Notre-Dame de Paris : célébrons les 5 entreprises de Bourgogne-Franche-Comté qui se sont mobilisées pour sa restauration
Publié le 08 Décembre 2025 à 12h20
Un an après la réouverture de Notre-Dame de Paris, l’État met en lumière les entreprises françaises qui ont contribué à son exceptionnelle restauration. En Bourgogne–Franche-Comté, cinq entreprises sont distinguées au sein de la cartographie nationale dévoilée par les ministres Serge Papin et Rachida Dati, témoignant de l’excellence et du savoir-faire régional mobilisés pour ce chantier historique.
Un an après la réouverture de Notre-Dame, Serge Papin, ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d'achat, et Rachida Dati, ministre de la Culture, annoncent la publication de la cartographie nationale des entreprises ayant contribué à la restauration de Notre-Dame de Paris. Ce projet est copiloté par la Direction générale des Entreprises (DGE) et l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage de la restauration de la cathédrale pour le ministère de la Culture. En Bourgogne-Franche-Comté, 5 entreprises y sont référencées parmi les 212 entreprises cartographiées au niveau national, illustrant la mobilisation exceptionnelle de nos savoir-faire locaux dans ce chantier patrimonial d’envergure.
Plus de 200 entreprises cartographiées et mises à l’honneur
Les travaux ayant conduit à la réouverture de Notre-Dame de Paris, menés en cinq ans conformément à l’objectif fixé par le président de la République, ont reposé sur la mobilisation d’au total plus de 300 entreprises et ateliers d’art, et sur celle de plus de 3000 compagnons et artisans.
Afin de mettre à l’honneur ces acteurs engagés ainsi que leurs savoir-faire, la Direction générale des Entreprises et l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris ont réalisé une cartographie dynamique.
À ce jour, 212 entreprises sont référencées dans cette cartographie, dont 25 labellisées « Entreprises du Patrimoine Vivant ». Entreprises artisanales et des métiers d’art et du patrimoine mais aussi des secteurs de l'accompagnement et du soutien de la restauration, de l'aide au pilotage et du bâtiment et des grands chantiers, issues de l’ensemble du territoire et pour certaines de pays européens, toutes détiennent un savoir-faire d’exception, en particulier dans le domaine de l’entretien et de la restauration du patrimoine pour lequel le ministère de la Culture a consacré près de 500 millions d’euros en 2024.

Des savoir-faire qui suscitent la curiosité des français
Reconnues pour leur excellence, ces entreprises ont contribué directement à la renaissance de la cathédrale. Certaines d’entre elles ouvrent également leurs portes au public et participent ainsi au développement du tourisme de savoir-faire en région.
Cette cartographie est l’occasion de rappeler que les entreprises qui souhaitent développer ou renforcer l’accueil du public peuvent être accompagnées via le Fonds tourisme durable, dispositif national mis en œuvre avec la Région qui permet de financer les aménagements nécessaires à la mise en place ou au renforcement de parcours de visite. Les entreprises sont invitées à candidater rapidement auprès de la Région sachant que ce dispositif de financement unique clôt en juillet 2026.
La cartographie nationale, mise en ligne par la Direction générale des Entreprises en partenariat avec Rebâtir Notre-Dame de Paris, permet désormais d’identifier facilement les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté impliquées dans la restauration de la cathédrale, de découvrir leurs savoir-faire et de visiter celles qui sont ouvertes au public. La liste des entreprises régionales participantes est présentée plus bas.
Serge Papin, ministre des Petites et Moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat, a déclaré : « la reconstruction de Notre-Dame n’aurait pas été possible sans la mobilisation de plus de 200 entreprises et artisans. Chacun est le détenteur d’un savoir-faire que nous devons célébrer et perpétuer. C’est l’esprit de cette cartographie : identifier partout en France celles et ceux qui ont participé à rebâtir Notre-Dame, inviter les Français à aller à leur rencontre et permettre aux vocations de se renouveler ».
Rachida Dati, ministre de la Culture, a déclaré : « La reconstruction de Notre-Dame a mis en lumière le talent et le génie de milliers de professionnels à travers tout le pays. Avec cette cartographie, nous choisissons de leur rendre hommage et de faire perdurer leur travail au-delà de ce chantier titanesque. C’est aussi une façon de rappeler que derrière chaque réhabilitation de notre patrimoine, il y a des femmes et des hommes dont le savoir-faire est inestimable ».
