CÔTE D'OR

Un premier label pour Chevigny pour sa démarche « Ville Amie des Aînés »

Un premier label pour Chevigny pour sa démarche « Ville Amie des Aînés »

Très engagée dans la politique du « bien vieillir », la Ville de Chevigny-Saint-Sauveur a obtenu fin décembre le label bronze « Ville Amie des Aînés » (VADA). Un premier label qui vient reconnaitre cette démarche VADA initiée début 2024.

Portée par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés, la démarche VADA repose sur un diagnostic partagé et une concertation avec les aînés, les acteurs locaux et les partenaires. 
Cette reconnaissance distingue l’engagement municipal en faveur d’un cadre de vie adapté au vieillissement, fondé sur l’écoute des besoins et l’amélioration concrète du quotidien pour les seniors de Chevigny-Saint-Sauveur. Le niveau bronze marque une première étape dans cette démarche de long-terme : il atteste de la mise en œuvre d’actions prioritaires.
La Ville de Chevigny agit notamment pour faciliter la mobilité et l’accessibilité de l’espace public (cheminements, sécurité des traversées, prise en compte de l’accessibilité dans les aménagements). Elle soutient le maintien à domicile et l’habitat adapté, en orientant les personnes et les familles vers les dispositifs d’accompagnement. La lutte contre l’isolement est renforcée par des actions de lien social, des temps conviviaux et un repérage attentif des situations de fragilité. La participation des aînés à la vie locale est encouragée, notamment à travers des temps d’échange et de concertation.
Pour le Maire de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume Ruet : « Ce label reconnaît un engagement de long terme, construit avec les aînés et nos partenaires. La démarche « Ville Amie des Aînés » vient confirmer notre volonté d’adapter la ville, avec méthode et concertation, aux besoins du quotidien face à un enjeu : celui du vieillissement de la société, qui va exploser dans les années à venir ».