La 4e édition du Festival des solutions écologiques est lancée en Bourgogne-Franche-Comté

La 4e édition du Festival des solutions écologiques est lancée en Bourgogne-Franche-Comté
Sarah Persil, vice-présidente aux jeunesses, à la vie associative, la citoyenneté et la démocratie participative, a présenté la 4° édition du Festival des solutions écologiques@ Région BFC - OL

Ce mercredi 21 janvier à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement lancé la 4e édition du Festival des solutions écologiques, lors d’une conférence de presse en présence de Sarah Persil, vice-présidente en charge des jeunesses, de la vie associative, de la citoyenneté et de la démocratie participative.
Organisé par la collectivité régionale, le Festival se déroulera du 14 au 20 septembre 2026 sur l’ensemble du territoire. Il vise à valoriser les initiatives citoyennes et associatives qui contribuent concrètement à la transition écologique, autour d’une thématique centrale pour cette édition : l’alimentation locale et durable.

Ouvert à tous les Bourguignons-Francs-Comtois – particuliers (y compris mineurs) et associations –, le Festival invite les « porteurs de solutions » à déposer leur candidature jusqu’au 27 février 2026. Un jury se réunira au printemps prochain pour sélectionner les projets qui pourront bénéficier d’un accompagnement financier de la Région, avec une aide pouvant aller jusqu’à 5 000 € en investissement et 400 € en fonctionnement, et qui seront mis en lumière tout au long de la semaine du Festival.
Pour Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, cet événement illustre l’engagement citoyen au cœur des territoires : « Le Festival des Solutions prouve que la transition écologique se construit d’abord sur le terrain, portée par l’énergie et la créativité des citoyens. Chaque initiative locale est une fierté pour la Bourgogne-Franche-Comté et la preuve qu’ensemble, nous pouvons accélérer le changement ».

De plus en plus de citoyens se mobilisent au quotidien pour répondre aux défis climatiques et environnementaux. Chacune de ces initiatives, aussi simple soit-elle, constitue une part essentielle de la solution face aux transformations profondes que nous vivons. 
L’objectif est de promouvoir et de faire vivre le débat autour d’une alimentation locale et durable, d’en démontrer la faisabilité et de permettre à chacun de s’engager concrètement dans la transition écologique, à son échelle et sur son territoire. Il s’agit également de susciter de nouvelles vocations et de montrer que l’écologie au quotidien est accessible à tous, est porteuse de sens à travers des actions simples et inspirantes comme un jardin partagé ou un poulailler de quartier… 
La collectivité régionale souhaite être actrice à part entière le l’accélération de la transition écologique en donnant la parole et des moyens d’agir aux citoyens qui s’engagent concrètement pour la préservation de l’environnement et du climat.  
 Les candidatures sont à déposer sur la plateforme participative régionale : jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr.