Jeux Olympiques d'hiver Milano-Cortina 2026 - La Région Bourgogne-Franche-Comté fière de ses athlètes

Jeux Olympiques d'hiver Milano-Cortina 2026 - La Région Bourgogne-Franche-Comté fière de ses athlètes

Alors que les regards du monde entier vont être tournés vers les épreuves des Jeux Olympiques d'hiver 2026 du 6 au 22 février, la Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien et sa profonde fierté à l'égard de ses ambassadrices et ambassadeurs sportifs de haut-niveau.
La Bourgogne-Franche-Comté compte de nombreux athlètes de haut niveau qui brillent sur la neige. Certains figurent parmi les meilleurs du monde et viseront une medaille olympique, voire le titre, lors des Jeux Olympiques de Milano-Cortina. D'autres, poursuivent leur apprentissage et rêvent des Jeux suivants organisés dans les Alpes françaises, en 2030.
Pour cette édition 2026, ce sont 8 athlètes de haut-niveau formés et licenciés dans un club de Bourgogne-Franche-Comté qul sont sélectionnés pour participer aux JO d'hiver de Milano-Cortina. Un honneur que la Région a souhaité marquer en attribuant une aide régionale de 3 000 € à chacun des athlètes sélectionnés

JO : l'occasion pour tous d'encourager nos athlètes !
Pour l'occasion le site Internet dedié au sport se met aux couleurs des Jo.
Actualité des Jeux, histoire des athlètes bourguignons-francs-comtois, portraits des sportives et des sportifs... vous y retrouverez l'ensemble des récits olympiques d'hier et d'aujourd'hui.
Source d'émotions, les aventures sportives se partagent et se vivent ensemble. Alors pour encourager nos athlètes et leur montrer tout notre soutien, la Region a ouvert une boîte aux lettres numérique. L'objectif ? Permettre à tous les bourgulgnons-francs-comtols d'adresser des messages d'encouragement aux athlètes.
Photos, videos, messages... n'hésitez pas à leur adresser votre soutien. Encouragez vos athlètes !

La Région accompagne les sportifs de haut-niveau
La Région est impliquée depuis longtemps dans l'accompagnement des sportifs et des sportives de BFC. Ce soutien prend la forme d'une aide financière aux athlètes, clubs et structures de performance, tout en veillant et favorisant le maillage du territoire en équipements performants et accessibles à tous.
Les sportifs et sportives de notre région, valides ou non, peuvent bénéficier d'une aide directe ou indirecte dès lors qu'ils sont engagés dans un parcours d'accession ou d'excellence sportive. Pour cela il faut à minima être inscrit sur une liste ministérielle et être Iicencié dans un club sportif de BFC. Cette aide contribue à conciller leur pratique sportive avec leur parcours scolaire, étudiant ou professionnel. En 2025, ils étaient plus de 200 à bénéficier de ce dispositif.
Pour les soutenir pleinement dès les phases de détection, et en complémentarité avec l’Agence nationale du sport, la Région assure également le financement de pôles d’accession et d’excellence de haut niveau implantés sur le territoire, contribuant à faire rayonner le sport régional au quotidien.
La Région s’emploie ainsi à accompagner les sportifs et sportives de haut niveau dans un parcours de performance durable, depuis le repérage jusqu’à la stabilisation professionnelle. « Le sport de haut niveau est une école de la persévérance. En soutenant nos athlètes, la Région investit bien au-delà de la performance physique ; elle valorise l’engagement et le dépassement de soi qui font l’identité de notre territoire. Nous sommes fiers de voir nos couleurs portées si haut. » Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Les athlètes bourguignons-francs-comtois sélectionnés participer aux JO d'hiver de Milano-Cortina
Biathlon
• Lou Jeanmonnot (Pontarlier - 25)
• Oscar Lombardot (Pontarlier - 25)
• Quentin Fillon-Maillet (Saint-Laurent-en-Grandvaux - 39)
 
Combiné nordique
• Marco Heinis (Pontarlier - 25)
• Laurent Mühlethaler (Chaux-Neuve - 25)
• Mael Tyrode (Pontarlier - 25)
 
Saut à ski & Ski de fond
• Joséphine Pagnier (Pontarlier - 25) - Saut à ski
• Cloé Pagnier (Chaux-Neuve - 25) - Ski de fond