BEAUNE

La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise

La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise
@Photo archives Alain Suguenot

À la suite du décès de Claude Hennequin, figure emblématique du sport beaunois et ancien conseiller municipal délégué à la vie associative, le maire de Beaune souhaite lui rendre hommage.
Vous trouverez ci-dessous le message d'Alain Suguenot, saluant le parcours, l’engagement et les valeurs d’un homme profondément attaché à sa ville et au bien commun.

"C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Claude Hennequin.
Claude était bien plus qu’un ami ou une figure du sport beaunois. Il était un repère, un pilier de notre vie locale et associative, un homme profondément engagé au service de la jeunesse, du sport et du collectif.
Professeur d’éducation physique et sportive pendant plus de quarante ans au lycée du Clos Maire, notre « Bon Claude », ou « Claudius », a accompagné des générations d’élèves. Par son exigence juste et son humanité, il a transmis des valeurs fondamentales : le respect, l’esprit d’équipe et la fidélité.
Figure majeure du handball, il a porté haut les couleurs de Beaune comme joueur, entraîneur, dirigeant et formateur. International, membre de l’équipe de France universitaire, il a contribué à l’accession de plusieurs équipes aux niveaux nationaux, masculines comme féminines.
Mais là encore, la performance n’était pour lui jamais un objectif isolé, mais l’expression d’un engagement sincère et durable.
Claude Hennequin était aussi un bâtisseur. Cofondateur, aux côtés de son épouse, de la gymnastique volontaire, créateur des EMIAS, il a su structurer durablement la pratique sportive locale, en la rendant accessible, conviviale et ouverte à toutes et à tous.
Conseiller municipal délégué à la vie associative de 1995 à 2014, Claude a prolongé cet engagement au service de l’ensemble des associations beaunoises, avec le même esprit du collectif et le même sens des responsabilités. Ses responsabilités en tant qu’élu et au sein des clubs, son investissement constant n’ont jamais pris le pas sur l’essentiel : l’humain.
Si Claude était un homme respecté bien au-delà de son parcours exceptionnel, c’est parce qu’il savait que l’autorité venait de l’exemple, de l’écoute et de l’humilité. C’est probablement de là qu’il tirait sa force. Il rassemblait sans jamais s’imposer, transmettait sans jamais se mettre en avant.
Il serait, en ce qui me concerne, impossible de résumer l’ensemble des moments forts partagés avec Claude, tant ils sont nombreux. Je me rappelle toutefois la fierté qui fut la mienne de le décorer de la médaille d’or Jeunesse et Sports en 2006, ainsi que ces instants chargés d’émotions lors des séances d’installation des nouveaux conseils municipaux, lorsqu’il me remettait, en tant que doyen, l’écharpe de maire. Des moments précieux, qui disent beaucoup de l’homme de convictions qu’était Claude, de sa loyauté, de son engagement désintéressé, uniquement porté par un attachement profond à sa ville et au bien commun.
Il est des disparitions qui touchent bien au-delà du cercle familial et amical. La disparition de Claude Hennequin est de celles qui bouleversent toute une ville. Sa sympathie, son humour, son sourire n’auront de cesse de nous manquer.
Deux ans après sa disparition, Claude rejoint sa tendre épouse Dany. Rien ne sera toutefois plus vivant que les valeurs qu’il a transmises, les liens qu’il a créés et les générations qu’il a fait grandir.
Mes pensées vont à son fils Eric, sa famille, ses proches, ainsi qu’à l’ensemble des membres de la vie associative beaunoise qui ont eu la chance de rencontrer ce moment d’humanité.
Claude, Beaune ne t’oubliera pas."

Alain Suguenot, Maire de Beaune et Président de l’agglomération

1
Photo @Archives Alain Suguenot