FETES DE FIN D'ANNÉE - Près de 35 000 colis attendus en Bourgogne-Franche Comté par DHL
Publié le 08 Décembre 2025 à 16h42
Communiqué
Le Black Friday est terminé et, en Bourgone-Franche-Comté, les habitants ont déjà passé commande ou sont sur le point de le faire avec Noël qui approche à grands pas.
Pour les 29 collaborateurs de DHL Express dans cette région, c'est le point de départ du grand rush de fin d'année !
Au niveau national, l’entreprise attend pour ce mois de décembre une hausse d’activité de +22 % par rapport au reste de l’année.
Avec une offre complète de services, de l’international au national, du plus urgent au moins urgent, du plus lourd au moins lourd : la hotte de DHL Express contient tout ce qu’il faut pour répondre à la diversité des attentes du Père Noël !
Sur les sites de Besançon et Beaune, tout est donc prêt pour absorber ce pic spectaculaire et faciliter la réception des colis en minimisant leur empreinte carbone.
Ces 2 agences font partie du puissant maillage de DHL Express en France, qui en compte 45au total dans le pays. De plus, pour ce Noël 2025, ce réseau va bénéficier de capacités de traitement record. Depuis 2018, l’entreprise a investi en France 425 millions d’euros pour le moderniser et le décarboner.
Philippe Prétat, PDG de DHL Express, souligne : « À Noël, recevoir son colis en temps et en heure au pied du sapin, c’est essentiel. Chez DHL Express France, nous le savons bien et nous anticipons cette période de forte activité depuis quatre mois. Tout est désormais en place pour qu’efficacité rime avec décarbonation. Nous avons en effet réalisé des investissements conséquents pour consolider notre réseau sur le territoire et renforcer nos avancées en matière de transition énergétique. Nos sites sont notamment conçus pour consommer un minimum d’énergie et notre flotte est largement passée au vert. Nous sommes déjà à 68 % de notre flotte en électrique en France et nous visons 90 % en 2027 puis 100 % en 2030. Chez DHL Express, le transport express plus vert est en marche et nous en sommes fiers ! »
Des capacités de traitement record
Pour ces fêtes de fin d’année, les équipes de DHL Express vont s’appuyer sur une capacité de traitement record. La nouvelle plateforme de Lyon Saint Exupéry, inaugurée en juin dernier, est en effet pleinement opérationnelle depuis cet été. Ses capacités de traitement s’élèvent désormais à 17 500 pièces par heure, soit cinq fois plus que sur le site précédent.
Elle complète l’autre plateforme aérienne géante de DHL Express en France : celle de Paris-Charles de Gaulle inaugurée en 2021 et dont la capacité de traitement atteint 38 000 pièces par heure.
Ces deux sites hors norme représentent les deux plus importants investissements de l’entreprise depuis son implantation en France, en 1976, soit bientôt 50 ans.
La France constitue une zone clé du maillage européen de DHL Express : le Groupe a investi 425 millions d’euros sur le territoire depuis 2018 pour renforcer ses infrastructures et réduire son empreinte carbone, dans l’objectif de neutralité fixé par le Groupe d’ici 2050.
DHL Express : la réception des colis décarbonée et facilitée
DHL Express France est le premier transporteur à avoir adopté les livraisons en triporteurs dans les centres-villes français dès 2005, soit 20 ans cette année.
Outre le déploiement des modes de livraison doux (à pied, à vélo, etc.), l’entreprise poursuit également l’électrification de sa flotte terrestre, avec l’arrivée d’une nouvelle vague de 109 véhicules électriques : 68% de sa flotte est déjà électrique.
Depuis 2022, le nombre de colis livrés via des solutions vertes a été multiplié par 3, pour arriver à 12 millions en 2024. Cela représente aujourd’hui 40% de ses livraisons en France.
L’entreprise multiplie également les initiatives combinant réduction de l’impact carbone et réception des colis facilitée. DHL Express France propose en effet de nombreuses solutions pour éviter la multiplication des passages des livreurs, avec des horaires de livraison élargis, la possibilité de dépôt en points relais, consignes, réseaux de relais voisins, etc. Des possibilités de livraisons alternatives qui peuvent également être une bonne solution pour faire livrer les cadeaux de Noël en toute discrétion, sans éveiller la curiosité de toute la maisonnée !
-
En 2025, 41 % des Bourguignons-Francs-Comtois réaliseront leurs achats de Noël à la dernière minute. Une des régions les plus retardataires de France -
FETES DE FIN D'ANNÉE - Près de 35 000 colis attendus en Bourgogne-Franche Comté par DHL -
Côte-d'Or - Opération coup de filet sur l’A6 : 23 infractions relevées -
Grave accident à Pommard : quatre victimes, un jeune conducteur perd la vie -
Dijon - Le Grand Hôtel La Cloche propose des bulles cocooning dans son jardin ! -
Beaune – La Maison Albert Bichot dévoile son “bateau amiral” : une nouvelle usine viticole modèle d’excellence et de responsabilité -
Beaune - La boîte aux lettres du Père Noël s’installe Place de la Halle -
Beaune – Important accident entre un camion et une voiture : circulation fortement perturbée sur l’A6 -
Mix&Match : un forum pour la mixité et l’égalité professionnelle, jeudi 4 décembre à Montbard -
Beaune - 1 700 colis gourmands pour les aînés, un Noël placé sous le signe de l’attention -
Économie - La microbrasserie VIF signe son retour en inaugurant sa nouvelle salle de brassage à Beaune -
Business Wine Connect : un club qui marie business, vin et convivialité arrive sur la Côte chalonnaise et beaunoise -
Théâtre de Beaune - « Le Peuple de l’Esprit de Noël » : un spectacle féerique mêlant danse, chant et cirque le 6 décembre -
Dijon – Le Côte-d’Or Festival Song revient pour une 14ᵉ édition exceptionnelle, avec Dave en invité d’honneur -
Clos et château scintillants - Le Clos de Vougeot se métamorphose en château de Noël -
Beaune - « Aucun pouvoir sur nos contenus » : Jean Vergès, fondateur de Cités Immersives, dévoile son projet pour l’Hôtel des Ducs et répond à la polémique Pierre-Edouard Stérin -
Dijon – Les communes fleuries de Côte-d’Or mises à l’honneur au Salon des Maires -
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté soutient les formations dentaires à hauteur de près de 4 millions d’euros -
Beaune – Le défilé aux lampions ouvre la magie des fêtes mardi 9 décembre -
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en Côte-d’Or - Elargissement de la zone réglementée ZR4 et aucun cas en Côte-d’Or -
Beaune - Les SACADO se mobilisent pour le Téléthon 2025 -
Beaune – Le Marché de Noël de l’Atelier du Cloître revient le dimanche 7 décembre