BEAUNE
Beaune - Les Hospices Civils reçoivent le label de la filière gériatrique : une reconnaissance pour son parcours de soins coordonné
Par Jeannette Monarchi
Publié le 09 Décembre 2025 à 08h01
Lundi matin, les Hospices Civils de Beaune ont officiellement reçu le label de la filière gériatrique territoriale, en présence de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne–Franche-Comté. Une distinction qui salue l’engagement collectif du GHT Sud Côte-d’Or pour améliorer le parcours de santé des personnes âgées.
Le vieillissement de la population constitue aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique. Le Groupement Hospitalier de Territoire Sud Côte-d’Or, qui regroupe les sites de Beaune, Nuits-Saint-Georges, Arnay-le-Duc et Seurre, s’est engagé ces dernières années dans une dynamique forte d’amélioration des trajectoires intra et inter-établissements. Cette stratégie a été couronnée par l’obtention du label régional porté par l’ARS.

Une filière qui concerne la moitié des lits du GHT
Guillaume Koch, directeur des Hospices Civils de Beaune, a salué cette reconnaissance : « La filière gériatrique est importante au sein de l’ensemble des établissements du GHT. Tous les patients de plus de 75 ans relèvent de cette filière : du court séjour à l’Hospitalisation à domicile, en passant par les soins médicaux et de réadaptation, l’équipe mobile de gériatrie, les consultations mémoire, la médecine gériatrique aiguë ou encore les structures d’accueil de jour ou encore les Ehpad… ». Il souligne également l’ampleur de cette filière : « Elle représente la moitié des lits sur l’ensemble des sites de Beaune, Nuits-Saint-Georges, Seurre et Arnay-le-Duc ».
Ces dispositifs permettent une prise en charge globale, adaptée et graduée, dans une logique de prévention, d’accompagnement et de maintien à domicile.
Un développement constant est en cours : déménagement du service de rééducation d’Arnay à Beaune, renfort des équipes mobiles, projets d’investissement et recherche de médecins et infirmiers en pratique avancée pour étoffer l’offre sur le territoire.
Guillaume Koch conclut : « Nous pouvons toujours nous améliorer. Ce n’est pas la filière la plus attractive pour le personnel, mais je suis heureux de cette labellisation qui récompense l’ensemble des professionnels. Merci à eux ».
Une dynamique positive soulignée par l’ARS
Virginie Fraisse, directrice territoriale de Côte-d’Or par intérim de l’ARS, a salué le travail engagé : « Cette labellisation souligne le travail porté par la filière gériatrique. Vous avez obtenu la note de 77/100 avec une marge de progression possible. C’est bien d’avoir un challenge : cela souligne une dynamique positive et un engagement réel pour un parcours gériatrique coordonné ».
Elle a identifié plusieurs points forts : la création d’une commission gériatrique, une trajectoire collective claire, une hotline professionnelle active du lundi au vendredi, un plan d’amélioration continue de la qualité, le renfort des équipes gériatriques, le recours croissant à la télémédecine.

Un engagement pour l’avenir
Le Dr Christelle Pernot-Belicard, chef du service de médecine gériatrique aiguë, a livré un discours particulièrement marquant : « La célébration de la labellisation est plus qu’une reconnaissance : c’est la validation d’un engagement collectif, humain et personnel. La gériatrie est une discipline exigeante, qui demande expertise médicale et attention constante à la dimension humaine. Accompagner le vivant, c’est accueillir des parcours de vie, préserver l’autonomie, prévenir plutôt que traiter simplement ».
Elle ajoute : « Cette labellisation valide la qualité de notre organisation autour d’un parcours coordonné et fluide. Elle récompense une dynamique portée par des professionnels passionnés. Nous pouvons être fiers du chemin parcouru, mais cette étape n’est pas une fin : c’est un engagement pour l’avenir ».
Parmi les évolutions à venir, il est à noter le transfert prochain de l’Unité Longue Durée à Beaune, le développement d’une télé-expertise géronto-psychiatrique en partenariat avec les psychiatres du CHU, la poursuite du projet gériatrique territorial.
Une dynamique territoriale durable
À travers cette labellisation, les Hospices Civils de Beaune et l’ensemble du GHT Sud Côte-d’Or réaffirment leur volonté de construire une filière gériatrique moderne, humaine et coordonnée. « L’excellence en gériatrie n’est pas un slogan : c’est une réalité que nous devons atteindre ensemble », conclut le Dr Pernot-Belicard.
Jeannette Monarchi
-
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune - Le futur stade nautique dévoile ses tarifs avant son ouverture prévue à l’automne -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Agglomération Beaune Côte & Sud - 21 dossiers à l’ordre du jour du conseil communautaire du 29 juin -
Beaune - Trente minutes de stationnement gratuites : la majorité met en œuvre un engagement de campagne -
Entre Dijon et Santenay - 88 km pour Louis : le défi solidaire d’Étienne pour soutenir « l’Enfant Papillon » -
Feu de forêt à Brochon : le sinistre fixé après avoir parcouru 2,5 hectares -
Beaune - La canicule s'invite au cœur des débats du conseil municipal -
Côte-d’Or - Une journée marquée par plusieurs incendies d’espaces naturels -
Darois - Un incendie de friches parcourt 23 hectares, 84 sapeurs-pompiers mobilisés -
Bourgogne-Franche-Comté - 100 patrouilles de gendarmes réservistes déployées dans les trains Mobigo -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée -
Beaune - Redécouvrir la Bourgogne autrement au volant d’une mythique 2CV -
Beaune - Circulation, stationnement et sécurité renforcée pour la Fête de la Musique ce dimanche