BOURGOGNE
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne
Par Jeannette Monarchi
Publié le 29 Janvier 2026 à 15h16
Réunie ce jeudi matin au Palais des Congrès, l’Assemblée générale du Comité des Vins de Bourgogne a acté un renouvellement de sa gouvernance dans un contexte économique et climatique exigeant. Michel Barraud (viticulture) et Laurent Delaunay (négoce) forment désormais le nouveau binôme de co-présidents, succédant à François Labet, après huit années d’un engagement marqué au service de la filière.
Ce jeudi 29 janvier fut une journée dense et structurante pour la filière des vins de Bourgogne. L’Assemblée générale statutaire du Comité des Vins de Bourgogne (ex BIVB) s’est tenue le matin au Palais des Congrès, avant de laisser place au séminaire prospectif Vinosphère, consacré aux enjeux et perspectives à long terme de l’interprofession.
Très suivie par l’ensemble des familles professionnelles, l’Assemblée générale s’est déroulée devant une salle quasi comble, témoignant de l’attention portée aux défis actuels et futurs de la Bourgogne viticole. Accueillis par les co-présidents sortants Laurent Delaunay et François Labet, et Sylvain Naulin, directeur général du Comité, les représentants de la filière ont notamment travaillé l’après-midi sur les bases du futur plan stratégique à l’horizon 2035.

Une situation financière sous vigilance
Le point financier a mis en lumière une situation contrastée. L’exercice 2025 affiche un déficit de 1,9 million d’euros sur un budget global de 18,46 millions d’euros, principalement lié à la baisse des volumes de la récolte 2025, dont dépendent directement les cotisations interprofessionnelles (près de 2 millions d’euros de cotisations manquantes).
Le Comité peut néanmoins s’appuyer sur des fonds propres solides, à hauteur de 6,7 millions d’euros, lui permettant de poursuivre ses missions auprès des filières viticulture et négoce.
Pour autant, des ajustements sont attendus dès 2026 afin de retrouver un équilibre durable. Laurent Delaunay : « On voit que l’on dépend trop des sorties de propriété, donc du volume des récoltes. On ne peut pas continuer à puiser dans nos réserves. Un comité budgétaire a été mis en place pour travailler collégialement à des solutions économiques et recentrer nos missions ».
Un rapport moral lucide et engagé
Dans son rapport moral, Laurent Delaunay a dressé le portrait d’une année qu’il qualifie non pas de transition, mais d’intense réflexion collective. « Le contexte nous oblige à une introspection sur le rôle de notre interprofession et sur nos missions prioritaires. La campagne 2024-2025 a été atypique, marquée par des aléas climatiques, des incertitudes fiscales outre-Atlantique, une désorganisation du marché et une pression accrue sur les exportations, notamment vers les États-Unis dont les effets se font ressentir depuis la fin d'année. »
Après plusieurs années d’« âge d’or », la Bourgogne est aujourd’hui rattrapée par une morosité ambiante, dans un contexte de crise climatique, d’inflation, de tensions géopolitiques et de déconsommation. La filière des vins de Bourgogne se prépare à traverser une période plus exigeante. « Nous allons avoir affaire à des jours moins faciles que ceux que nous avons connus », a averti Laurent Delaunay, soulignant la nécessité d’anticiper les évolutions du contexte économique et commercial et de s'appuyer sur la qualité des vins produits.

Malgré ces tensions, la filière demeure engagée dans des projets structurants majeurs, à commencer par le réseau des Cités des Climats et Vins de Bourgogne, présenté comme « notre centre d’interprétation et un outil de communication grand public indispensable pour former et initier », mais aussi le plan Carbone 2035 et le programme Qanopée. « Ces projets ont été financés en s’appuyant largement sur nos réserves. Aujourd’hui, nous devons prendre le sujet des finances à bras-le-corps », a reconnu le co-président. Une réorganisation complète de la Cité des Climats a été ainsi engagée, accompagnée d’un réajustement de la stratégie et d’une volonté affirmée de dynamisation commerciale, portée par l’arrivée de son nouveau directeur, Édouard Mognetti. « Le Comité des Vins de Bourgogne sera un partenaire bienveillant, mais exigeant », a-t-il précisé.
Avec la nouvelle mandature, l’interprofession entend désormais revoir ses équilibres budgétaires afin de repartir sur des bases saines et des orientations claires. « Un diagnostic est en cours et servira à bâtir un nouveau plan stratégique à l’horizon 2025-2035 », a indiqué Laurent Delaunay, ajoutant qu’une étude prospective sur l’évolution de la consommation sera menée par la nouvelle équipe et présentée lors de l’Assemblée générale de juillet prochain.
Laurent Delaunay a salué le travail de François Labet, soulignant son rôle « d’ambassadeur infatigable des vins de Bourgogne » et son engagement constant au service du collectif.

