Beaune - Le city-stade de Gigny sort de terre, ouverture prévue au printemps

Beaune - Le city-stade de Gigny sort de terre, ouverture prévue au printemps

Très attendu par les habitants, le city-stade du hameau de Gigny est en cours de réalisation depuis la mi-janvier. Porté par la Ville de Beaune, ce nouvel équipement sportif de proximité devrait être opérationnel dès le mois de mars.

Les travaux du futur city-stade du hameau de Gigny ont officiellement débuté à la mi-janvier, derrière l’école maternelle et la salle Daniel-Malaquin. Ce projet s’inscrit dans la volonté municipale d’équiper équitablement l’ensemble des quartiers de Beaune en infrastructures sportives de proximité.

Un équipement pensé avec les riverains
Avant le lancement du chantier, une concertation s’est tenue en avril 2025, réunissant élus, habitants, parents d’élèves et représentants associatifs. Cette rencontre de terrain a permis de valider l’implantation du city-stade sur l’ancienne piste de saut attenante au terrain multisport, un choix à la fois pratique, économique et cohérent avec les usages existants du site.


Le terrassement de la plateforme, première étape du chantier, vient d’être achevé par l’entreprise Rougeot TP, basée à Meursault. La pose de l’enrobé, initialement prévue plus tôt, a été légèrement retardée en raison des conditions météorologiques défavorables de ces dernières semaines et devrait intervenir d’ici la fin du mois de février. L’installation des équipements sportifs viendra ensuite.
D’une dimension de 25 mètres sur 11, l’aire de jeu permettra la pratique de plusieurs disciplines, notamment le football, le basket-ball et le handball. La direction des parcs et jardins de la Ville de Beaune assure le suivi du chantier.
Entièrement financé par la municipalité, le projet représente un investissement d’environ 70 000 euros. Sa livraison est attendue courant mars, permettant aux habitants de Gigny, petits et grands, de profiter de ce nouvel espace sportif dès les premières semaines du printemps.
Réclamé lors de la réunion de quartier de juin 2024, ce city-stade vient répondre à un besoin exprimé de longue date par les riverains. Les habitants de Gigny pourront ainsi profiter, dès le printemps, d’un nouvel espace sportif pensé pour favoriser la pratique libre, la convivialité et les rencontres intergénérationnelles.

Jeannette Monarchi

La Ville de Beaune poursuivra le développement de ses équipements sportifs de proximité. Un nouvel équipement sportif devrait voir le jour en 2026 à proximité de la salle des fêtes de Challanges, spécifiquement destiné à la pratique des jeunes et inspiré du concept de city stade. Par ailleurs, la plaine des Blanches Fleurs ferait l’objet d’un réaménagement de son aire de jeux en 2026, afin de compléter l’offre sportive et ludique dans l’ensemble des quartiers de la commune.