Les collectivités de Bourgogne-Franche-Comté saluées pour leurs actions en faveur du tri des déchets

Les collectivités de Bourgogne-Franche-Comté saluées pour leurs actions en faveur du tri des déchets

A l’occasion de la 16ème Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) du 22 au 30 novembre 2025, SUEZ publie la 6ème édition de son baromètre annuel « Les Français et la réduction des déchets » en partenariat avec l’institut de sondage Odoxa.

 86% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la collecte des déchets fonctionne efficacement dans leur commune (iso avec le national), les territoires de la Côte- d’Or et de Belfort sont même au-delà avec respectivement 91% et 90%.

• Si 90% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment qu’il est facile de trier ses déchets (+1 point par rapport au national et -1 point par rapport au baromètre 2024 sur la région), ils ne sont que 66% à considérer qu’il est facile d’en réduire la quantité produite (-1 point par rapport au national et -2 points par rapport à 2024 dans la région).

 Depuis son lancement en 2020, le baromètre SUEZ x Odoxa analyse année après année l'évolution des perceptions, des comportements et des attentes des Français en matière de gestion des déchets.

Cette édition met l'accent sur le tri et le recyclage des DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques), en écho à la thématique 2025 de la SERD.

En Bourgogne-Franche-Comté, les habitants déclarent majoritairement adopter les bons réflexes : 57 % indiquent avoir déposé leur dernier équipement électroménager dans des dépôts adaptés, c’est-à-dire en déchetterie ou magasin disposant d’un bac de collecte. Dans la Nièvre, par exemple, 35% des habitants estiment que les DEEE sont les déchets les plus complexes à gérer.

Pourtant, ils en maîtrisent bien les bons gestes de recyclage, puisque 57% les déposent en déchetterie.

À noter d’ailleurs que c’est sur ce territoire, à Nevers, qu’ont ouvert en 2024 et 2025 les 2 premiers écocentres de Bourgogne-Franche-Comté, qui proposent un nouveau modèle de tri, en plaçant l’usager au cœur de la démarche de revalorisation des déchets et d’économie circulaire du territoire.

Les habitants de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’action des collectivités locales pour faciliter le tri des déchets

64% des habitants de la région considèrent que les collectivités locales mettent à leur disposition des moyens suffisants pour les aider à limiter leur production de déchets.

Recul de l’engagement individuel dans la réduction des déchets

Le baromètre met en évidence une diminution notable de l’implication des Français dans la réduction des déchets et il en est de même pour la région Bourgogne-Franche-Comté. Seuls 54% des habitants de la région jugent qu’autour d’eux les habitants veillent à limiter leurs déchets, soit une baisse de 5 points en un an.

 En miroir de ce constat, on observe un recul significatif de la pratique des écogestes par rapport à 2024

en région Bourgogne-Franche-Comté :

• 74% des habitants de la région veillent au moins occasionnellement à éviter le plastique,

(-7 points)

• 63% pratiquent la revente de seconde main, (-4 points)

• 59% évitent les produits jetables, (-12 points)

Sauf les biodéchets échappent à cette observation : 65% des habitants de la région recyclent leurs biodéchets contre 17% en 2024. La Haute-Saône est même à 78% sur ce domaine.

Remobiliser les citoyens pour accroitre la réduction des déchets

En Bourgogne-Franche-Comté, 90% des habitants (+1 point par rapport au national) jugent qu’il est facile de trier leurs déchets, mais ils ne sont que 66% à considérer qu’il est simple de réduire leur production de déchets (-1 point par rapport au national).

Plusieurs obstacles persistent dans la région : une méconnaissance des consignes pour 27%, la réticence à renoncer à certains conforts ou plaisirs pour 23%, et une difficulté à s’impliquer au quotidien pour 22%.

Trois catégories de déchets restent particulièrement complexes à gérer pour les habitants de la région Bourgogne-Franche-Comté :

• Les biodéchets et les équipements de la maison, pour respectivement 31% des habitants.

• Les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE), pour 28% d’entre eux.

Ces résultats soulignent la nécessité de renforcer l’information et l’accompagnement pour aider les citoyens à adopter des gestes de réduction des déchets au quotidien.

Nicolas Portron, Directeur Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté des Activités Collectivités de SUEZ Recyclage et Valorisation France déclare : « Cette sixième édition du baromètre SUEZ x Odoxa montre que les habitants de Bourgogne-Franche-Comté reconnaissent fortement l’action menée localement pour améliorer la gestion des déchets : 86 % jugent efficace le ramassage des déchets.

Mais l’étude révèle aussi un constat important : certains écogestes reculent, et la réduction des déchets reste difficile pour un tiers des habitants. Cela montre qu’en matière de déchets, rien n’est acquis. Plus on informe, plus on accompagne et plus on simplifie les gestes, plus ils deviennent naturels et automatiques. »