CÔTE D'OR

Côte-d'Or - Le Secours Populaire célèbre ses 80 ans au Conseil Départemental

Côte-d'Or - Le Secours Populaire célèbre ses 80 ans au Conseil Départemental
@Edouard Barra

Le Président du Conseil départemental François Sauvadet a accueilli lundi 8 Décembre une cinquantaine de bénévoles et membres du Comité Côte-d’Or du Secours Populaire en présence du Secrétaire national Thierry Robert et du Président de la Fédération Côte-d’Or David Lebugle, afin de les remercier et de saluer leurs actions auprès des plus fragiles depuis leur création en 1945.
« J’ai tenu à vous réunir ici, Mesdames et Messieurs les bénévoles, parce que je sais le travail que vous effectuez : des milliers de gestes, souvent discrets, mais toujours essentiels en faveur des plus précaires » a affirmé François Sauvadet.
Face à la montée des précarités constatée par le 18e baromètre pour la pauvreté du Secours Populaire, le Président du Conseil Départemental a réaffirmé que le soutien aux associations ne sera pas une variable d’ajustement malgré le contexte national d’incertitude budgétaire.
S’agissant de l’aide alimentaire, le Président a confirmé que le Département consacrera 200 000€ aux associations d’aide alimentaire en Côte-d’Or en 2026, un soutien qui a été multiplié par 4 depuis 2019.
Le Département a également mis en place des réunions de coordination des principales associations, dont le Secours Populaire, pour renforcer l’interconnaissance et les pratiques de chacun.
« J’ai proposé un Nouveau Pacte Social pour remettre la personne au cœur de nos priorités, pour apporter une réponse personnalisée, ciblée, où que la personne vive sur le territoire » a ajouté François Sauvadet.
 
Avec ses 25 Espaces Solidarité Côte-d’Or, le Département et ses agents assurent une intervention sociale de proximité sur tout le territoire.
 
En réaffirmant son soutien aux acteurs de la solidarité, le Département entend poursuivre son action aux côtés des bénévoles et des associations, afin qu’aucun Côte-d’orien ne soit laissé sur le bord du chemin.