14 téléphones portables saisis sur des détenus lors d'une opération de fouilles à la Maison d'arrêt de Dijon

14 téléphones portables saisis sur des détenus lors d'une opération de fouilles à la Maison d'arrêt de Dijon

 Communiqué de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Dijon 

A la suite de l’annonce, le 21 novembre 2025, par Gérald Darmanin, garde des Sceaux, ministre de la Justice, d’un plan massif de sécurisation de 29 millions d’euros destiné à renforcer l’étanchéité de six établissements pénitentiaires (Arras, Paris-La Santé, Rennes-Vezin, Dijon, Toulouse-Seysses et ToulonLa Farlède), le garde des Sceaux a confirmé le déploiement sur l’ensemble du territoire d’opérations « Fouilles XXL ». 

Ces opérations ciblées visent à lutter contre la circulation de téléphones portables, de stupéfiants et d’objets prohibés en détention, phénomènes qui constituent une menace pour la sécurité des Français.

Dans ce cadre, une nouvelle opération d’envergure a été conduite mardi 9 décembre à la maison d’arrêt de Dijon. Menée par l’administration pénitentiaire en coordination étroite avec le parquet et les forces de sécurité intérieure, cette intervention a mobilisé 56 personnels en uniforme ainsi que 17 membres de l’équipe régionale d’intervention et de sécurité (ERIS) de Dijon.
 

Menée sur 31 cellules (64 personnes détenues) cette opération de sécurité a permis la découverte de :
• 14 téléphones portables
• 20 accessoires de téléphonie
• 2,1g de cocaïne

Cette mission s’est déroulée dans le calme et dans la plus grande discrétion : l’administration pénitentiaire souhaite remercier les agents pour leur professionnalisme.

Il est à noter que les opérations de fouilles XXL organisées en cette fin d’année viennent s’ajouter à des fouilles régulières organisées par les agents pénitentiaires de la maison d’arrêt. Elles sont aléatoires et sectorielles.

A titre d’exemple, les fouilles menées à la maison d’arrêt de Dijon entre septembre et fin novembre ont permis la découverte de plus de 100 téléphones portables et de 1,5kg de résine de cannabis.