CÔTE D'OR

La Ville de Chevigny va récupérer les coquilles d’huîtres et d’escargots !

La Ville de Chevigny va récupérer les coquilles d’huîtres et d’escargots !

Après le succès de l’an dernier, la Ville de Chevigny-Saint-Sauveur organise de nouveau la collecte puis le réemploi de coquilles d’huîtres, de crustacés et d’escargots du 19 décembre au 5 janvier 2026. 

Les coquilles des huîtres et d’escargots finissent généralement à la poubelle pendant les fêtes, c’est pourtant un excellent engrais, riche en calcium, bon pour les sols agricoles !  
L’an dernier, la Mairie de Chevigny-Saint-Sauveur, en partenariat avec Dijon Métropole, avait organisé la récupération de ces biodéchets avant de les transmettre à des agriculteurs locaux qui les broieront puis les valoriseront. 
Les résultats ont été au rendez-vous : l’hiver dernier, plus d’1,6 tonne a été collectée et redonnée à un agriculteur local pour que ces déchets soient valorisés en engrais.
Cette initiative est doublement gagnante : ces déchets servent à l’agriculture côte-d’orienne tout en allégeant le poids des ordures ménagères à traiter par les collectivités à l’heure de l’obligation du tri des biodéchets. 
La commune chevignoise et les services métropolitains mettent à disposition du public 5 lieux de collecte des coquilles d’huîtres, de crustacés et escargots avec des bacs de récupération spécialement prévus à cet effet : 
-        Parking de l’Hôtel de Ville, place du Général de Gaulle 
-        Avenue de la République, en face du Liberty Bar
-        Parking Ez-Allouères
-        Allée du Breuil
-        Parking du Carrefour Market.