BEAUNE

Hôtel-Dieu de Beaune - Janvier ouvre le nouveau cycle 2026 « Mouvement(s) », une immersion au cœur de l’esprit hospitalier

Hôtel-Dieu de Beaune - Janvier ouvre le nouveau cycle 2026 « Mouvement(s) », une immersion au cœur de l’esprit hospitalier

Avec le mois de janvier, l’Hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune inaugure une nouvelle page de son ambitieux projet culturel et patrimonial. Après avoir exploré les valeurs fondatrices du lieu à travers Hospitalité (2023), Charité (2024) et Humanité (2025), le monument emblématique beaunois entame un nouveau triptyque thématique intitulé « De l’esprit hospitalier ».
Première étape de cette nouvelle épopée : « Mouvement(s) », thème de l’année 2026, qui invite le public à porter un regard sensible et contemporain sur les corps soignés, les corps soignants, les gestes médicaux, mais aussi sur les transformations du patrimoine hospitalier au fil des siècles. Une programmation riche et immersive, mêlant visites, théâtre, cinéma, patrimoine et expériences sensorielles, rythme ce mois de janvier.
Cette thématique s’inscrit dans un cycle de trois ans, décliné jusqu’en 2028 avec Passion(s) et Langage(s), pour raconter autrement l’histoire du soin, de la médecine et de la transmission patrimoniale, au croisement des pratiques hospitalières, de l’émotion et de la mémoire collective.
Comme le résument Guillaume Koch, directeur des Hospices Civils de Beaune, et Sandrine Allard-Saint-Albin, responsable de l’Hôtel-Dieu, « Mouvement(s) est une invitation à sentir et ressentir l’esprit des lieux, à chacun selon ses émotions, ses pensées et son histoire ».

La programmation de janvier à l’Hôtel-Dieu

Chemins hospitaliers : un réseau patrimonial régional
L’Hôtel-Dieu s’inscrit dans le dispositif « Chemins hospitaliers », invitant le public à parcourir la Bourgogne–Franche-Comté à la découverte des hôtels-Dieu, de leurs salles de soin, instruments, pharmacies et espaces de service.
Après l’achat d’un premier billet plein tarif, l’entrée est proposée à tarif réduit dans les hôtels-Dieu partenaires.
Déambulation théâtralisée – Magie d’Apothicairerie
Vendredi 30 janvier, de 18 h 30 à 20 h
Une matinée gourmande et théâtralisée portée par Thomas Volatier, comédien, et Thierry Bouchet, musicien. Une première date à l’Hôtel-Dieu de Beaune pour une immersion poétique et sensorielle au cœur de l’ancienne apothicairerie.
 
Mouvement(s) de caméra – « La Grande Vadrouille » fête ses 60 ans
À l’occasion des 60 ans du tournage de La Grande Vadrouille, l’Hôtel-Dieu retrace son histoire cinématographique, entre patrimoine et 7ᵉ art.
- Pop-up tour – L’histoire du tournage de La Grande Vadrouille
Tous les samedis à 10 h ou 17 h
- Escape game patrimoine – Les énigmes de la sœur apothicaire
Vendredi 23 janvier, de 19 h à 21 h
Un escape game immersif mêlant patrimoine, énigmes et anecdotes liées aux films tournés à l’Hôtel-Dieu. Une quête originale autour de la mystérieuse thériaque.
 
Regards croisés – Maison Joseph Drouhin x Hôtel-Dieu
Jeudi 22 janvier
Ce parcours croisé relie les caves de la Maison Joseph Drouhin à la salle des Pôvres de l’Hôtel-Dieu, autour de la figure de Maurice Drouhin (1890–1960), négociant beaunois et vice-président des Hospices Civils de Beaune : une histoire emblématique d’un territoire viticole et hospitalier.
Réservation en ligne sur le site de la Maison Joseph Drouhin www.drouhin.com 

Les parcours permanents – découvrir l’Hôtel-Dieu autrement
Parcours libre : Sur les pas des fondateurs – Tous les jours
 
Parcours commentés
Dans les coulisses de l’Hôtel-Dieu : un patrimoine hospitalier & viticole
Toute l’année – Lundi, vendredi ou samedi à 14h15
 
Visite sensorielle : l’Hôtel-Dieu par les sens
Toute l’année – Dimanche à 14h15
 
Pop-up tour : Hôtel-Dieu top chrono !
Tous les jours à 10 h ou 17 h
 
Il était une fois l’Hôtel-Dieu : un hôpital en mouvement(s)
Tous les jours à 10 h 30 ou 15 h 45
 
Déambulation urbaine – Itinéraire hospitalier
Dimanche 4 janvier, de 14 h 30 à 16 h 30
Un parcours guidé de l’Hôtel-Dieu à l’ancien hospice de la Charité, pour découvrir l’héritage hospitalier dans la ville.
 
Réservations ici