BOURGOGNE

Gendarmerie - Le général Sylvain Laniel quitte la Bourgogne-Franche-Comté, le général de division Christophe Husson lui succède

Gendarmerie - Le général Sylvain Laniel quitte la Bourgogne-Franche-Comté, le général de division Christophe Husson lui succède
@Préfecture de Côte-d'Or

À l’occasion du départ du général Sylvain Laniel, commandant de la région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté et du groupement de gendarmerie départementale de la Côte-d’Or, le préfet de la région, Paul Mourier, a tenu, mardi soir lors d'une cérémonie en préfecture, à saluer "un parcours exemplaire et un engagement constant au service de l’État et des citoyens".
Depuis sa prise de commandement, le 1er juin 2023, le général Laniel a exercé ses responsabilités "avec un sens aigu du terrain, du commandement et du service public". À la tête de près de 4 500 militaires d’active, appuyés par de nombreux réservistes, il a piloté l’action de la Gendarmerie sur un territoire couvrant près de 98 % des communes de la région, conjuguant exigence opérationnelle, proximité avec les élus et attention portée aux femmes et aux hommes engagés au quotidien pour la sécurité.
Son action aura durablement marqué la région. Lutte renforcée contre le narcotrafic, déploiement de nouvelles brigades, sécurisation de grands événements, montée en puissance des capacités opérationnelles, mobilisation accrue des réservistes, mais aussi amélioration de l’attractivité et des conditions de vie des gendarmes figurent parmi les axes majeurs de son commandement.
Nommé adjoint au directeur des opérations et de l’emploi de la Gendarmerie nationale, le général Sylvain Laniel quitte la Bourgogne-Franche-Comté avec "la reconnaissance de l’État pour un commandement exercé avec discernement, courage et humanité".

1

Christophe Husson nouveau commandant de la région de gendarmerie Bourgogne-Franche-Comté
Officier général reconnu pour son expertise stratégique et technologique, le général de division Christophe Husson prendra la tête de la région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté et du groupement de gendarmerie départementale de la Côte-d’Or, avec la volonté de poursuivre et renforcer l’action de la Gendarmerie au service de la sécurité des territoires et des habitants, fonctions qu’il exercera à compter du 1er janvier 2026.
Spécialiste des enjeux numériques et cyber, il est depuis 2022 commandant en second de la gendarmerie dans le cyberespace, et a piloté la création du Commandement du cyberespace (COMCYBER-MI), structure clé dans la lutte contre la cybercriminalité et la protection des institutions.

Son parcours opérationnel et stratégique l’a conduit à exercer des responsabilités majeures :
Commandant du groupement de gendarmerie départementale du Nord (2018),
Chargé de mission au cabinet du directeur général de la gendarmerie nationale (2017),
Chargé de mission au Service des technologies et des systèmes d’information de la sécurité intérieure (2015),
Chef du bureau de la mobilité et de la proximité numérique (2013),
Commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Reims (2009),
Fonctions au sein des télécommunications et de l’informatique dès 2002,
Débuts opérationnels en gendarmerie mobile à Reims en 1999.
Titulaire de formations scientifiques de haut niveau, diplômé de l’École des Hautes Études d’Ingénieur et de l’École nationale supérieure de Techniques avancées, il est également décoré : Chevalier de la Légion d’honneur (2018) et Officier de l’Ordre national du Mérite (2022).
Son profil alliant commandement de terrain, expertise numérique et vision stratégique constitue un atout majeur pour relever les défis sécuritaires de la Bourgogne-Franche-Comté.

Jeannette Monarchi