FAITS DIVERS

Double évasion à la prison de Dijon – deux détenus en fuite après avoir scié les barreaux

Double évasion à la prison de Dijon – deux détenus en fuite après avoir scié les barreaux

Jeudi matin vers 7 h, lors du contrôle des effectifs, deux détenus du quartier disciplinaire de la maison d’arrêt de Dijon ont été découverts en fuite. Ils ont scié les barreaux de leur cellule – malgré une première découverte de lames la semaine précédente – et se sont échappés à l’aide de draps.

Les deux fugitifs présentent des profils très différents mais tous deux dangereux :
- Un homme de 19 ans, mis en examen pour tentative d’assassinat et association de malfaiteurs dans un règlement de comptes entre bandes. Déjà multirécidiviste malgré son jeune âge (10 condamnations), il serait lié au banditisme organisé.
- Le second, 32 ans, en détention provisoire pour violences conjugales aggravées, ayant entraîné un handicap permanent chez sa conjointe.
Tous deux avaient été déplacés récemment au quartier disciplinaire après la découverte de lames de scie dans leurs cellules.
Une enquête pour “évasion en bande organisée”, passible de 10 ans de prison, a été ouverte et confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée.
L’évasion met en lumière la vétusté de la prison de Dijon, établissement déjà classé prioritaire dans le plan étanchéité. Les syndicats pénitentiaires FO Justice dénoncent un manque de sécurité alarmant : caillebotis dégradés, absence de remplacement, facilité de passage d’objets. Ils parlent d’un « aveuglement total de la direction ».
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a réuni en urgence ses services après l’annonce de l’évasion.