CÔTE D'OR

Chevigny plante son 3 000e arbre en 6 ans

Chevigny plante son 3 000e arbre en 6 ans

Lancé en décembre 2019 par la municipalité, le « défi 1 000 arbres » a vu plus d’un millier d’enfants des écoles chevignoises planter chaqe année plusieurs centaines d’arbres sur la commune. Ce matin, un nouveau pallier a été franchi avec le 3 000e arbre planté.

Les élèves de l’école maternelle Buisson-Rond de Chevigny ont eu une récréation originale ce vendredi matin : accompagné du Maire et d’agents du service des espaces verts, les enfants ont planté 4 arbres, faisant passer le compteur à … 3 000 arbres plantés.
À l’origine, en 2019, la municipalité chevignoise s’était fixée un objectif ambitieux mais clair : planter 1 000 arbres en un mandat afin de renforcer le patrimoine végétal de la commune, améliorer le cadre de vie des habitants, la biodiversité locale et lutter contre le réchauffement climatique. En amont des plantations, un travail pédagogique est effectué auprès des enfants pour leur fraire comprendre les objectifs de la démarche et les sensibiliser aux enjeux environnementaux et de préservation de la biodiversité. 
Prévoyant une forte augmentation du réchauffement climatique dans les années à venir, la municipalité et ses partenaires en profitent pour tester différentes variétés d’arbres plus résistants à des climats davantage chauds et secs, mais toujours avec des essences d’Europe de l’Ouest, jamais d’arbres exotiques. 
Le résultat des plantations ne sera visible que dans quelques années, même si on peut déjà constater que les abres plantés dans la future forêt urbaine de la ZAC des Terres Rousses sont toujours vivants et en croissance. 
Pour le maire de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume Ruet : « Ce 3000ᵉ arbre est le symbole de la politique environnementale de la Ville, inscrite dans un temps long. Ces plantations sont en plus toujours des moments très ludiques pour les enfants qui découvrent qu’ils peuvent être acteurs de la préservation de la biodiversité à leur échelle ».