Opération "fouille XXL" au centre pénitentiaire de Varennes le Grand - 7 téléphones... cannabis, cocaïne et autres accessoires numériques sur 30 cellules contrôlées

Opération "fouille XXL" au centre pénitentiaire de Varennes le Grand - 7 téléphones... cannabis, cocaïne et autres accessoires numériques sur 30 cellules contrôlées

Communiqué du Ministère de la justice

A la suite de l’annonce, le 21 novembre 2025, par Gérald Darmanin, garde des Sceaux, ministre de la Justice, d’un plan massif de sécurisation de 29 millions d’euros destiné à renforcer l’étanchéité de six établissements pénitentiaires (Arras, Paris-La Santé, Rennes-Vezin, Dijon, Toulouse-Seysses et Toulon-La Farlède), le garde des Sceaux a confirmé le déploiement sur l’ensemble du territoire d’opérations «Fouilles XXL ». Ces opérations ciblées visent à lutter contre la circulation de téléphones portables, de stupéfiants et d’objets prohibés en détention, phénomènes qui constituent une menace pour la sécurité des français.
Dans ce cadre, une nouvelle opération d’envergure a été conduite ce vendredi 19 décembre au centre pénitentiaire de Varennes le Grand. Menée par l’administration pénitentiaire, cette intervention a mobilisé une soixantaine de personnels.
Menée sur 30 cellules (58 personnes) cette opération de sécurité a permis la découverte de :
- 7 téléphones
- 2 cartes SIM
- 1 bracelet connecté
- Une vingtaine d’accessoires numérique
- 43 g de résine de cannabis
- 16,4 g de cocaïne

A l’issue des vérifications d’éventuels délestages, 98 g de résine de cannabis et un téléphone s’ajoutent à ces saisies.
Ces missions se sont déroulées dans le calme et dans la plus grande discrétion : l’administration pénitentiaire souhaite remercier les agents pour leur professionnalisme.
Il est à noter que les opérations de fouilles XXL organisées en cette fin d’année viennent s’ajouter à des fouilles régulières organisées par les agents pénitentiaires du centre pénitentiaire. Elles sont aléatoires et sectorielles.