Lien vers la cartographie : https://data.economie.gouv.fr/pages/entreprises-restauration-notre-dame/
Lien vers le Fonds tourisme durable : Et si votre entreprise devenait une destination touristique ? | Direction générale des Entreprises
Liste des entreprises de la région Bourgogne-Franche-Comté
ayant contribué à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Côte-d'Or (21)
JOLY LOCATION (Courtenon)
Doubs (25)
ATELIER DE LA GRANDE OYE (Lods)
Nièvre (58)
ATELIER ROUGE SILICIUM (Vaux d’Amognes)
Haute-Saône (70)
J.M.FROTEY (Arc-les-Gray)
Saône-et-Loire (71)
Algeco (Charnay-lès-Mâcon)
Partez à la découverte de celles qui vous ouvrent leurs portes :
Atelier de la Grande Oye – Atelier de charpente
Lods, Doubs
L'Atelier de la Grande Oye est une entreprise de charpente spécialisée dans les techniques pré-industrielles de charpente, la restauration de charpentes d'exception et de monuments historiques, ainsi que dans la construction de maisons neuves écologiques.
Après avoir été sollicité par les Ateliers Desmonts, et en sous-traitance avec eux, l'Atelier de la Grande Oye a choisi les arbres, équarri à la hache et fabriqué 12 fermes secondaires de la nef dans ses ateliers.
Plus d’informations sur la visite : https://charpentealancienne.com/formations
Atelier Rouge Silicium - Atelier vitrail
Vaux d’Amognes, Nièvre
Rouge Silicium, situé dans la Nièvre, en Bourgogne, est un atelier de création et restauration de vitraux. L'Atelier prend en charge la réalisation de créations personnalisées pour des intérieurs, ainsi que la préservation des vitraux abîmés par le temps.
Sous la coordination des ateliers MurAnése et Claire Babet Vitraux, l'Atelier Rouge Silicium est intervenu sur site courant année 2022 et 2023.
Plus d’informations sur la visite : https://www.rougesilicium.fr/
Découvrez la liste complète des entreprises à l’œuvre pour la restauration de Notre-Dame de Paris : https://data.economie.gouv.fr/pages/entreprises-restauration-notre-dame/
-
Côte-d'Or - Opération coup de filet sur l’A6 : 23 infractions relevées -
Grave accident à Pommard : quatre victimes, un jeune conducteur perd la vie -
Dijon - Le Grand Hôtel La Cloche propose des bulles cocooning dans son jardin ! -
Beaune – La Maison Albert Bichot dévoile son “bateau amiral” : une nouvelle usine viticole modèle d’excellence et de responsabilité -
Beaune - La boîte aux lettres du Père Noël s’installe Place de la Halle -
Beaune – Important accident entre un camion et une voiture : circulation fortement perturbée sur l’A6 -
Mix&Match : un forum pour la mixité et l’égalité professionnelle, jeudi 4 décembre à Montbard -
Beaune - 1 700 colis gourmands pour les aînés, un Noël placé sous le signe de l’attention -
Économie - La microbrasserie VIF signe son retour en inaugurant sa nouvelle salle de brassage à Beaune -
Business Wine Connect : un club qui marie business, vin et convivialité arrive sur la Côte chalonnaise et beaunoise -
Théâtre de Beaune - « Le Peuple de l’Esprit de Noël » : un spectacle féerique mêlant danse, chant et cirque le 6 décembre -
Dijon – Le Côte-d’Or Festival Song revient pour une 14ᵉ édition exceptionnelle, avec Dave en invité d’honneur -
Clos et château scintillants - Le Clos de Vougeot se métamorphose en château de Noël -
Beaune - « Aucun pouvoir sur nos contenus » : Jean Vergès, fondateur de Cités Immersives, dévoile son projet pour l’Hôtel des Ducs et répond à la polémique Pierre-Edouard Stérin -
Dijon – Les communes fleuries de Côte-d’Or mises à l’honneur au Salon des Maires -
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté soutient les formations dentaires à hauteur de près de 4 millions d’euros -
Beaune – Le défilé aux lampions ouvre la magie des fêtes mardi 9 décembre -
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en Côte-d’Or - Elargissement de la zone réglementée ZR4 et aucun cas en Côte-d’Or -
Beaune - Les SACADO se mobilisent pour le Téléthon 2025 -
Beaune – Le Marché de Noël de l’Atelier du Cloître revient le dimanche 7 décembre -
Beaune – Place Carnot en effervescence : un Village Téléthon gourmand et animé jusqu’à 14 h -
Beaune - Mutuelle santé : le Conseil municipal adopte la participation employeur