On adore l'Etoile de Noël ou Poinsettia ... mais trop souvent leur espérance de vie est réduite

On adore l'Etoile de Noël ou Poinsettia ... mais trop souvent leur espérance de vie est réduite

Euphorbia pulcherrima de son joli nom scientifique... est avant-tout une plante d'extérieur en Amérique du Sud. Alors pour la préserver, il vous faut respecter un certain nombre de consignes.

Eh oui... précisons tout de suite ! Souvent appelée à tort Rose de Noël, le Poinsettia ou Etoile de Noël, est l'une des plantes les plus vendues en décembre, avec une espérance de vie qui diffère totalement d'un logement à un autre. La raison ? C'est méconnaitre totalement ses besoins. En Amérique du Sud, cette plante arbustive peut atteindre les 6 mètres de haut ! 
Petit conseil - Au moment du choix de votre plante, veillez à prendre une plante dont  les petites fleurs au centre des bractées sont encore fermées et n’ont pas été vaporisées de couleur. Oui, nombre de Poinsettia présentent des colorations totalement chimiques avec des pulvérisations ! Choisissez plutôt des colorations naturelles et cette euphorbe n'en manque pas. 

LES CONSEILS CLAIRS - 
- Une plante qui déteste les courants d'air
- Une plante qui déteste les coups de chaud et coups de froid. 
- Ne pas la coller à un radiateur - c'est une erreur fatale
- Ne pas la coller à une fenêtre - erreur aussi fatale 
- Côté température ? l'idéal c'est le 19-21°c sans écart de températures
- Côté arrosage ? La plante n'apprécie pas d'avoir les pieds dans l'eau ! Arrosez-la modestement.  Pour faire simple, si les feuilles jaunissent et tombent, cela indique que les racines sont trop humides. Inversement si les feuilles pendent, c'est qu'il est trop sec. 

A vous maintenant...

Laurent GUILLAUMÉ