François Labet : huit années au service de la Bourgogne
Avec un trait d’humour et une référence à la marionnette des Guignols de Jacques Chirac, François Labet a ouvert son intervention par un « Putain, huit ans… », formule empruntée pour résumer l’intensité de son mandat. « Ça a été un honneur et une fierté de vous représenter pendant huit années surprenantes, mais exigeantes », a-t-il poursuivi, revenant sur un exercice marqué par les aléas climatiques, les tensions internationales et la nécessité constante d’adapter la filière à un environnement en profonde mutation, notamment avec Qanopée, programme dédié au matériel végétal. dont les premières livraisons sont attendues en 2027.
François Labet a également réaffirmé l’importance stratégique de la communication vers le grand public, via les Cités des Climats, malgré des débuts en deçà des ambitions.
« Je n’ai qu’une amertume : le climat antivin qui s’installe en France. Non, le vin n’est pas un danger. Il est une fierté de notre patrimoine culturel. »

Michel Barraud élu co-président pour la filière viticulture
À l’issue de l’Assemblée générale, les familles viticulture et négoce ont proposé leurs représentants à la co-présidence. Michel Barraud a été élu co-président pour la filière viticulture, aux côtés de Laurent Delaunay, reconduit pour un second mandat au titre du négoce.
Viticulteur dans le Mâconnais, à Sologny, à la tête d’un domaine de 50 hectares rejoint par ses deux fils en 2022, Michel Barraud est également président de la cave coopérative des Terres Secrètes depuis 18 ans et il a été co-président de la commission communication du BIVB.
« J’ai été élu sans avoir fait campagne… ça peut faire rêver certains candidats ! Je remercie François pour ces huit années. C’est lui qui m’a encouragé à reprendre le flambeau » relate Michel Barraud, qui a exprimé son souhait d’une Bourgogne unie, de Chablis à Mâcon, attentive aux appellations communales et régionales, qui représentent près de 60 % des volumes. « Je défendrai une Bourgogne plurielle, forte de son intelligence collective, avec un franc-parler, du pragmatisme et une communication décomplexée et percutante. »
Une gouvernance renouvelée et tournée vers l’avenir
L’Assemblée générale a également procédé à l’installation de la mandature 2026-2030, avec la nomination des co-présidents de commissions thématiques et territoriales, des membres du Conseil d’administration et du Comité permanent.
La matinée s’est conclue par Vinosphère, temps fort de réflexion prospective autour de la consommation, de l’image et de l’avenir des vins de Bourgogne.
Laurent Delaunay a conclu : « La Bourgogne est une grande famille. Ensemble, nous ferons front pour relever les défis qui s’annoncent ».
Jeannette Monarchi
-
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Fin de vie : après le rejet du Sénat, Notre Nation appelle à deux lois distinctes et à un référendum -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un public déjà en nombre dans les Maranges -
Volnay accueillera la Saint-Vincent Tournante les 30 et 31 janvier 2027 -
Saint-Vincent Tournante 2026 - À l’aube, les Maranges s’embrasent : le défilé donne le ton -
Saint-Vincent Tournante 2026 - La Confrérie des Chevaliers du Tastevin honore le vignoble des Maranges -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - De Hollande, du Japon... ils ont rendez-vous dans les Maranges -
TRAIN CHAGNY - Initialement prévu vers 18H... le retour à la normale pas avant 20h -
En marge de la Saint-Vincent Tournante 2026, les Maranges dévoilent un nouveau sentier pour explorer le vignoble pas à pas -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Côte-d’Or - Installation du Syndicat Intercommunal des eaux de Grosbois : un jour historique pour la Côte-d’Or -
Côte-d’Or - Publication du nouveau schéma départemental d'accueil et d'habitat des gens du voyage -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Ils sont venus depuis Paris pour fêter leur anniversaire -
Saint-Vincent Tournante Maranges 2026 - Une première journée couronnée de succès avec 40 000 visiteurs -
Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud - Distribution de composteurs mercredi 28 janvier -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un week-end à 60 000 -
Beaune - Henri Leconte partage une leçon de vie et de leadership où la performance sportive éclaire le monde de l’entreprise -
Beaune - À l’Hôtel-Dieu, la fiscalité entre en scène : quand l’éloquence juridique épouse l’esprit hospitalier -
Dijon - Titanic : vous pensiez tout savoir ? Une immersion inédite dévoile ses secrets -
Elections municipales 2026 - Dates, lieux et horaires de dépôts des candidatures -
Le préfet de région approuve le Schéma régional des carrières !