BOURGOGNE
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot
Publié le 29 Janvier 2026 à 13h58
La Maison Louis Jadot et la Maison Louis Picamelot annoncent une nouvelle étape de leur histoire, fondée sur une vision commune de la Bourgogne, de la richesse de ses terroirs et de son patrimoine. A l’aube de son centenaire, la Maison Louis Picamelot a décidé de s’appuyer sur un partenaire emblématique de la Bourgogne qui met sa solidité et sa vision à long terme au service de la continuité et du développement de la Maison.
La Maison Louis Jadot de Beaune, référence emblématique des grands vins de Bourgogne, annonce aujourd’hui l’intégration de la Maison Louis Picamelot, basée à Rully, acteur historique et reconnu du Crémant de Bourgogne. Cette opération s’inscrit dans la stratégie de développement raisonnée de la Maison Louis Jadot, fondée sur la valorisation des terroirs bourguignons et la préservation des savoir-faire d’excellence.
Fondée en 1926, la Maison Louis Picamelot s’est imposée au fil des décennies comme l’une des signatures majeures du Crémant de Bourgogne, reconnue pour la qualité, la régularité et l’élégance de ses vins effervescents. Son ancrage historique en Bourgogne, ainsi que son exigence en matière de viticulture et de vinification, font écho aux valeurs portées de longue date par la Maison Louis Jadot.
Par ce rapprochement, la Maison Louis Jadot entend assurer la pérennité et le rayonnement durable de la Maison Louis Picamelot, dans un esprit de transmission respectant ses valeurs et ses équipes. Cette dernière reste ancrée à Rully et conservera son identité, son positionnement et son expertise spécifique dans l’élaboration de Crémants de Bourgogne de haute qualité.
« Ce rapprochement s’inscrit naturellement dans notre vision à long terme : préserver l’identité des maisons emblématiques de la Bourgogne, dans le respect de leur histoire et de leurs terroirs, faire vivre leur savoir-faire et inscrire leur développement dans la durée. La Maison Louis Picamelot incarne une référence incontournable du Crémant de Bourgogne, et nous sommes heureux de l’accueillir au sein de la famille Louis Jadot.»
Thomas Seiter, Président de la Maison Louis Jadot.
« Après 45 ans au service de notre Maison et sans succession familiale, j’envisageais de préparer sereinement l’avenir de la Maison Louis Picamelot. Nous souhaitions rencontrer un partenaire dont l’état d’esprit serait fidèle à ce que j’ai toujours défendu dans la lignée de mes aïeux : la passion, l’exigence, le respect des terroirs et du patrimoine bourguignon. Il était essentiel de s’appuyer sur une maison solide et crédible, capable d’accompagner et de poursuivre le développement de notre Maison familiale. Nous sommes heureux et fier de ce rapprochement historique avec la Maison Louis Jadot » Philippe Chautard, petit-fils de Louis Picamelot
À propos de la Maison Louis Jadot
Fondée en 1859, la Maison Louis Jadot est l’une des maisons de négoce et de production des plus grandes appellations de Bourgogne, avec un engagement constant en faveur des terroirs bourguignons et d’une viticulture durable. www.louisjadot.com
À propos de la Maison Louis Picamelot
Fondée en 1926, la Maison Louis Picamelot est une référence historique du Crémant de Bourgogne, reconnue pour la finesse et la constance de ses vins effervescents.
www.louispicamelot.com
-
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un public déjà en nombre dans les Maranges -
Volnay accueillera la Saint-Vincent Tournante les 30 et 31 janvier 2027 -
Saint-Vincent Tournante 2026 - À l’aube, les Maranges s’embrasent : le défilé donne le ton -
Saint-Vincent Tournante 2026 - La Confrérie des Chevaliers du Tastevin honore le vignoble des Maranges -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - De Hollande, du Japon... ils ont rendez-vous dans les Maranges -
TRAIN CHAGNY - Initialement prévu vers 18H... le retour à la normale pas avant 20h -
En marge de la Saint-Vincent Tournante 2026, les Maranges dévoilent un nouveau sentier pour explorer le vignoble pas à pas -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Côte-d’Or - Installation du Syndicat Intercommunal des eaux de Grosbois : un jour historique pour la Côte-d’Or -
Côte-d’Or - Publication du nouveau schéma départemental d'accueil et d'habitat des gens du voyage -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Ils sont venus depuis Paris pour fêter leur anniversaire -
Saint-Vincent Tournante Maranges 2026 - Une première journée couronnée de succès avec 40 000 visiteurs -
Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud - Distribution de composteurs mercredi 28 janvier -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un week-end à 60 000 -
Beaune - Henri Leconte partage une leçon de vie et de leadership où la performance sportive éclaire le monde de l’entreprise -
Dijon - Titanic : vous pensiez tout savoir ? Une immersion inédite dévoile ses secrets -
Beaune - À l’Hôtel-Dieu, la fiscalité entre en scène : quand l’éloquence juridique épouse l’esprit hospitalier -
Elections municipales 2026 - Dates, lieux et horaires de dépôts des candidatures -
Le préfet de région approuve le Schéma régional des carrières ! -
Stade de Beaune-Vignoles - Réception de nouveaux vestiaires pour accompagner l’essor de l’AS Beaune -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois”