BEAUNE

Beaune – « Pour Beaune Vraiment » revient sur son vote favorable concernant l’Hôtel des Ducs

Beaune – « Pour Beaune Vraiment » revient sur son vote favorable concernant l’Hôtel des Ducs

Deux jours après avoir voté en faveur du bail emphytéotique de l’Hôtel des Ducs, le groupe d’opposition “Pour Beaune Vraiment” revient sur sa position. Les élus expliquent qu’ils auraient voté autrement s’ils avaient eu connaissance, avant la séance, de la présence du milliardaire controversé Pierre-Édouard Stérin parmi les actionnaires de la société pressentie pour reprendre le site.

Ils dénoncent un manque de transparence et s’inquiètent des valeurs véhiculées par cet investisseur.

Communiqué de presse

Lors du conseil municipal du lundi 24 novembre, l’assemblée était appelée à délibérer sur le projet de bail emphytéotique de l’Hôtel des Ducs, l’ambition de départ étant de donner une nouvelle vie au Musée du Vin. Après une présentation très prometteuse du dossier par l’adjointe en charge, une question posée par un conseiller d’un autre groupe a fait surgir un élément extrêmement problématique, à savoir que la société désireuse de contracter le bail compte parmi ses actionnaires un certain Pierre-Edouard Stérin. Cette révélation nous a littéralement pris de court. Ce type d’information concernant les actionnaires des sociétés investisseuses n’est jamais donnée de façon transparente aux élus, ce qui est dommageable pour le travail démocratique. Car dans ce cas et comme dans bien d’autres, une information transparente de la part de la majorité sortante nous aurait conduits à un vote bien différent. Nous tenons à affirmer que la garantie orale fournie par l’adjointe en charge que le contenu muséographique ne serait pas influencé par les opinions de son actionnaire d’extrême-droite ne suffit pas à en faire un deal acceptable. 
En effet, le milliardaire et exilé fiscal Pierre-Edouard Stérin est engagé dans une bataille culturelle dans laquelle il investit beaucoup d’argent pour tenter de faire gagner l’extrême-droite. Sa stratégie consiste à infiltrer le monde associatif, caritatif, culturel, pour imposer un récit conforme à cette idéologie réactionnaire et anti-démocratique. La députée écologiste Catherine Hervieu a récemment demandé l’annulation de la tenue de la « Nuit du bien commun », financée par Stérin et prévue à Dijon le 2 décembre, « présentée comme un événement caritatif visant à récompenser des associations œuvrant dans le domaine humanitaire, social ou patrimonial. […] Les associations mises en avant lors de ces soirées sont souvent issues de milieux réactionnaires, traditionalistes et anti-avortement. Certaines comportent des membres ouvertement néo-nazis, tandis que d’autres ont été condamnées pour des actes de violence motivés par des mobiles racistes. » *. 
Nous ne pensions pas qu’à Beaune, nous aurions à faire à une émanation de cette nébuleuse. Pourtant ceci démontre la dangereuse efficacité de cette stratégie. Passée la sidération, nous, élus du groupe écologiste, solidaire et participatif Pour Beaune Vraiment, nous réaffirmons que nous ne souhaitons pas que l’extrême-droite s’enrichisse sur le dos des Beaunoises et des Beaunois, nous ne souhaitons pas lui donner des moyens supplémentaires de tuer la démocratie républicaine et faire advenir un régime autoritaire. Nous nous engageons à suivre ce dossier et appelons toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans nos valeurs à nous soutenir et nous rejoindre.

Carole Bernhard et Sébastien Picard,
du groupe municipal Pour Beaune Vraiment 

* extrait du communiqué de presse de Mme Catherine Hervieu daté du 18 novembre