CÔTE D'OR

Dijon - À l’approche des fêtes de fin d’année, le Crédit Municipal restitue gratuitement des objets déposés en gage

Dijon - À l’approche des fêtes de fin d’année, le Crédit Municipal restitue gratuitement des objets déposés en gage

À l’approche des fêtes de fin d’année, période souvent difficile pour les foyers les plus modestes, les Crédits Municipaux de France lancent une initiative inédite et solidaire : la restitution gratuite d’objets déposés en gage. Le Crédit Municipal de Dijon participe à cette démarche.
Cette opération, organisée durant ce mois de décembre dans le réseau national des Crédits Municipaux, permettra aux détenteurs de petits prêts (jusqu’à 50 euros) souscrits avant le 31 décembre 2024 de récupérer leurs biens sans avoir à rembourser ni le capital emprunté, ni les intérêts.
Bijoux, montres, petits objets du quotidien… Les propriétaires pourront ainsi retrouver leurs biens, souvent chargés de valeur affective. Une manière pour les Crédits Municipaux de rappeler leur rôle historique : soutenir les personnes en difficultés avec dignité, solidarité et proximité… et leur apporter un peu de réconfort en une période où les dépenses pèsent plus lourdement sur les budgets.
 
Concrètement, comment ça marche ?
·         Les clients concernés sont directement informés (courrier, e-mail, SMS).
·         La restitution s’effectue dans leur Crédit Municipal habituel.
·         Aucune démarche administrative n’est nécessaire : l’effacement de la dette est automatique.
 
Le prêt sur gage, c’est quoi exactement ?
Le prêt sur gage (ou prêt sur objet) est un financement obtenu contre le dépôt provisoire d'un objet de valeur au Crédit Municipal. L'objet est évalué par un expert appréciateur en fonction de sa valeur d'occasion et le prêt est débloqué immédiatement. L'évaluation de l'objet est faite en fonction de sa composition, de son poids (si l'objet est en métal précieux), de sa marque, de son ancienneté, de sa rareté, etc. Le prêt est accordé pour une durée de 6 ou 12 mois mais l'emprunteur a le loisir de rembourser à tout moment avant l'expiration de ce délai pour reprendre possession de son bien. Il peut aussi prolonger ou renouveler son prêt à son échéance ou demander que l’objet soit mis en vente.
Les Crédits Municipaux sont des établissements publics de crédit et d’aide sociale, détenant le monopole d’État pour l’activité de prêt sur gage. Leur statut public, leur vocation sociale et leur ancienneté offrent une garantie de désintéressement, de sérieux et de discrétion.
 
Comment effectuer un prêt sur gage ? C’est très simple !
·         Avoir un objet de valeur
·         Une pièce d’identité valide et un justificatif de domicile au nom du déposant
·         Pour plus de renseignements : https://www.pretsurgage.fr/
 
Contact :
Crédit Municipal de Dijon
1 place du 30 octobre et de la Légion d’honneur
21 000 Dijon
06.83.77.54.45.
www.creditmunicipal-dijon.fr