BEAUNE
Beaune - Les Hospices Civils reçoivent le label de la filière gériatrique : une reconnaissance pour son parcours de soins coordonné
Par Jeannette Monarchi
Publié le 09 Décembre 2025 à 08h01
Lundi matin, les Hospices Civils de Beaune ont officiellement reçu le label de la filière gériatrique territoriale, en présence de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne–Franche-Comté. Une distinction qui salue l’engagement collectif du GHT Sud Côte-d’Or pour améliorer le parcours de santé des personnes âgées.
Le vieillissement de la population constitue aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique. Le Groupement Hospitalier de Territoire Sud Côte-d’Or, qui regroupe les sites de Beaune, Nuits-Saint-Georges, Arnay-le-Duc et Seurre, s’est engagé ces dernières années dans une dynamique forte d’amélioration des trajectoires intra et inter-établissements. Cette stratégie a été couronnée par l’obtention du label régional porté par l’ARS.

Une filière qui concerne la moitié des lits du GHT
Guillaume Koch, directeur des Hospices Civils de Beaune, a salué cette reconnaissance : « La filière gériatrique est importante au sein de l’ensemble des établissements du GHT. Tous les patients de plus de 75 ans relèvent de cette filière : du court séjour à l’Hospitalisation à domicile, en passant par les soins médicaux et de réadaptation, l’équipe mobile de gériatrie, les consultations mémoire, la médecine gériatrique aiguë ou encore les structures d’accueil de jour ou encore les Ehpad… ». Il souligne également l’ampleur de cette filière : « Elle représente la moitié des lits sur l’ensemble des sites de Beaune, Nuits-Saint-Georges, Seurre et Arnay-le-Duc ».
Ces dispositifs permettent une prise en charge globale, adaptée et graduée, dans une logique de prévention, d’accompagnement et de maintien à domicile.
Un développement constant est en cours : déménagement du service de rééducation d’Arnay à Beaune, renfort des équipes mobiles, projets d’investissement et recherche de médecins et infirmiers en pratique avancée pour étoffer l’offre sur le territoire.
Guillaume Koch conclut : « Nous pouvons toujours nous améliorer. Ce n’est pas la filière la plus attractive pour le personnel, mais je suis heureux de cette labellisation qui récompense l’ensemble des professionnels. Merci à eux ».
Une dynamique positive soulignée par l’ARS
Virginie Fraisse, directrice territoriale de Côte-d’Or par intérim de l’ARS, a salué le travail engagé : « Cette labellisation souligne le travail porté par la filière gériatrique. Vous avez obtenu la note de 77/100 avec une marge de progression possible. C’est bien d’avoir un challenge : cela souligne une dynamique positive et un engagement réel pour un parcours gériatrique coordonné ».
Elle a identifié plusieurs points forts : la création d’une commission gériatrique, une trajectoire collective claire, une hotline professionnelle active du lundi au vendredi, un plan d’amélioration continue de la qualité, le renfort des équipes gériatriques, le recours croissant à la télémédecine.

Un engagement pour l’avenir
Le Dr Christelle Pernot-Belicard, chef du service de médecine gériatrique aiguë, a livré un discours particulièrement marquant : « La célébration de la labellisation est plus qu’une reconnaissance : c’est la validation d’un engagement collectif, humain et personnel. La gériatrie est une discipline exigeante, qui demande expertise médicale et attention constante à la dimension humaine. Accompagner le vivant, c’est accueillir des parcours de vie, préserver l’autonomie, prévenir plutôt que traiter simplement ».
Elle ajoute : « Cette labellisation valide la qualité de notre organisation autour d’un parcours coordonné et fluide. Elle récompense une dynamique portée par des professionnels passionnés. Nous pouvons être fiers du chemin parcouru, mais cette étape n’est pas une fin : c’est un engagement pour l’avenir ».
Parmi les évolutions à venir, il est à noter le transfert prochain de l’Unité Longue Durée à Beaune, le développement d’une télé-expertise géronto-psychiatrique en partenariat avec les psychiatres du CHU, la poursuite du projet gériatrique territorial.
Une dynamique territoriale durable
À travers cette labellisation, les Hospices Civils de Beaune et l’ensemble du GHT Sud Côte-d’Or réaffirment leur volonté de construire une filière gériatrique moderne, humaine et coordonnée. « L’excellence en gériatrie n’est pas un slogan : c’est une réalité que nous devons atteindre ensemble », conclut le Dr Pernot-Belicard.
Jeannette Monarchi
-
Protéger son verre pour lutter contre la soumission chimique -
Beaune - Les Hospices Civils reçoivent le label de la filière gériatrique : une reconnaissance pour son parcours de soins coordonné -
Les véhicules dotés d'airbags Takata classés "stop drive" seront recalés au contrôle technique à partir du 1er janvier s'ils ne sont pas réparés -
Arnay-le-Duc - Le Marché de Noël revient… avec deux jours de magie et de nouveautés ! -
Beaune - Un mois de décembre lumineux avec Beaune en Action et les commerçants du centre-ville -
Côte-d'Or - Opération coup de filet sur l’A6 : 23 infractions relevées -
Grave accident à Pommard : quatre victimes, un jeune conducteur perd la vie -
Dijon - Le Grand Hôtel La Cloche propose des bulles cocooning dans son jardin ! -
Beaune – La Maison Albert Bichot dévoile son “bateau amiral” : une nouvelle usine viticole modèle d’excellence et de responsabilité -
Beaune - La boîte aux lettres du Père Noël s’installe Place de la Halle -
Beaune – Important accident entre un camion et une voiture : circulation fortement perturbée sur l’A6 -
Mix&Match : un forum pour la mixité et l’égalité professionnelle, jeudi 4 décembre à Montbard -
Beaune - 1 700 colis gourmands pour les aînés, un Noël placé sous le signe de l’attention -
Économie - La microbrasserie VIF signe son retour en inaugurant sa nouvelle salle de brassage à Beaune -
Business Wine Connect : un club qui marie business, vin et convivialité arrive sur la Côte chalonnaise et beaunoise -
Dijon – Le Côte-d’Or Festival Song revient pour une 14ᵉ édition exceptionnelle, avec Dave en invité d’honneur -
Clos et château scintillants - Le Clos de Vougeot se métamorphose en château de Noël -
Beaune - « Aucun pouvoir sur nos contenus » : Jean Vergès, fondateur de Cités Immersives, dévoile son projet pour l’Hôtel des Ducs et répond à la polémique Pierre-Edouard Stérin -
Dijon – Les communes fleuries de Côte-d’Or mises à l’honneur au Salon des Maires -
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté soutient les formations dentaires à hauteur de près de 4 millions d’euros -
Beaune – Le défilé aux lampions ouvre la magie des fêtes mardi 9 décembre -
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en Côte-d’Or - Elargissement de la zone réglementée ZR4 et aucun cas en Côte-d’Or