BEAUNE
Beaune - Un repas solidaire pour réchauffer les cœurs et rompre la solitude à l’approche des fêtes
Par Jeannette Monarchi
Publié le 20 Décembre 2025 à 08h24
Parce que Noël ne doit laisser personne de côté, la Ville de Beaune a organisé ce vendredi midi un repas convivial à l’Espace Blanches-Fleurs. Un moment de partage et de chaleur humaine, porté par les Espaces Beaunois et rendu possible grâce à une mobilisation collective.
À l’approche des fêtes de fin d’année, période souvent synonyme de joie et de retrouvailles, la solitude peut se faire plus lourde pour certaines personnes. Consciente de cet enjeu humain et social, la Ville de Beaune a organisé, ce vendredi midi à l’Espace Blanches-Fleurs, un repas de fin d’année dédié aux personnes isolées ou en situation de fragilité.
Il s’agissait de la deuxième édition de cette initiative solidaire, lancée en 2024 « avec la volonté de créer un temps de rencontre et de partage, en mobilisant les partenaires de terrain pour identifier et accompagner les publics concernés » précise Halima Michalik, directrice des Espaces Beaunois. L’objectif est simple : rompre l’isolement, offrir un moment de chaleur humaine et permettre à chacun de célébrer les fêtes dans un esprit convivial.
Un moment de fête avant tout
Une quarantaine de convives ont ainsi été accueillis dans une ambiance chaleureuse et festive. L’événement a débuté par un apéritif offert par le Secours populaire, avant de laisser place à un repas servi à l’assiette, comme au restaurant. Tout au long du déjeuner, un magicien est venu animer la salle, apportant sourires et émerveillement.
Le service a été assuré avec sérieux et bienveillance par des élèves de 3e SEGPA du collège Jules Ferry, encadrés pour l’occasion, donnant à ce repas une dimension à la fois solidaire et pédagogique.

Un menu raffiné, préparé bénévolement
Le repas a été entièrement confectionné bénévolement par le chef cuisinier du restaurant Magazzino, Nicolas Da Silva, avec la volonté de proposer un menu élaboré et de qualité avec en entrée : tarte fine aux carottes et champignons de saison, roquette et gremolata (persillade italienne), en plat : suprême de poulet, crème forestière et purée de topinambour, assiette fromagère puis en dessert : sabayon au cidre de Normandie et ananas rôti. Un menu de fête, pensé pour faire plaisir et valoriser les convives.
Une mobilisation collective
Ce temps de partage a été rendu possible grâce à l’engagement de nombreux partenaires : le SDAT, le CCAS de Beaune, le Secours populaire, les Petits Frères des Pauvres et l’association Les Violettes, tous réunis autour d’un même objectif : lutter contre l’isolement.
Les commerçants de Beaune ont également répondu présents en faisant don de produits alimentaires, témoignant d’une solidarité locale forte. Parmi les partenaires donateurs figurent notamment la Fromagerie Alain Hess, la Boulangerie Liégeon, Beaune Réception, ainsi que le restaurant Magazzino.
Une présence municipale engagée
L’événement s’est déroulé en présence d’Anne Caillaud, adjointe à la Ville de Beaune, et Olivia Pusset, adjointe à l'origine de ce projet, venues partager ce moment avec les convives et saluer l’engagement de l’ensemble des partenaires et bénévoles.
Un déjeuner solidaire qui illustre, une fois encore, la volonté de la Ville de Beaune de placer l’humain au cœur de ses actions, particulièrement en cette période de fêtes où le lien social est plus que jamais essentiel.
Jeannette Monarchi
-
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune - Le futur stade nautique dévoile ses tarifs avant son ouverture prévue à l’automne -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Agglomération Beaune Côte & Sud - 21 dossiers à l’ordre du jour du conseil communautaire du 29 juin -
Beaune - Trente minutes de stationnement gratuites : la majorité met en œuvre un engagement de campagne -
Entre Dijon et Santenay - 88 km pour Louis : le défi solidaire d’Étienne pour soutenir « l’Enfant Papillon » -
Feu de forêt à Brochon : le sinistre fixé après avoir parcouru 2,5 hectares -
Beaune - La canicule s'invite au cœur des débats du conseil municipal -
Côte-d’Or - Une journée marquée par plusieurs incendies d’espaces naturels -
Darois - Un incendie de friches parcourt 23 hectares, 84 sapeurs-pompiers mobilisés -
Bourgogne-Franche-Comté - 100 patrouilles de gendarmes réservistes déployées dans les trains Mobigo -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée -
Beaune - Redécouvrir la Bourgogne autrement au volant d’une mythique 2CV -
Beaune - Circulation, stationnement et sécurité renforcée pour la Fête de la Musique ce dimanche