MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon"

MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon"

Alban Moreau, agent immobilier bien connu sur le secteur, réitère, mais cette fois-ci en guise de tête de liste avec "Chagny 2026". Il constate avec une certaine amertume, "l'état de Chagny. Il ne s'y passe plus rien".

C'est aux côtés de Volcano, chien adopté dans un refuge du côté de Nevers, il y a deux ans, et qui ne le quitte plus, qu'Alban Moreau, s'est livré à info-chalon.com.  Une candidature de l'agacement pour ce professionnel de l'immobilier, agacé de constater selon lui "qu'il ne se passe plus rien à Chagny depuis des années. Une ville dortoir entre Chalon et Beaune qui mérite vraiment autre chose". Pour convaincre les Chagnotins, ils les invitent à faire eux-même le bilan des animations et autres festivités de ces dernières années, "à l'image de ce qu'il se passait au port". 

La 2e ville de l'agglomération Beaune et Côte Sud "mérite mieux" insiste Alban Moreau, pointant les distorsions entre la communication officielle du maire Sébastien Laurent et la réalité du terrain. 

"Partisan d'une gestion transparente et responsable"

Le candidat de "Chagny 2026" le martèle, il réclame une "vraie transparence sur les décisions engageant les finances communales". "La masse salariale de la ville de Chagny interroge. Elle ne bouge pas, alors que les catégories C sont partis à la pelle au profit de personnels de catégorie A. On en est au stade de faire appel à des entreprises extérieures pour l'entretien des espaces verts ou de chaudières communales". 

Sur les montants des attributions aux associations, "là aussi, il y a un vrai sujet. Il y a une nécessité d'avoir une vraie transparence, en fonction des projets des unes et des autres. Je plaide pour une gestion responsable et transparente vis à vis des contribuables". 

Si Alban Moreau s'étant rangé derrière Estelle Brunaud, en guise de colistier, le premier tour de 2020 s'était joué dans un mouchoir de poche avec moins de 45 voix d'écarts entre les deux listes.  A l'issue du 2e tour, 182 voix séparaient les deux listes sur les 1724 votants. C'est dire que l'élection de 2020 s'était jouée à pas grand chose. Depuis de l'eau a coulé sous les ponts de la Dheune. Six années qu'Alban Moreau entend mettre à profit pour inverser le scrutin. 

"Est-ce que le montant annoncé pour les travaux de la mairie vont changer le quotidien des Chagnotins ?" s'interroge Alban Moreau, fustigeant la lourdeur de l'investissement, "est-ce qu'on a vraiment besoin de ça ? N'y a-til pas d'autres priorités pour Chagny ? Centre de Loisirs il n'y a rien ! Pour les parcs et jardins, non plus ! Côté sports, qu'est ce que la municipalité sortante a fait ? A quand un complexe multisports ? Il y a aussi l'idée d'une vraie maison intergénérationnelle  avec un partenariat public privé pour nos "ancien" !"

La volonté de créer une zone économique dédiée aux TPE et PME

Alban Moreau entend "faire venir des salariés", alors que la ville de Beaune est très attractive économiquement, "la ville de Chagny peut tirer son épingle du jeu. On a besoin d'aller chercher de l'argent et de faire venir des salariés. Il y a moyen de créer au moins 200 emplois directs."

Côté budget, le candidat Moreau l'affirme, "on a prévu 10 millions d'euros d'investissement sur l'ensemble du mandat sans toucher la fiscalité locale, avec une vraie politique d'économie de nos achats". Le quinquagénaire n'oublie pas la sécurité, et souhaite "une vraie police municipale" mais aussi une politique permettant de "lutter contre les graffitis qui pullulent avec des murs mis à disposition avec une vraie politique incitative". 

Laurent GUILLAUMÉ