la chasse rendues obligatoires dans les schémas départementaux de gestion cynégétiques, les inspecteurs de l’environnement veilleront à ce que les contrôles portent sur l’ensemble des règles en matière de police de la chasse (validité du titre du permis de chasser, assurance, transport des armes et nature des munitions utilisées, transport du gibier).

L’accent sera mis sur la pédagogie et la sensibilisation des chasseurs, avec notamment une distribution de brochures et de guides édités par l’OFB, rappelant les bonnes pratiques en matière de sécurité à la chasse.